La Cocotte-Minute siffle

Après les ratés pour les masques et ceux pour les tests de dépistage, la mise en place chaotique de la vaccination désespère nos concitoyens. La France se ridiculise par ailleurs aux yeux du monde. La presse étrangère a même trouvé un nouveau nom pour notre pays : l'Absurdistan.

De fait, l'année 2021 commence mal. Les atermoiements du pouvoir vont se traduire par davantage de décès liés à la pandémie. Les dépôts de bilan et les suicides vont se multiplier. Davantage de chômeurs viendront remplacer les gueules cassées des guerres d'autrefois.

En 2006, le pays de Pasteur était encore le premier du classement EHCI1 qui évalue les performances des systèmes de santé européens. En 2018, avant la crise du Covid, la France ne figurait déjà plus dans les 10 premiers. En décembre 2020, Bloomberg classait la France au 34ème rang dans son évaluation de la gestion de la crise sanitaire par les différents pays.



Cette dérive mortifère n'est pas liée à la qualité de nos médecins. Celle-ci reste reconnue dans le monde entier : par exemple le patron de Moderna, le laboratoire américain à l'origine du premier vaccin anti-covid, est Français. Nos infirmières et l'ensemble des soignants ne sont pas davantage responsables, bien au contraire, leur dévouement empêche le système de s'effondrer.

La descente aux enfers de notre système de santé n'est qu'une illustration du problème plus global du déclin de la France. Le phénomène touche tous les secteurs, de l'industrie à l'agriculture en passant par le commerce et l'enseignement.

Le mal vient d'abord de notre bureaucratie et des redondances administratives. Ceux qui sont chargés de la mise en œuvre des politiques publiques sont beaucoup trop nombreux, à tous les échelons. La France ne sait plus faire de vaccin mais elle est imbattable pour produire des doublons dans nos 35357 communes, nos 1001 communautés de communes, nos 223 communautés d'agglomération, nos 21 métropoles, nos 13 communautés urbaines, nos 18 régions, nos 101 départements et autant de préfectures.

 

Tout le monde s'occupe de tout mais plus personne n'ose prendre ses responsabilités.

La langue de bois a remplacé le français et le parapluie est devenu le principal outil de travail.

 

Cette redondance administrative a aussi un surcoût : malgré sa moindre population, la France dépense 97 milliards d'euros par an de plus pour ses services publics que l'Allemagne.

Paradoxalement, nous manquons de fonctionnaires sur le terrain : pas assez d'infirmières, d'aides soignantes, de policiers, de...

Suite de l'édito du mois

Sète : Informations Covid-19 au 23 janvier 2020

Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination

Sète a été désignée Centre départemental de vaccination Covid-19 pour le bassin de Thau et la campagne de vaccination a démarré lundi 18 janvier à la salle Brassens. Après une première phase d’inscription, il n’est plus possible actuellement de prendre rendez-vous. Les personnes souhaitant se faire vacciner sont donc invitées à patienter. Pour rappel, les inscriptions se font uniquement sur la plateforme Doctolib (cliquez ici pour y accéder). Elle concerne les personnes de plus de 75 ans ainsi que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque. Retrouvez toutes les réponses aux questions pratiques dans la vidéo ci-dessous.

Voir : https://www.sete.fr/app/uploads/2021/01/Vaccination-mode-demploi-site.mp4?_=1

 Les dernières annonces du gouvernement

Le gouvernement a élargi le couvre-feu à tout le territoire national. Il est entré en vigueur samedi 16 janvier à 18 h. Les déplacements sont donc interdits entre 18 h et 6 h chaque jour pour une période d’au moins deux semaines. Le gouvernement n’exclut pas la piste d’un reconfinement en cas de hausse de la circulation du variant britannique du Covid-19.

Attestation : en raison du couvre-feu, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation pendant la journée. En revanche, elle est obligatoire de 18 h à 6 h. Un modèle d’attestation est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur ou directement ci-dessous. Il est toujours possible de les rédiger sur papier libre.

– Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
– Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
– Justificatif de déplacement scolaire

Réouverture des établissements recevant du public : aucun calendrier n’est connu, à ce jour, pour la réouverture des lieux recevant du public, notamment les établissements culturels. La ministre Roselyne Bachelot a indiqué que le principe de précaution devrait prévaloir et qu’une réouverture rapide était exclue. Les bars et restaurants restent, eux aussi, fermés jusqu’à nouvel ordre. A noter qu’ils ne peuvent plus, en raison du couvre-feu, assurer des services de vente à emporter le soir. Seules les livraisons peuvent être maintenues.

Vaccination : les personnes atteintes de pathologies...

Echos/sete

150 € d’aide de l’État pour accéder à Internet dans 28000 communes !

Le dispositif « Cohésion numérique des territoires », que pilote l’ANCT, donne un coup de pouce aux particuliers et entreprises pour accéder à un bon débit d’Internet dans 28 000 communes.
Le programmeFrance Très Haut Débit de l’ANCT pilotele dispositif « Cohésion numérique des territoires ». Il vise àfaciliter l’accès à un bon haut débit (soit plus de 8 Mbits/seconde) des foyers non couverts par les réseaux filaires, grâce àdes technologies sans fil, dans l’attente de l’arrivée de la fibre dans leur commune.
Jusqu’au 31 décembre 2021, les particuliers et les entreprises des communes éligibles au dispositif peuvent obtenir jusqu’à 150 euros d’aide de l’État.

Le périmètre

28 000 communes, au total : toutes les communes de la zone d’initiative publique, comprenant au moins un local sans bon haut débit filaire, sont éligibles au dispositif.

Ainsi, le soutien financier de l’État concerne, potentiellement, près de 4 millions de foyers et établissements, situés surtout dans des petites villes ou en zone rurale.

Les offres labellisées

Trois technologiessont proposées :
la boucle locale radio (THD radio, Wi-Fi, WiMax, etc.) via un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé ;la 4G fixe qui fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles, installées par les opérateurs de téléphonie ;l’Internet par satellite géostationnaire couvrant l’ensemble du territoire français.
 
Le Gouvernement a pour objectif de garantir un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) pour tous. 
Pour atteindre cet objectif, le Ministère de la Cohésion des Territoires et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilotent le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" pour apporter du bon haut débit, via des technologies sans fil, aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif bénéficieront d'un soutien financier jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue.
 
Des opérateurs locaux et nationaux proposent des offres labellisées « Cohésion Numérique » pour avoir accès au bon haut débit...

» Echos

La semaine des métiers du numérique de Pôle Emploi

Accueil pole-emploi.frDu 25 au 29 janvier 2021

Du 25 au 29 janvier 2021, Pôle emploi organise la troisième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou "data scientist" !

Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d’entreprises, job dating, conférences thématiques… de nombreux évènements sont proposés.

Pour y accéder cliquez sur https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

INFOS PRATIQUES :
- La majorité des évènements se déroule en ligne, ceux en présentiel seront précisés dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.
- Places limitées : pensez à vous inscrire auprès de votre conseiller, qui pourra vous donner plus d’information, ou via votre espace personnel.
- D’autres modalités d’inscriptions seront détaillées dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.

HERAULT

Béziers Courondelle
- Le 26/01 : Live Google Ateliers Numériques « Ma recherche d'emploi 2.0 » à 14h (durée : 1h30).
> Informations et inscription
- Le 28/01 : Présentation des métiers du Numérique (Webmaster, Webdesigner...)

Clermont l'Hérault
Téléchargez le programme des évènements à Clermont l’Hérault

- Le 25/01 à 14h : « La culture du numérique, cultivez vos compétences digitales » (40min).
- Le 25/01 à 15h30 : « Les métiers du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h : « Utilisation des réseaux sociaux professionnels » (20min).
- Le 26/01 à 15h30 : « Se former dans le secteur du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h30 « Je souhaite me diriger vers les métiers du numérique » atelier à destination des moins de 26 ans. (Durée 1h30).
- Le 28/01 à 10h...

