La Cocotte-Minute siffle

Après les ratés pour les masques et ceux pour les tests de dépistage, la mise en place chaotique de la vaccination désespère nos concitoyens. La France se ridiculise par ailleurs aux yeux du monde. La presse étrangère a même trouvé un nouveau nom pour notre pays : l'Absurdistan.

De fait, l'année 2021 commence mal. Les atermoiements du pouvoir vont se traduire par davantage de décès liés à la pandémie. Les dépôts de bilan et les suicides vont se multiplier. Davantage de chômeurs viendront remplacer les gueules cassées des guerres d'autrefois.

En 2006, le pays de Pasteur était encore le premier du classement EHCI1 qui évalue les performances des systèmes de santé européens. En 2018, avant la crise du Covid, la France ne figurait déjà plus dans les 10 premiers. En décembre 2020, Bloomberg classait la France au 34ème rang dans son évaluation de la gestion de la crise sanitaire par les différents pays.



Cette dérive mortifère n'est pas liée à la qualité de nos médecins. Celle-ci reste reconnue dans le monde entier : par exemple le patron de Moderna, le laboratoire américain à l'origine du premier vaccin anti-covid, est Français. Nos infirmières et l'ensemble des soignants ne sont pas davantage responsables, bien au contraire, leur dévouement empêche le système de s'effondrer.

La descente aux enfers de notre système de santé n'est qu'une illustration du problème plus global du déclin de la France. Le phénomène touche tous les secteurs, de l'industrie à l'agriculture en passant par le commerce et l'enseignement.

Le mal vient d'abord de notre bureaucratie et des redondances administratives. Ceux qui sont chargés de la mise en œuvre des politiques publiques sont beaucoup trop nombreux, à tous les échelons. La France ne sait plus faire de vaccin mais elle est imbattable pour produire des doublons dans nos 35357 communes, nos 1001 communautés de communes, nos 223 communautés d'agglomération, nos 21 métropoles, nos 13 communautés urbaines, nos 18 régions, nos 101 départements et autant de préfectures.

 

Tout le monde s'occupe de tout mais plus personne n'ose prendre ses responsabilités.

La langue de bois a remplacé le français et le parapluie est devenu le principal outil de travail.

 

Cette redondance administrative a aussi un surcoût : malgré sa moindre population, la France dépense 97 milliards d'euros par an de plus pour ses services publics que l'Allemagne.

Paradoxalement, nous manquons de fonctionnaires sur le terrain : pas assez d'infirmières, d'aides soignantes, de policiers, de...

Suite de l'édito du mois

Sète, 1er port de plaisance connecté d’Europe

Le Port de Sète-Sud de France a défini un projet stratégique 2021-2025 autour d’un axe fort de développement durable, visant à développer prioritairement les projets innovants et de transition énergétiques. Le Port de Plaisance achève une période de développement, de rénovation et de mise en place de nouveaux services aux plaisanciers ; il se projette dorénavant dans une démarche d’élaboration de nouveaux services connectés.

Lauréat fin 2019 du projet Européen ‘PSAMIDES’, ce programme a pour objectif d’accompagner la croissance durable et le développement économique des ports de plaisance, par la mise en œuvre de solutions innovantes, notamment dans les domaines de la gestion des flux touristiques, d’une gestion durable des ressources et des équipements, ou encore d’une offre de services adaptée aux nouveaux besoins des professionnels de la croissance bleue et usagers des ports. Différentes solutions technologiques ont été sélectionnées afin de répondre aux défis de la transition numérique et écologique des ports de plaisance. Elles seront expérimentées dans les 4 ports partenaires, à savoir les autorités portuaires de Sète-Sud de France (France), des Îles Baléares (Espagne), de la Generalitat de Catalogne (Espagne) et d’Héraklion (Grèce). Pour plus d'informations sur le projet Européen PSAMIDES https://psamides.interreg-med.eu/ (link is external)   

Le Port de Plaisance de Sète a choisi d’intégrer la solution numérique innovante Falco, qui utilise une technologie issue de l’internet des objets (en anglais IOT « Internet Of Things » issue de la recherche française de l’Institut INRIA). Grâce à l’installation de capteurs intelligents et connectés, associés à une application usagers, cette solution permettra au port d’offrir de nouveaux services aux plaisanciers, d’améliorer la gestion environnementale et la sécurité sur le plan d’eau. Le déploiement du réseau et des capteurs a été finalisé au mois de novembre 2020. En équipant l’ensemble de son bassin principal (484 postes d’amarrage) avec cette technologie, le Port de Plaisance de Sète devient le 1er port connecté d’Europe.

