Nouvelle ligne LGV Montpellier Perpignan (LNMP) : l'avis de Laurent Hercé, élu EELV au conseil municipal de Sète Et le groupe EELV local de Sète

 

Ligne LGV et bassin de Thau : un territoire oublié ? : lire sur https://eelv-ecologie-sete.fr/ligne-lgv-sete-thau-agde-montpellier-perpignan/

 

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Ligne LGV ( Très Grande Vitesse) Montpellier Perpignan, ou LNMP

 

Laurent Hercé, élu EELV au conseil municipal de Sète Et le groupe EELV local de Sète s'expriment au sujet de la Nouvelle ligne LGV Montpellier Perpignan (LNMP)

 

"L’article ci-dessus reprend de façon plus détaillée les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas totalement en accord avec le projet actuel de nouvelle ligne LGV Montpellier-Perpignan (LNMP). Le projet de ligne LGV Montpellier Perpignan (#LNMP) est déjà très avancé.Il reste important de se battre sur une logique de fond, en demandant : la mixité intégrale de la ligne, pour garantir le passage d’un maximum de fret. s’opposer à la logique de la grande vitesse en temps que priorité partout (la priorité doit revenir aux trains du quotidien, aux trains de nuit, au fret...) s’opposer aux nuisances générées par la grande vitesse (et pas par le fret) : tracé rectiligne très impactant pour la biodiversité et la population riveraine s’opposer aux gares excentrées de Béziers et Narbonne, car toutes les gares TGV excentrées ont montré leur inutilité jusqu’à présent (malgré un coût d’investissement élevé) Mais il faut aussi défendre la cause du territoire de Thau : il a été faiblement pris en compte dans le projet initial."

 

"Il semble important de demander donc des garanties : un maintien le plus longtemps possible de la ligne actuelle, avec maintien du nombre de TGV directs vers Sète et Agde, dont l’usage est essentiel pour Thau (même s’il apparaît certain que cette ligne sera impacté in-fine par la montée des eaux) et/ou une desserte à haute fréquence par train vers Montpellier (Saint Roch ou Sud de France).

On ne pourra pas ici se contenter de bus et de cars sur 30 km une tarification adaptée, plus adéquate, incitative à l’usage du train (TGV ou TER) depuis le territoire de Thau une révision du tracé aux abords de l’étang, quitte à abaisser la vitesse maximale potentielle (350 km/h) si elle est la cause du manque de souplesse de ce tracé."

Nous invitons tous les citoyens du bassin de Thau à participer à l'enquête publique en cours :https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1