A noter pour le dimanche 24 janvier 2021

Planète, Univers, Espace, La ScienceEphéméride du dimanche 24 JANVIER 2021 : 

c'est sa fête : celle de François de Sales


François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants...
voir l'article complet 


Le 24 janvier 1848 : découverte de l'or en Californie
Le 24 janvier 1848, en Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.


Instantanément, le bruit se répand dans la région et les prospecteurs affluent tant et si vite que la propriété de Sutter est ravagée et lui-même ruiné. Il mourra en 1880 avec tout juste une pension de l'État de Californie. C'est la première victime de la ruée vers l'or !...
Suite de l'article 

Et le 24 janvier 1949 : Kravchenko dénonce le système stalinien
Le 24 janvier 1949, à Paris, devant le tribunal correctionnel, débute un procès retentissant. Il oppose le dissident soviétique Viktor Kravchenko aux communistes français, représentés par André Wurmser, directeur de l'hebdomadaire Les lettres françaises...
Suite de l'article

 
Lever du soleil : 8 h 12

Coucher de soleil : 17 h 43
 Ciel :   Soleil puis variable puis nuageux


Vent : Tramontane
Températures : 06° 12°

météo marine (»)

Les premiers Sétois vaccinés contre la Covid-19

Le centre de vaccination départemental a accueilli les premiers inscrits ce lundi 18 janvier à la salle Brassens,
 
en face du parking du Mas Coulet.
 
Ce lieu, qui couvre tout le bassin de Thau, reçoit les bénéficiaires de cette première phase de vaccination
 
du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Pour rappel, l’inscription se fait uniquement sur doctolib.fr
 
Notez que le planning étant complet jusqu’au 13 février,
 
il faut donc patienter un peu avant de pouvoir prendre son rendez-vous.

Sur place, les inscrits sont accueillis par les ambassadeurs sanitaires avec prise de température et désinfection des mains obligatoires. Le parcours est divisé en plusieurs étapes :

service d’accueil pour l’enregistrement (prévoir carte vitale et pièce d’identité),

salle d’attente, zone de consultation pour l’entretien avec le médecin, zone de vaccination et enfin un espace post vaccination où les patients sont priés d’attendre 15 min pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

L’organisation des soins est assurée par deux équipes composées chacune d’un médecin et de trois infirmiers.

L’accès à la salle Brassens peut se faire en véhicule, ou en transport en commun

via les lignes de bus 6, 8 et 22. Pour les Sétois ne pouvant se déplacer, il faut contacter la ligne bleue pour demander à être pris en charge.

(https://www.sete.fr/app/uploads/2021/01/Ouverture-centre-de-vaccination.mp4?_=1)


» Echos/sete

Port de Sète

Harbour Cranes, Sky, Clouds, Industry

 

Le port de plaisance et ses services :  au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète accueille depuis des décennies de nombreux plaisanciers en centre-ville.
Le port a entamé depuis plusieurs années une métamorphose permettant une amélioration des services proposés et un accroissement des postes d'amarrage pouvant accueillir des monocoques et multicoques jusqu'à 80 mètres.

Le port de plaisance compte 1750 postes dont :

650 postes d'amarrages, 1100 anneaux dans canaux (pour les abonnés)

 Dimanche 24 janvier 2021 :  Arrivées et bateaux au port le dimanche 24 janvier : Barohm II, Breb Courageous, Musashi,  Odeep One, Charle Gilberte 2, Jean Marie Nocca(pêche)...

port de Sète

 

 PROGRAMME TELE DU JOUR EN 1 CLIC

Programme du dimanche 24 janvier 2021 :

https://www.programme-tv.net/

L’ édition de décembre 2020 du Bulletin d’Information Municipal de la Ville de Poussan

bimCaptureVous pouvez le consulter en le téléchargeant :
 
 

 

La Sélection d'un Vigneron de Montagnac Domitienne

azemaCaptureTous les mois, vous découvrirez l'histoire d'un des coopérateurs de Montagnac Domitienne ainsi que son vin préféré.