 Le Port de Plaisance de Sète a choisi son outil connecté pour le port de demain

‘Compte tenu de l’enjeu stratégique de notre projet, nous avons naturellement orienté notre collaboration avec la société Wattson...

Echos

Prêt entre particuliers : quelques conseils de prudence

Simulateur, Calcul, Assurance, FinancesPeu de garanties à fournir, un taux d'intérêt bas voire nul, un capital rapidement disponible... Si les prêts entre particuliers fleurissent sur les réseaux sociaux, les forums ou les plateformes de financement participatif, ils peuvent aussi se faire entre amis ou en famille. Avant de vous laisser tenter, connaissez-vous les règles de prudence à adopter ? Mais aussi les formalités à respecter ? On vous explique !

Démarchage par mails ou sur des forums : la prudence s'impose

Parmi les nombreuses offres de prêt en ligne, beaucoup émanent d'établissements bancaires reconnus et offrent toutes des garanties.
En-dehors de ces offres, les prêts peuvent aussi être conclus entre particuliers.
La prudence s'impose si la prospection s'opère par mail ou sur un forum. Si vous recevez un message du type : « Je suis Monsieur X, un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui ont besoin d'un investissement personnel à un taux de 2 %. Le montant varie de 2 000 € à 800 000 €... » suivi d'une simple adresse mail ou d'un numéro de téléphone, la méfiance est de mise.
Les conditions sont souvent attrayantes, mais les emprunteurs peuvent se faire soutirer des frais de dossier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros... Sans jamais obtenir le crédit promis !
Lire aussi : Bloctel : comment fonctionne la liste d'opposition au démarchage téléphonique ?

Plateforme de financement participatif : vérifier sa fiabilité avant de se lancer

Certaines plateformes de financement participatif collectent l'argent d'investisseurs et consentent, avec cet argent, des prêts à la consommation à des particuliers.
La prudence reste de mise et pour s'assurer de la fiabilité de ce type d'organisme, une adresse postale en France ou un numéro de Siren ne sont guère suffisants.
Afin de vous renseigner sur le sérieux d'une plateforme, vérifiez systématiquement que celle-ci soit immatriculée au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance en tant qu’intermédiaire en financement participatif.
Lire aussi : Vide grenier, revente sur internet : faut-il déclarer vos revenus ?

Le prêt entre amis ou en famille : une alternative à formaliser

Si le prêt entre amis ou en famille peut s'avérer une alternative séduisante, mieux vaut prendre des précautions afin d'éviter toute situation litigieuse.
Aussi, il est recommandé...

» Economie

La semaine des métiers du numérique de Pôle Emploi

Accueil pole-emploi.frDu 25 au 29 janvier 2021

Du 25 au 29 janvier 2021, Pôle emploi organise la troisième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou "data scientist" !

Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d’entreprises, job dating, conférences thématiques… de nombreux évènements sont proposés.

Pour y accéder cliquez sur https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html

INFOS PRATIQUES :
- La majorité des évènements se déroule en ligne, ceux en présentiel seront précisés dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.
- Places limitées : pensez à vous inscrire auprès de votre conseiller, qui pourra vous donner plus d’information, ou via votre espace personnel.
- D’autres modalités d’inscriptions seront détaillées dans les descriptifs d’évènements ci-dessous.

HERAULT

Béziers Courondelle
- Le 26/01 : Live Google Ateliers Numériques « Ma recherche d'emploi 2.0 » à 14h (durée : 1h30).
> Informations et inscription
- Le 28/01 : Présentation des métiers du Numérique (Webmaster, Webdesigner...)

