L’Agora des sports, pour donner aux jeunes l'envie d'avoir envie de pratiquer un ou plusieurs sports

L’Agora des sports


L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révélait, il ya quelques semaines, que 66% des adolescents âgés de 11 à 17 ans s’exposent à un «risque préoccupant» pour leur santé. Ils déclarent passer plus de deux heures par jour devant un écran, et consacrer moins de soixante
minutes à une activité physique.


Accentué par le confinement lié à la covid 19 qui a accru un peu plus le danger encouru pour certains enfants il y a augmentation de l’indice de masse corporelle, troubles du comportement alimentaire et du sommeil, acquisition de mauvaises habitudes pour l’avenir notamment… Et pour certains adultes aussi...

A Sète, François Commeinhes et son équipe municipale ont  décidé, précisent-ils, de placé la jeunesse au coeur de leur engagement, et en particulier pour ce nouveau mandat. Elle est une  cible prioritaire envers laquelle des actions concrètes sont déjà déclinées dans les domaines de la réussite éducative, de la formation, du logement, de la culture et du sport…agoraIMG_20210611_114457

IL S'AGIT DE DÉVELOPPER LA PRATIQUE DU SPORT POUR TOUS

De cette volonté est né le projet de l’Agora des sports, évoqué dès la rentrée scolaire de septembre 2020. L’Agora des sports, dispositif intégré dans le programme de « Cité Educative » pour lequel la ville a été retenue par l’Etat, a été approuvé par l’ensemble des partenaires : Etat, Education Nationale… sur l’axe « ouvrir le champ des possibles ». Après quelques mois de gestation, plusieurs réunions, le projet est fin prêt et sera mis en place dès la rentrée de septembre 2021 dans les écoles de la Ville. Avec un objectif, favoriser la pratique du sport auprès des jeunes, de manière proactive.

Mr Hervé  Marques, Adjoint au Maire,Adjoint – Pôle ville sportive, délégué au Développement sportif, à l'Education sportive et au Sport pour tous précisait : "La pratique du sport pour tous est le fil conducteur de la politique sportive menée à Sète qui se traduit d’une part par l’accent mis sur le sport santé, déployé avec réussite depuis quelques années (onco-sport, sport sur ordonnance, bougez-ramez…), et par la création de nouveaux espaces de pratiques dédiés aux sports-urbains qui rencontrent un franc succès : Street work-out, la piste de pumptrack et, dès l’automne, l’ouverture d’une salle dédiée aux sports émergents au Barrou. L’Agora des sports, en favorisant la découverte d’une activité sportive à l’école, via les associations, pour amener les enfants à une pratique régulière en club s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et vient étoffer l’offre existante."


Grâce à la réalisation de ce projet il s'agira de
• Lutter contre la sédentarité de plus en plus prégnante chez les jeunes.
• Favoriser le lien social, le bien vivre ensemble au travers des valeurs du sport.

D'ailleurs ces enjeux ont retenu toute l’attention de la rectrice d’académie et du DASEN. Le sport est, et doit être un facteur de socialisation et un vecteur d’inclusion sociale par les valeurs qu’il transmet : le respect, l’encadrement, les règles et l’hygiène de vie.

Et Monsieur Marques rajoutait :

"Mais le sport est aussi un outil de lutte contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire. Car on ne le ditpas assez mais il permet d’une autre manière d’inculquer la confiance en soi, la rigueur et un esprit combatif.
C’est en ce sens que la municipalité a conçu le projet de l’Agora des sports qui se veut être un espace de rassemblement, un centre d’activités où l’on se retrouve. Le « pari » de la ville de Sète, au travers des séances de découverte qui vont prochainement voir le jour, est de donner l’envie aux jeunes, de manière ludique, d’avoir une activité sportive régulière et de rejoindre les clubs.
Car l’objectif du projet va bien au-delà de simples initiations. Il vise à créer de l’engouement chez les écoliers et de les motiver à intégrer un club pour une pratique pérenne.
C’est donc une opération partenariale, menée par le service des sports de la Ville en collaboration avec l’Education Nationale, le service éducation de la Ville et les clubs sportifs. C'est en sorte une opération de conquête."



Pour cette première année, le dispositif concernera les 7/13 ans. Il proposera, dès la rentrée prochaine, des animations dans les écoles de la Ville ou les équipements sportifs, et de séances d’initiation ludiques et de découverte d’activités sportives proposées dans les clubs de la Ville.
L’Education nationale a accepté, pour cela, d’ouvrir de nouveaux créneaux scolaires dédiés à ces initiations dans les écoles élémentaires.
• 480 heures de sport en plus seront proposées sur cette année scolaire 2021-2022
• 1 400 écoliers sétois vont ainsi bénéficier dès septembre de ces activités. 13 écoles concernées, 48 classes, soit 20h de sport de plus par élève. Des activités seront également programmées sur le temps périscolaire, en lien avec le service Education de la Ville.


Un cycle de découverte d’activités sera composé de 10 séances d’environ 45 minutes.

Volontairement, la Ville a voulu offrir pour cette première année un panel d’activités sportives très différentes mêlant sports de contact, d’endurance, d’agilité, de contact… Une palette la plus large possible pour que chaque enfant puisse trouver un sport à son goût.

Des séances d’Aviron, de judo, de volley, de gymnastique, de tennis de table, de rugby, d’athlétisme et de basket seront donc proposées à la rentrée, en lien avec les clubs locaux qui ont tous répondu présent pour s’investir dans ce nouveau challenge « sportif ». Ces nouvelles activités viennent s’ajouter à celles déjà existantes proposées par la Ville dans le cadre du temps scolaire, à savoir le VTT, la voile, la natation et la course d’orientation. L’idée, c’est aussi de faire découvrir un sport vers lequel un jeune ne serait pas forcément allé spontanément, tous les sports n’étant pas naturellement accessibles à tous. L’objectif de l’Agora des sports est aussi là : réconcilier les sports dits populaires avec ceux considérés comme élitistes, faire tomber les a priori, les barrières sociales et/ou financières. Avec l’Agora des sports la ville de Sète a une réelle volonté de démocratisation des pratiques sportives.

C’est donc aussi sur le principe du gagnant/gagnant qu’est construit l’Agora des sports :

• Gagnant pour les jeunes, pour qui c’est le moyen de s’épanouir dans une activité qu’elle soit de loisirs ou de compétition.

• Gagnant pour les clubs, qui vont accroître leur socle de pratiquants pour du sport-loisirs et pourquoi pas pour former les futurs athlètes de haut-niveau de demain.

Mais ce projet qui ne demande qu'à se développer pour d'autres niveaux d'âge avec des éducateurs sportifs agréés par l'Education Nationale  intègre des enjeux de bien-être, de santé, de cohésion sociale.
Ainsi, dans le cadre de la Prévention-santé, le dispositif prévoit la prise en charge de jeunes en surpoids, en collaboration avec l’association de lutte contre l’obésité présidée par David Nocca.
Enfin, la ville a décidé de prendre en charge 50 licences donnant droit à la pratique sportive des 7/13 ans dans toutes les associations partenaires de l’Agora (sous critères d’éligibilité) et d’assurer le prêt d’équipement afin que le coût d’inscription ou la versatilité d’un enfant ne soit plus une barrière à la pratique d’un sport. Une licence municipale Omnisport.

Mireille Faure, Conseillère pédagogique de la Circonscription de Sète, représentant Mr Louvois, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale,  était très heureuse que ce projet puisse voir le jour dans les écoles de ville de Sète qui sauront en profiter pour le bonheur des élèves.