 Janvier 2021 :
Jean-Pierre Azema

 Jean-Pierre est vigneron depuis 3 générations, son grand-père fut membre fondateur de la cave coopérative en 1937.


Il possède un grand nombre de vigne tout autour de Montagnac où il cultive des cépages tel que carignan, chardonnay, syrah, grenache, merlot, sauvignon, vermentino et bien sûr le fameux Picpoul de Pinet.
La Sélection du Vigneron
#1
Ses vignes de Picpoul de Pinet les plus âgées donnent des vins de qualité supérieure . Elles se situent entre Montagnac et Castelnau de Guers sur des terres de couleur rouge riches en oxyde de fer.

Ce terroir exceptionnel apporte une belle richesse aromatique.
L'AOC Picpoul de Pinet Terres Rouges est le produit phare de notre cave.

Grâce à sa nervosité et à son arôme plus fruité,différent des autres Picpouls qui sont généralement plus secs.
" C'est la loi pour accompagner les fruits de mer et les coquillages".

Aujourd'hui Jean-Pierre est un retraité actif qui ne peut s'empéché d'aller à la vigne.
Comme il le dit si bien :


" Si je devais refaire ma vie professionnelle,je ferais exactement la même. Je ne changerais rien! "

 Retrouvez le Picpoul de Pinet Terres Rouges aux caveaux de Montagnac, Tourbes et Cournonsec au tarif de 5.90€
Tous les mois, nous allons vous faire découvrir l'histoire d'un des coopérateurs ainsi que son vin préféré...

 coop_montagnac
Rejoignez les sur
LV Montagnac Domitienne

azemasCapture

 

...

À L ADOPTION avec l'APAVH, NINA, la douce, 2 ans...

ragnchCaptureNous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. 

Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption."
Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

À L ADOPTION avec l'APAVH,  NINA, la douce, 2 ans...  "Au début quand Claire amenait Nina au parc à chiens, elle était curieuse mais très craintive des autres chiens.
Petit à petit elle se fait moins timide, elle commence doucement à jouer avec eux en revenant quand même régulièrement près de Claire.
Nina est une chienne douce et sensible. Elle ne connait pas grand-chose de la vie parce qu'elle a vécu ses 2 premières années à l'attache dans un jardin sans vraiment en sortir.
Alors chaque jour qui passe, elle apprend, tranquillement, à son rythme.
Nina est en famille d'accueil chez Claire depuis un mois, dans une maison de ville, sans jardin mais pour elle ce sera mieux avec.
Comme on le voit sur les photos, la vie en FA est très difficile pour nos poilus : canapé, balades à la rivière ou à l'Aigoual... Nina se régale, elle joue, elle court, elle a un excellent rappel, ce qui est bien agréable. Quand Claire la laisse seule, Nina ne fait pas de bêtises, mais elle boude ! " Nina est curieuse et intelligente, mais il vous faudra de la patience pour l'apprivoiser. Pour qu'elle se sente bien avec vous.
Une maison avec un jardin lui rendront la vie plus facile et à vous aussi.
La belle aime la présence des autres chiens s’ils ne sont pas trop entreprenants, quant aux chats elle les accepte sans problème. Tant mieux parce que vous êtes nombreux à avoir déjà un ou des chats !
Adopter un chien est toujours une aventure, avec un chien comme Nina cela prend tout son sens.

Sur le site : https://www.apavh.com/nina-2021

Contact : 06 58 73 25 62

                                                                                        » Associations

Sète. Fermeture du parking du Canal pour travaux jusqu’au 1er Mars

tataCaptureFermeture du parking du Canal pour travaux jusqu’au 1er Mars

Les travaux de mise aux normes et d’embellissement du parking du Canal entrent dans une phase d’intervention lourde qui impose la fermeture du parking du lundi 1er février au 1er mars.

Ce jeudi 21 janvier, une infiltration d’eau extérieure au parking a mis hors service le local technique électricité.

Les organes de sécurité mis en place ne sont plus opérationnels. Le parking est donc fermé par anticipation.

