COMITE DES USAGERS DU BASSIN DE THAU DU CYCLE DE L’EAU : "LETTRE OUVERTE AU PREFET DE L’HERAULT ET A TOUS LES ELUS JUSQU'A CEUX DE LA REGION
COMITE DES USAGERS DU BASSIN DE THAU DU CYCLE DE L’EAU : "LETTRE OUVERTE AU PREFET DE L’HERAULT ET A TOUS LES ELUS JUSQU'A CEUX DE LA REGION :
POUR HENRI LOISON
"CRISE SANITAIRE DE DECEMBRE 2022 POLLUTION DE L’ETANG DE THAU: DES QUESTIONS SANS REPONSES RAPPEL DES FAITS"
"Une grave crise sanitaire a touché le Bassin de Thau au mois de décembre 2022: des rejets d’eaux usées non traitées ont été déversés dans l’étang de Thau. Ces rejets ont eu pour conséquence de contaminer les coquillages de l’étang de Thau par un virus appelé « Norovirus » qui se trouve dans les eaux usées non traitées, et constitue un danger pour la santé publique des consommateurs de coquillages. L’arrêt de la commercialisation des coquillages a entraîné une crise économique pour les conchyliculteurs. LES CAUSES CONNUES D’après les autorités préfectorales, une « surverse » d’eaux usées non traitées d’une station d’épuration dans l’étang de Thau, à la suite de l’épisode orageux du jeudi 15 décembre 2022, serait à l‘origine de la pollution. Episode par ailleurs non exceptionnel puisque la région Sétoise à connu en 24 heures des précipitations de l’ordre de plus de 30 mm; par comparaison, le mercredi 24 novembre 2021 les précipitations en 24 heures sur Sète étaient de 65,3 mm, sans conséquence sanitaire. INTERROGATIONS SUR L’ALERTE ET LES MESURES SANITAIRES PREFECTORALES Informé, le Préfet de l’Hérault a pris un arrêté interdisant la commercialisation des coquillages le 29 décembre 2022, connu publiquement le 30 décembre 2022, avec effet rétroactif au 22 décembre 2022 et rappel des produits mis en vente sur le marché après le 15 décembre 2022."
"QUELLES SONT LES RAISONS D’UN SI LONG DELAI DE REACTION ALORS QUE LA DATE INITIALE DE LA CRISE SANITAIRE EST LE 15 DECEMBRE 2022? PROVENANCES DES REJETS D’EAUX USEES NON TRAITEES DANS L’ETANG DE THAU LE 15 DECEMBRE 2022."
"La seule cause de contamination des coquillages par le norovirus est l’infection par des eaux usées non traitées en provenance de systèmes d’épuration des communes (rapport ANSES - Agence nationale sécurité alimentation). Sur l’étang de Thau, à l’origine, cinq communes après lagunage déversaient des eaux dans l’Etang de Thau: Loupian, Mèze, Montbazin, Villeveyrac, Marseillan, la station d’épuration des eaux usées de Sète Eaux Blanches rejetant les eaux traitées par un émissaire en mer."
"EN 2017 SUEZ FRANCE DEVIENT POUR UNE DUREE DE 20 ANS CONCESSIONNAIRE DU TRAITEMENT DES EAUX USEES DE SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE."
"Le montant de la concession est de 225 millions d’euros hors taxes. La construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées des Eaux Blanches pour un montant de 64,3 millions d’euros hors taxes incluant le raccordement des communes de Poussan-Bouzigues, Gigean et Frontignan Plage. Le concessionnaire s’est engagé à investir progressivement 19 millions d’euros pour aménager les réseaux autour de la lagune. La station de Sète Eaux Blanches, par temps sec, rejette les effluents traités par l’émissaire en mer existant. Par temps de pluie, un ouvrage d'écrêtage et un bassin tampon de 6000m3 permettent de faire face à la pluie mensuelle et de stocker les eaux pluviales en cas d’intempéries exceptionnelles. Au-delà, les eaux décantées sont dirigées vers l'émissaire en mer et les eaux traitées sur la file membranaire rejetées dans le canal de la Peyrade pour rejoindre l’étang de Thau. (source Agence de l’Eau Méditerranée)".
"QUELLE EST LA PROVENANCE DES REJETS D’EAUX USEES NON TRAITEES DANS L’ETANG DE THAU LE 15 DECEMBRE 2022 ? INDENIABLEMENT SUEZ FRANCE DOIT REPONDRE A CETTE QUESTION!"
"Vous pouvez constater que les réponses essentielles à la compréhension par les citoyennes et les citoyens, les professionnels de l’étang de Thau (conchyliculteurs), concernant cette crise sanitaire n’ont pas été apportées par les pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales) et l’entreprise privée « SUEZ FRANCE ».
"L’indemnisation des professionnels de l’étang de Thau par des aides publiques directes ou indirectes sera assurée par le paiement des factures d’eau potable et d’assainissement des eaux usées des usagers et l’impôt versé par les contribuables. Par mesure d’équité, une recherche en responsabilité de cette pollution de l’étang de Thau s’impose. Nous renouvelons nos propositions: - Une enquête diligentée avec publicité sous la responsabilité de Monsieur le Préfet de l’Hérault, et de ses services pour connaître l’ensemble des éléments concernant la crise sanitaire. - La création d’une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur l’ensemble de cet événement sanitaire. "
Le Président Henri LOISON