La Polyclinique Sainte Thérèse est mobilisée contre le cancer colorectal
MARS BLEU :
la Polyclinique Sainte Thérèse est mobilisée
contre le cancer colorectal
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année près de 45 000 personnes en France. Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.
Malheureusement, le taux de participation aux actions de dépistage atteint à peine 34.6% de la population à risque (hommes et femmes de plus de 50 ans) ciblée par les actions de santé publique.
C’est la raison pour laquelle la Polyclinique Sainte Thérèse se mobilise en participant à MARS BLEU.
MARS BLEU est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer. L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.
Mars bleu a pour principaux objectifs de :
- Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ;
- Poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) ;
- Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.
La Polyclinique s’est associée à la Course Bleue à Sète le samedi 18 mars 2023 en faveur du dépistage et de la prévention du cancer colorectal.
Le 18 mars, la course (9 km) et la marche (4 km) organisées pour Mars bleu par l’Association des Chirurgiens Digestifs Sétois & la Polyclinique Sainte Thérèse en partenariat avec la Ville de Sète, le Club Sète Thau Triathlon, les Fouladous et le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) ont réuni plus de 200 participants.
À la polyclinique Sainte-Thérèse, le chirurgien digestif Éric Boulay et la responsable assurance qualité Laetitia Amatore ont motivé leurs collègues pour y participer. « On a créé une équipe en interne à qui la direction a offert les frais d’inscription et un tee-shirt à nos couleurs », relate Laetitia Amatore.
Sur place, les participants ont également reçu un tote bag avec des goodies et un livret les informant sur l’intérêt du dépistage du cancer colorectal.
Cette manifestation a permis également de promouvoir l’importance de la pratique d’une activité physique régulière dans la lutte contre les cancers.
Enfin les associations ASSOS de Thau représentée par Me BONOMO et Mon Réseau Cancer Colo Rectal représenté par Mr SARRAUSTE ont pu échanger avec les personnes présentes.
Familles et sportifs se sont ensuite élancés sur la promenade qui longe la mer (avec des passages dans le sable). À l’arrivée, une collation leur a été offerte par Domitys, Nutripure et la Picorée pour ponctuer cette journée placée sous le signe de la solidarité puisque l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’ASSOS de Thau.
De nombreux partenaires locaux ont soutenu cette démarche, Axa Atout Coeur, L’adresse, RadioOne, MidiPerf et la Banque Dupuy de Parseval.
L’heureux vainqueur de cette course est Pascal Rivet, arrivé en 32 min et 38 secondes chez les hommes et Emilie CASSAL, arrivée en 38 minutes et 9 secondes, chez les femmes.
Un grand BRAVO à tous les coureurs et les marcheurs.