Clermont l'Hérault
Téléchargez le programme des évènements à Clermont l’Hérault

- Le 25/01 à 14h : « La culture du numérique, cultivez vos compétences digitales » (40min).
- Le 25/01 à 15h30 : « Les métiers du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h : « Utilisation des réseaux sociaux professionnels » (20min).
- Le 26/01 à 15h30 : « Se former dans le secteur du numérique » (40min).
- Le 26/01 à 14h30 « Je souhaite me diriger vers les métiers du numérique » atelier à destination des moins de 26 ans. (Durée 1h30).
- Le 28/01 à 10h...

A noter pour le mercredi 27 janvier 2021

Eclipse, Soleil, Espace, Lune, Planète

Pixabay

Ephéméride du mercredi 27 JANVIER 2021 : 

c'est sa fête : celle d'Angèle


Angèle Merici (1474-1540) est née sur les bords du lac de Garde. Elle fonda en 1535 l'ordre des Ursulines pour s'occuper des jeunes filles en difficulté. C'était la première fois que des religieuses sortaient de leur monastère et se vouaient à l'enseignement.
Le 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau


Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne). Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. Les journaux du lendemain restent néanmoins muets sur cet événement et l'opinion publique mondiale ne prendra la mesure de la tragédie que bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale...
Suite de l'article 


 Et le 27 janvier 1973 : accords de Paris sur le Viêt-nam
Le 27 janvier 1973, à Paris, Américains et Vietnamiens annoncent la signature d'un accord de cessez-le-feu. C'en est fini de l'intervention militaire de Washington dans le conflit entre le Nord- et le Sud-Vietnam. Les Américains s'engagent à retirer leurs troupes dans les 60 jours cependant que les Nord-Vietnamiens s'engagent à libérer leurs prisonniers américains.


Lever du soleil : 8 h 12

Coucher de soleil : 17 h 46
 Ciel :   Soleil  éclaircies

Vent : Tramontane
Températures : 05° 15°

météo marine (»)

 

+deFIRN >> Balade littéraire et rencontre

Samedi 30 janvier 2020, 11h et 15h, avec Hervé Le Corre et Yan Lespoux

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tou.te.s à ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire dans les vignes du Château de Stony (La Peyrade, Frontignan) à l’invitation de Hervé Le Corre et Yan Lespoux

Le lieu : Le Château de Stony est un domaine viticole de 13 hectares de vignes converties en bio. Autour d’une maison bourgeoise construite en 1866 sur le modèle des folies du Languedoc, la famille Nodet produit des muscats de Frontignan, des vins blancs et rouges et des alcools blancs.

Les coupables : Né en 1955, à Bordeaux, Hervé Le Corre est l’auteur de nombreux romans noirs qu’il situe très souvent dans sa ville de naissance et sa région proche du Médoc, de la forêt landaise et de l’estuaire de la Gironde. Auréolé des plus grands prix littéraires du genre et considéré comme l’un des maîtres du Noir, Hervé Le Corre publie fin janvier, Traverser la nuit (Rivages/Noir), un 14e roman qui prouve un fois de plus ses talents de portraitiste de l’âme humaine. Natif de la même région, Yan Lespoux fait paraître au même moment un 1er recueil de nouvelles, Presqu’Iles (Agullo Court), préface de… Hervé Le Corre, écrites au plus près des gens de ce pays de pins, de sable et d’eaux troubles, sans pathos mais non sans humour.

Les preuves : « Elle sentait par moments le contact de...

Port de Sète

Harbour Cranes, Sky, Clouds, Industry

 

Le port de plaisance et ses services :  au cœur de l'arc méditerranéen, le port de Sète accueille depuis des décennies de nombreux plaisanciers en centre-ville


Le port a entamé depuis plusieurs années une métamorphose permettant une amélioration des services proposés et un accroissement des postes d'amarrage pouvant accueillir des monocoques et multicoques jusqu'à 80 mètres.

