Manif anti-retraite (acte II) à Sète

L'envie de faire plus et plus fort que le 19 janvier a été suivie des faits. Ce mardi 31 janvier a été à la hauteur de l'argumentation souhaitée de l'acte I. Si les principaux syndicats étaient présents, ce sont rajoutées d'autres associations dont beaucoup de jeunes à la marche bruyante mais solidement sécurisée par les organisateurs. Difficile de donner un chiffre mais, en toute honnêteté, ils-elles étaient plus nombreux (2,8 millions annoncés ce soir) que lors du premier épisode. Le curseur est donc sensiblement monté bien que le nombre de grévistes soit en baisse. Des organismes privés se sont joints au différents cortèges à Paris et en province. Pour notre part, d'autres têtes (notamment des Gilets jaunes) ont rejoint la mobilisation intergénérationnelle. Le surcroît est incontestable et incontesté.

 

"L'explosion des inégalités" annonce l’économiste Philippe Askenazy, a sensibilisé les manifestant.e.s et toutes les personnes qui soutiennent cette nouvelle action.

 

Mediapart : Près de 250 rassemblements ont été organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges ont été encore plus nourris que le 19 janvier, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris…

Quelques photos réalisées pendant la marche contestataire… (dm)

Manif anti-retraite à Sète (acte II du 31/01/2023)