Les travaux programmés

Après les opérations de confortement et de sécurisation, le chantier va désormais se concentrer sur la reprise des rampes d’accès (voies d’entrée et de sortie des véhicules) et rampes inter-niveaux.

Ces travaux nécessitent la fermeture du parking pour un mois, jusqu’au 1er mars.

Ces travaux vont permettre notamment l’élargissement de l’escalier de la Marine, l’élargissement des voies au niveau des barrières d’accès et la préparation du démontage de l’ascenseur côté Marine.

La partie du quai Général Durand qui jouxte l’entrée du parking sera interdite à la circulation jusqu’au 15 mars.

Pendant la période de fermeture du parking, différentes solutions sont à disposition des usagers :

-Stationnement gratuit au parking du Mas Coulet (1000 places) puis emprunter la ligne de bus gratuite numéro 6 pour rejoindre le centre-ville (passage tous les 20 minutes, arrêt situé à côté de la salle Brassens).

- Stationnement en zone verte (longue durée). Plus de 1000 places disponibles en centre -ville et possibilité d’abonnement mensuel résident à 15€.

- 30 minutes gratuites de stationnement par jour et partout en centre-ville avec la carte Felicittà, à retirer au parking des Halles (réservée aux résidents de la ville)

-Stationnement parking des Halles

-Stationnement en zone orange (courte durée). Plus de 500 places disponibles.

-3 300 places gratuites en centre-ville

Pour toute information, les usagers et abonnés sont invités à se rapprocher de Felicitta Parc au 04 67 74 66 55.

...

» Echos /sete

Les bonnes eaux de l'Hérault

L’image contient peut-être : texteOn ne le dira jamais assez, l’eau est un bien précieux, d'autant plus en climat méditerranéen. Nous avons de la chance, l’Hérault dispose de formidables ressources naturelles.

Chaque jour, 500 millions de litres d’eau jaillissent des 300 points de captage du territoire. Une richesse géologique exceptionnelle qu'il faut préserver pour faire face au réchauffement climatique et à l’évolution démographique ! Alors que 96 % de l’eau du robinet provient du sous-sol héraultais, un gros travail est réalisé pour lutter contre la pollution, notamment sur le traitement des eaux usées. Et pour s’assurer que les habitants de l’Hérault ont accès à une ressource la plus pure possible, les nappes phréatiques sont régulièrement analysées. Il leur suffit d’ouvrir le robinet pour boire une eau de qualité sûre et de faible coût. Ceci n’empêche pas de déguster, aussi, les eaux minérales naturellement pétillantes La Salvetat et Vernière. Mais attention : si s’hydrater est un geste quotidien essentiel, économiser l’eau en est un autre.

Testez l’eau de votre robinet

Ça pétille !

En 2019, l’eau Vernière a été classée seconde meilleure eau gazeuse du monde au Concours international des Eaux Gourmet organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles. Et c'est à Lamalou-les-Bains, en plein cœur du parc régional du Haut-Languedoc que cette eau aux fines bulles pétillantes jaillit et doit son excellence. Avec une teneur en minéraux essentiels de 1400 mg/L, dont un très apport en calcium, magnésium et bicarbonates, ses vertus minérales et digestives sont largement reconnues. Vernière est commercialisée par le groupe Roxane, propriétaire des eaux Cristalline et Vichy-St-Yorre.

Clair comme de l’eau de roche

  Nereus a été élue "PME de l'année", avec son système de micro-filtration des eaux usées. Implantée au Pouget, l’entreprise Nereus propose des équipements de retraitement des eaux usées totalement innovants.

Et si on valorisait l’eau recyclée tout en protégeant l’environnement ? Au Pouget, l’entreprise Nereus fondée en 2013, fabrique des machines qui séparent l’eau des autres composants d’un liquide. Grâce à l’utilisation de membranes céramiques, ce procédé innovant et breveté...

                                                                                        » Département

La Région lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s'orienter après le bac

Comme Thau-info, l'abonnement à l'infolettre est gratuit !

Facebook

Facebook

Suivez-nous !

Twitter

Suivez-nous !