Le port de plaisance compte 1750 postes dont :

650 postes d'amarrages, 1100 anneaux dans canaux (pour les abonnés)

Mercredi 27 janvier 2021 :  Arrivées et bateaux au port le mercredi 27 janvier : GNV Atlas avec passagers, Barhom II, Star Minerva, Musashi,  Odeep One...

port de Sète

 

 PROGRAMME TELE DU JOUR EN 1 CLIC

Programme du mercredi 27 janvier 2021 :

https://www.programme-tv.net/

 

Pour l’année 2021 : les vœux de Florence SANCHEZ, Maire de Poussan

 Vous pouvez les visualiser sur

http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/

 

La Sélection d'un Vigneron de Montagnac Domitienne

azemaCaptureTous les mois, vous découvrirez l'histoire d'un des coopérateurs de Montagnac Domitienne ainsi que son vin préféré.

 Janvier 2021 :
Jean-Pierre Azema

 Jean-Pierre est vigneron depuis 3 générations, son grand-père fut membre fondateur de la cave coopérative en 1937.


Il possède un grand nombre de vigne tout autour de Montagnac où il cultive des cépages tel que carignan, chardonnay, syrah, grenache, merlot, sauvignon, vermentino et bien sûr le fameux Picpoul de Pinet.
La Sélection du Vigneron
#1
Ses vignes de Picpoul de Pinet les plus âgées donnent des vins de qualité supérieure . Elles se situent entre Montagnac et Castelnau de Guers sur des terres de couleur rouge riches en oxyde de fer.

Ce terroir exceptionnel apporte une belle richesse aromatique.
L'AOC Picpoul de Pinet Terres Rouges est le produit phare de notre cave.

Grâce à sa nervosité et à son arôme plus fruité,différent des autres Picpouls qui sont généralement plus secs.
" C'est la loi pour accompagner les fruits de mer et les coquillages".

Aujourd'hui Jean-Pierre est un retraité actif qui ne peut s'empéché d'aller à la vigne.
Comme il le dit si bien :


" Si je devais refaire ma vie professionnelle,je ferais exactement la même. Je ne changerais rien! "

 Retrouvez le Picpoul de Pinet Terres Rouges aux caveaux de Montagnac, Tourbes et Cournonsec au tarif de 5.90€
Tous les mois, nous allons vous faire découvrir l'histoire d'un des coopérateurs ainsi que son vin préféré...

 coop_montagnac
Rejoignez les sur
LV Montagnac Domitienne

azemasCapture

 

...

À L ADOPTION avec l'APAVH, NINA, la douce, 2 ans...

ragnchCaptureNous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. 

Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption."
Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.

À L ADOPTION avec l'APAVH,  NINA, la douce, 2 ans...  "Au début quand Claire amenait Nina au parc à chiens, elle était curieuse mais très craintive des autres chiens.
Petit à petit elle se fait moins timide, elle commence doucement à jouer avec eux en revenant quand même régulièrement près de Claire.
Nina est une chienne douce et sensible. Elle ne connait pas grand-chose de la vie parce qu'elle a vécu ses 2 premières années à l'attache dans un jardin sans vraiment en sortir.
Alors chaque jour qui passe, elle apprend, tranquillement, à son rythme.
Nina est en famille d'accueil chez Claire depuis un mois, dans une maison de ville, sans jardin mais pour elle ce sera mieux avec.
Comme on le voit sur les photos, la vie en FA est très difficile pour nos poilus : canapé, balades à la rivière ou à l'Aigoual... Nina se régale, elle joue, elle court, elle a un excellent rappel, ce qui est bien agréable. Quand Claire la laisse seule, Nina ne fait pas de bêtises, mais elle boude ! " Nina est curieuse et intelligente, mais il vous faudra de la patience pour l'apprivoiser. Pour qu'elle se sente bien avec vous.
Une maison avec un jardin lui rendront la vie plus facile et à vous aussi.
La belle aime la présence des autres chiens s’ils ne sont pas trop entreprenants, quant aux chats elle les accepte sans problème. Tant mieux parce que vous êtes nombreux à avoir déjà un ou des chats !
Adopter un chien est toujours une aventure, avec un chien comme Nina cela prend tout son sens.

