Bancs Publics organisait une marche de l’Esplanade à la Mairie ce mercredi avec deux revendications


 aaaamarchCapture

­

Ce mercredi 19 janvier, jour du marché hebdomadaire, à 13h15, Bancs Publics organisait une marche de l’Esplanade à la Mairie avec deux revendications.

Déplacement en répétant : "Non au parking, oui au marché"

"NON AU PARKING SAUVONS LE MARCHÉ ET LES COMMERCES"

Toujours la même mobilisation  car pour tous ceux qui ne veulent pas voir le projet de parking souterrain se réaliser, ce parking ne serait pas bon pour le commerce :

Ils précisent :

"- la cherté des places de parkings serait dissuasive pour beaucoup,

- les embouteillages inévitables inciteraient à faire ses achats ailleurs, L’expérience montre que dans TOUTES les villes ayant piétonnisé leur centre, sans parking central, l’activité commerciale s’est développée (fréquentation accrue, augmentation des chiffres d’affaires, implantation de nouveaux commerces…).

La destruction de la Place Aristide Briand serait une catastrophe économique et environnementale pendant trois ans mais aussi pour des années. Les promesses de reconstruire une place comme celle de la gare ou de Stalingrad, sans véritable plantation d’arbres possible, un kiosque qui ne résistera pas à son démontage, etc…"

 Et ils rajoutent :

"Une place sans ombre, attirant moins les familles, les vacanciers, les promeneurs, les clients. Cette place que nous voulons voir embellie et sécurisée, avec les rues du 11 novembre et du 8 mai devenues entièrement piétonnes, sans problème pour les livraisons le matin comme les rues Gambetta et Alsace Lorraine. C’est l’objectif. Sans parler du scénario d’enfer que serait les travaux de destruction de la place et de construction du parking, avec sa noria de camions (40 000 m3 de terre à retirer, soit 25 camions de 20 m3 tous les jours de mai, juin et septembre 2022), les bétonnières se succédant sans fin, le bruit, la poussière compromettant le marché alimentaire et les activités de restauration, etc. Nous n’osons même pas y penser."

 

"Le Collectif Bancs Publics (de plus de 2 000 sétois et sétoises et plus de 7 000 signataires de la pétition) s’oppose à ce projet depuis quelques semaines. Son action en justice a - pour l’instant - permis de repousser le démarrage des travaux prévus début janvier et le transfert des commerçants non sédentaires quai d’Alger. "