UNE MISSION AU KENYA REUSSIE POUR ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

Une équipe d'Electriciens sans Frontières s'était envolée fin janvier 2021 pour le Kenya. Direction le comté de Baringo, chez les Massaïs, plus précisément dans le village de Marigat. C'était la suite logique de deux autres projets qui avaient été réalisés à Ilkiremisho (2010/2011, une mission) et Puko (2016/2017, deux missions) avec succès. ESF allait y travailler avec les mêmes fidèles partenaires des Pyrénées Orientales (le Comité de jumelage d'Alénya, la Communauté de communes Sud Roussillon et la commune d’Alénya) depuis 2010.

esfCapture 

 

Il a quand même fallu trois ans pour monter ce projet au Kenya, mais ce fut une réussite totale grâce aux partenaires de l'opération qui ont été généreux, réactifs et impliqués.

Le projet se situait donc dans le nord du Kenya, province de Baringo, la plus pauvre du pays et ils étaient trois pour réaliser cette mission, Chantal Vayssettes, Claude Mouret et le sétois Robert Olive, un habitué de ces missions au Kenya.

Le projet consistait à partir de leur camp de base à Marigat, d'expédier un container de matériel au départ de Sète vers le Kenya, d'alimenter en eau consommable 3000 personnes sur les communes de Ntepes et Eldume par :

. Un forage profond (100m).

. Un pompage d’eau en solaire photovoltaïque.

. Un champ solaire de 15 kWc.

. 70 Panneaux solaires installés.

. 12 kilomètres de réseau de distribution d’eau.

. Un réservoir château d’eau de 100 m³.

. 4 kiosques de distribution d’eau pour la population.

. 4 Points d’eau pour les animaux.

. L’alimentation en eau de deux écoles,une maternité et un dispensaire...

En électrifiant en solaire photovoltaïque la maison du gardien du champ solaire, la maternité d’Eldume, construite par leur partenaire la commune d’Alenya (66) et en électrifiant en solaire photovoltaïque, une « guesthouse » construite par leur partenaire « le comité de jumelage d’Alénya », qui sera génératrice de revenus pour la communauté Massaïs.

 TALA22Capture

Les partenaires furent nombreux :

- Le SIEDA (Syndicat intercommunal d’Energie de l’Aveyron), fidèle partenaire financier d’ESF depuis plus de 12 ans.

- La CCAS, partenaire financier, avec qui sera organisé prochainement un voyage solidaire avec visite de tous les sites des projets ESF réalisés au Kenya.

- La Fondation EDF, partenaire financier de longue date sur tous nos projets au Kenya.

- PFE, Partenariat Français pour l’Eau, séduit par la qualité du projet.

- LEGRAND, qui a fourni gracieusement tout le matériel électrique et d’installations intérieures du projet.

- PRYSMIAN, fournisseur bénévole de tous less câbles.

- PHILIPS, qui a fait don de toutes les lampes led.

- La Communauté de communes Sud-Roussillon, qui a pris en charge les 12 km de réseau de distribution d’eau.

- Le Comité de jumelage d’Alénya, patenaire de tous les projets ESF au Kenya.

- La commune d’Alénya qui a construit la maternité d’Eldume et la Guesthouse que nous avons électrifiés.

- L’entreprise CAPENERGIE, qui a fourni le matériel hydraulique à prix très concurrentiel et a conseillé tout au long de la réalisation.

 Et les voilà revenus. C'est pour eux le moment de réaliser un premier bilan.

En conclusion, une réalisation collective particulièrement réussie et complimentée par l’Ambassade de France au Kenya, présente lors de l’inauguration des installations.

Pour Chantal Vayssettes, chargée d’affaires au SIEDA (partenaire majeur d’ESF), c’était l’occasion d’une première mission en qualité de bénévole ESF.

Nous lui avons demandé comment elle avait vécu cette « première ».

 Chantal, quelle est ton impression générale sur cette mission au Kenya ?

  C’était pour moi très émouvant de vivre cette expérience auprès d’une population démunie qui attendait beaucoup de notre projet. J’ai été impressionnée par le professionnalisme des bénévoles d’ESF et de son partenaire Sud Roussillon ».

 Chantal, quelles étaient tes attentes en venant en mission au Kenya ?

TALA1Capture « Pour moi, c’était un peu l’aventure, je me demandais comment je pouvais être utile sans expérience pour ce type de mission, je partais dans l’inconnu. Et très rapidement on m’a confié des responsabilités que j’ai assumées aussi bien pour la construction de la structure support des panneaux solaires, de leur pose que dans le déroulage des câbles d’alimentation ou de la réalisation des installations électriques. Finalement je me suis senti à l’aise et proche de mon métier de chargée d’affaires et je peux dire qu’avec le recul, ces activités correspondaient à ce que j’attendais ».

 

Chantal, quel est ton meilleur souvenir pendant cette mission?

 « Il y en a plusieurs, j’en citerai deux. Le premier, ce fût l’arrivée de l’eau dans le réservoir de 100m3, c’était l’aboutissement symbolique du début de la réussite de la mission. Le second fut la remise d’ouvrage des kiosques de distribution d’eau à la population, là par enchantement, les femmes et les enfants sont arrivés en grand nombre avec leurs bidons jaunes, se sont rangés les uns derrières les autres pour les remplir, ils avaient tous un grand sourire, c’était pour eux la fin de la corvée d’eau qui nécessitait de faire plusieurs kilomètres pour obtenir cette eau source de vie ».

 Chantal des regrets ?

 « Aucun regret, nous avons travaillé dur tous les jours, une course contre la montre pour tout faire et une satisfaction du devoir accompli auprès d’une population attachante, leur sourire était notre récompense. Je suis prête à repartir pour vivre à nouveau ces moments intenses ».