Sur le site : https://www.apavh.com/nina-2021

Contact : 06 58 73 25 62

                                                                                        » Associations

Sète. Fermeture du parking du Canal pour travaux jusqu’au 1er Mars

tataCaptureFermeture du parking du Canal pour travaux jusqu’au 1er Mars

Les travaux de mise aux normes et d’embellissement du parking du Canal entrent dans une phase d’intervention lourde qui impose la fermeture du parking du lundi 1er février au 1er mars.

Ce jeudi 21 janvier, une infiltration d’eau extérieure au parking a mis hors service le local technique électricité.

Les organes de sécurité mis en place ne sont plus opérationnels. Le parking est donc fermé par anticipation.

Les travaux programmés

Après les opérations de confortement et de sécurisation, le chantier va désormais se concentrer sur la reprise des rampes d’accès (voies d’entrée et de sortie des véhicules) et rampes inter-niveaux.

Ces travaux nécessitent la fermeture du parking pour un mois, jusqu’au 1er mars.

Ces travaux vont permettre notamment l’élargissement de l’escalier de la Marine, l’élargissement des voies au niveau des barrières d’accès et la préparation du démontage de l’ascenseur côté Marine.

La partie du quai Général Durand qui jouxte l’entrée du parking sera interdite à la circulation jusqu’au 15 mars.

Pendant la période de fermeture du parking, différentes solutions sont à disposition des usagers :

-Stationnement gratuit au parking du Mas Coulet (1000 places) puis emprunter la ligne de bus gratuite numéro 6 pour rejoindre le centre-ville (passage tous les 20 minutes, arrêt situé à côté de la salle Brassens).

- Stationnement en zone verte (longue durée). Plus de 1000 places disponibles en centre -ville et possibilité d’abonnement mensuel résident à 15€.

- 30 minutes gratuites de stationnement par jour et partout en centre-ville avec la carte Felicittà, à retirer au parking des Halles (réservée aux résidents de la ville)

-Stationnement parking des Halles

-Stationnement en zone orange (courte durée). Plus de 500 places disponibles.

-3 300 places gratuites en centre-ville

Pour toute information, les usagers et abonnés sont invités à se rapprocher de Felicitta Parc au 04 67 74 66 55.

...

» Echos /sete

SOS MEDITERRANEE : les collectivités territoriales s'engagent et lancent une plateforme solidaire

(Pixabay SOS)

Face à l'urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d'agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles lancent aujourd'hui la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.

 Depuis 2016, l'association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE a porté secours à 31 799 personnes en détresse, sur la route migratoire la plus mortelle au monde, la Méditerranée centrale.
 
En 2020, l'association a reçu le soutien d'un nombre croissant de collectivités territoriales, qui affirment l'inconditionnalité du sauvetage en mer. En 2021, à l'initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, ces collectivités mettent en place « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l'association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à SOS MEDITERRANEE. Elles constituent également une caisse de résonance pour les citoyennes et les citoyens mobilisés dans leurs territoires, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation.

 « On ne laisse pas mourir les gens en mer : c'est un principe de base, c'est un principe universel, c'est un principe élémentaire », estime Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique. « C'est un principe dans lequel tous les citoyens et toutes les collectivités doivent pouvoir s'engager. En juillet 2019, le Département s'est engagé pour la première fois aux côtés de SOS MEDITERRANEE en attribuant une aide financière inédite de 500 000 euros. A travers ce soutien fort, et renouvelé en 2020 à hauteur de 250 000 euros, le Département de Loire-Atlantique espère susciter un élan de générosité des collectivités locales, petites et grandes, en appui des citoyens qui par leurs dons permettent à cette association de sauver des vies. »

« Les drames qui se jouent en Méditerranée se poursuivent inlassablement sans pour autant susciter la mobilisation nécessaire des Etats concernés......»

                                                                                        » Occitanie

La Région lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s'orienter après le bac

Comme Thau-info, l'abonnement à l'infolettre est gratuit !

Facebook

Facebook

Suivez-nous !

Twitter

Suivez-nous !