Si vous croisez un chien ou un chat errant, ne détournez pas le regard

Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association APAVH vous propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi :

L’association APAVH se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser. Ils sont ensuite proposés à l'adoption."apavhCapture

Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.

"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions."

"C’est pour une petite chienne de type Beagle que Véronique nous a contactées. Elle était couchée dans un champ et ne bougeait plus. Si Véronique est famille d’accueil pour l'association APAVH, elle est aussi soucieuse du devenir des chiens errants ou perdus…Nous avons accepté de la prendre en charge. Une petite misère couverte de tiques, un squelette (5kg) sur pattes, avec une haleine de poney, les yeux clos, elle était froide, quasi mourante."

CHIENJGUPour parer au plus urgent c’est avec une seringue que Véronique a commencé à la réhydrater, puis à lui faire avaler du AD… La chienne a passé la nuit et le lundi Dona a pris le relai chez le vétérinaire. Lorsqu’il a vu cette petite chose roulée dans un polaire, il a pensé qu’elle était morte…


"La prise de sang a indiqué notamment un taux d’urée énorme, le reste n’était pas terrible non plus… Elle était très déshydratée, sa langue nécrosée, déshydratation ? chenilles ? les deux ? Le véto n’était pas optimiste mais on s’est donné quelques jours pour la remonter. Perfusion, antibios…."


"Trois jours plus tard la petitoune était toujours comateuse, elle ne se levait pas, et malgré le traitement les nécroses dans sa gueule devenaient vertes, le tout avec une odeur pestilentielle."

"Alors la mort dans l’âme, sur les conseils du vétérinaire et en concertation avec la famille d’accueil, nous avons pris la décision d’abréger ses souffrances. Véronique et son fils Ange ont décidé que cette petite misère aurait quand même un nom, Glimm car « glimmer of hope » signifie lueur d'espoir… Alors voilà maintenant Glimm est au paradis des chiens."


"Mais que de souffrances. Cette petite chienne a été vue errante des semaines auparavant par des habitants du village, elle était à ce moment là sur ses 4 pattes, courant la campagne, mais personne ne s’en est inquiété. Un chien comme elle tout le monde s’en fout. Cela n’émeut et ne touche personne. Ce n’est qu’un chien de chasse. Personne ne lui a donné à boire, ni même de quoi manger. Glimm est morte lentement mais sûrement. Elle est morte de faim, de soif, de fatigue. Glimm est morte de notre indifférence à tous. Enfin presque tous."

CHIENCapture


La prochaine fois que vous croiserez un chien errant dites-vous que ce pourrait être le vôtre.
La prochaine fois que vous croiserez un chien errant alertez les associations de protection animale.
La prochaine fois que vous croiserez un chien errant signalez-le sur Pet Alert

Parce que même si ce n’est "qu’un chien de chasse", c’est aussi un être vivant.

Si vous souhaitez adopter un animal, retrouvez nous sur www.apavh.com


www.apavh.com