Communiqué du syndicat départemental CGT FAPT 34

Communiqué du syndicat départemental CGT FAPT 34 :

 

"La Crise sanitaire a bon dos et les deux principales entreprises du champ des activités postales et de télécommunications que sont La POSTE et ORANGE en profitent et en abusent.
Les premiers à en faire les frais sont les salariés des deux entreprises dont l’activité a été jugée indispensable dès le début de la crise. Un an après le début de la pandémie les effets sur les salariés et le service public se font ressentir dans une violence et un mépris extrême."

 

nicatCapture

 


"Les salariés de la boutique ORANGE de Béziers (et beaucoup d’autres en France) voit leur lieu de travail céder à la sous-traitance et ne savent pas ce qu’elles et ils vont devenir.
Les factrices et facteurs de Frontignan voient 5 de leurs position de travail réservées à la sous traitance.
on constate la transformation de bureaux de Poste en facteur guichetier avec une diminution drastique des horaires d'ouvertures et certains autres se voient transformer en agences communales avec les mêmes effets."


"Les salariés des cantines ORANGE de MONTPELLIER se voient mis à la porte sans autre forme de remerciement après parfois plus de 30 ans de bons et loyaux services, le motif de projet de campus change le prestataire pour EUREST qui ne souhaite pas reprendre les salarié.es actuels.


A La POSTE comme à ORANGE, le mépris est le même pour les salariés. D’éléments indispensables à la nation nous devenons, un an plus tard, une surcharge à éliminer au sein des entreprises que nous avons fait prospérer. Pire encore, nos employeurs nous remplacent par des salariés aux salaires moindres et aux statuts de plus en plus précaires.
C’est dans cette situation que La CGT

FAPT 34 appelle l’ensemble des salariés, précaires et sous-traitants et à cesser le travail et à rejoindre les deux points de rendez-vous départementaux ou des manifestations seront organisées le 15 avril 2021.
Sur le Montpelliérain, nous donnons rendez-vous à 10 H devant le site d’APOLLO rue de la Vielle Poste quartier millénaire à MONTPELLIER."


"Sur le Biterrois, le rendez-vous est prévu devant le bureau de poste de NISSAN LEZ ENSERUNE, à 10 H au 112 rue de la cave. Ce site est symbolique du chantage dont les maires de villages font l’objet de la part de La POSTE.

Ils doivent faire face à plusieurs discours. Soit prendre en charge l'activité Postale sous la forme d'une agence postale communale (APC) financée par la collectivité avec des services moindres. Soit voir le bureau transformé en facteur guichetier avec un amoindrissement du service public en termes de service postal bancaire et de distribution du courrier.


Toutes ces sollicitations des émissaires de la direction de La Poste servent à forcer la main des élus pour faire accepter des décisions de diminution du service public postal en masquant leur droit d'opposition.

Nous appelons à nous retrouver nombreux dans ces deux initiatives, dans le respect du droit de manifestation et des mesures relatives à la situation sanitaire".