CAVE COOPERATIVE DE POUSSAN: un collectif de citoyens sensibles au devenir de la cave coopérative, communique

Le collectif de la Coopé s'est constitué avec des citoyens sensibles au devenir de la cave coopérative, désireux d’informer les Poussanais sur le projet immobilier de la mairie sur le site de la cave coopérative et souhaitant participer à l'élaboration d'un projet harmonieux pour Poussan.

Il communique :

"Revenons sur l'historique de la cave coopérative  :

1937 : Construction de la cave coopérative.

2006 : Acquisition de la cave coopérative par la commune au prix de 488 000 €

2006 à 2019 : plusieurs projets n’aboutissant pas / sous-utilisation et aucune valorisation du site. 2020 : élections municipales avec présentation : * d’un projet de centre culturel, par la liste Poussan Tout Simplement. * d’un projet de pôle culturel communal avec la création d’un Centre d’Art Contemporain et du transfert de la MJC, par la liste de Poussan Autrement. * pas de projet défini par la liste Poussan un nouvel art de vivre (majorité municipale actuelle).

2021 : - 2 février 2021 : Présentation de deux projets architecturaux en commission d’urbanisme élargie et désignation d’un lauréat sur le moment. - 23 mars 2021 : décision du Conseil Municipal de vente du site de la cave coopérative à un aménageur (GGL), porteur du projet retenu le 2 février, pour 1 200 000 €. - 25 mars 2021 (via le site Facebook de la mairie) : proposition de participation des Poussanais à des groupes de travail sur la qualité du cadre de vie, la végétalisation des espaces, les vignes partagées, le choix des mobiliers urbains, sur la mise en valeur du patrimoine local et la préservation de la mémoire du site et sur les manifestations et les animations thématiques autour des vignes et du terroir.

Pour le collectif, ce qui a été dit : Mme Florence Sanchez, élections municipales 2020 : «Toutes nos actions seront guidées par un principe fondamental : le respect du citoyen. Nous veillerons à la mise en place de moments d’écoute et de dialogue avec tous les Poussannais pour qu’ils puissent être acteurs et décideurs de leur avenir ». Dont acte."

 titionCapture

Le collectif de la Coopé demande :

"- l'annulation de la vente et l’arrêt de ce projet surdimensionné (100 logements),

- l'association des citoyens dans le processus décisionnaire, sur l’avenir et la vocation du site structurant et emblématique de notre commune

- des réunions publiques pour informer la population sur ce sujet.

Et si finalement un projet immobilier devait se faire, alors qu'il soit à l'échelle de la commune et du quartier."

Adresse  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Groupe

Facebook : Cave Coopé de Poussan*

Et il rajoute : "Le collectif Coopé a lancé cette pétition adressée à élus de Poussan (ville de Poussan) Le choix de vendre la cave coopérative pour en faire 3 immeubles de 100 logements n'est sans doute pas le meilleur projet surtout sans aucune concertation avec qui que ce soit, il est évident qu'il faut prévoir des logements notamment pour loger nos enfants et les nouveaux arrivants mais cela doit être réfléchi sur le long terme, sachant qu'aujourd'hui le projet de Ste Catherine va bientôt commencer, sans l'aval d'une majorité de Poussannais, nous demandons aux élus de faire participer les Poussannais pour le choix d'un projet commun, en toute transparence, dans le dialogue, l'échange, cela éviterait beaucoup de suspicions. "


Enfin , le collectif tient à  préciser :

"Cette pétition est donc demandée pour :
- l'annulation de la vente et de ce projet
- création d'une boite aux lettres à idées pour un projet commun
- création d’une commission ouverte à tous pour sélection des projets viables après
études
- présentation des projets à la population (entre 5 et 10, à déterminer)
- vote de la population pour choix final

Pétition sur change.Org : " annulation de la vente de la coopérative pour un projet choisi par la population"

Et le collectif a aussi écrit une lettre ouverte aux élus municipaux en précisant :

"Nous estimons que notre combat est légitime et les premières remontées après quelques jours de communication sur les réseaux sociaux, nous encouragent dans ce sens. Nous ne sommes opposés, ni à la vente de la cave, ni à un projet immobilier à l'échelle du quartier, ni à un quelconque autre projet, si c'est le choix de la population. Mais surtout, nous souhaitons une information transparente et une concertation avant le choix du projet et non après.

Dans l'immédiat, nous vous demandons d'ajourner la vente de la cave et d'organiser une consultation sur son devenir. Nous ne sommes plus à quelques mois près pour trouver un projet qui conviendrait à une majorité de Poussanais."