16 juin : fête occitane à Gigean

Le samedi 16 juin,la municipalité de Gigean organise une fête occitane.

Les membres occitanistes du Pelhòt ont décidé de répondre présents et de participer à l'organisation de la journée; c'est en effet une occasion rare de mettre en avant nos racines,la culture et la langue occitanes,si  discrètes de nos jours.

Nous vous proposons donc de venir faire un tour, ne serait-ce qu'une demi-heure,ne serait-ce qu'à un des 2 apéritifs (servis par les membres du Pelhòt occitan). Cela fera plaisir, et servira la cause occitane et peut permettre à certains d'entre-vous de découvrir une culture régionale.

Programme de la journée :

10H30  11H30 Déambulation dans le vieux Gigean en costumes "à l'ancienne"(tout le monde peut participer) avec cavaliers et animée musicalement par les hautbois et tambours du Chivalet de Cournonterral.

 Au jardin public : (buvette toute la journée) 12h 13h Apéro au "vins de pays d'òc"

                        13h 15h Restauration rapide sur place,à table pour ceux qui le souhaitent.

                        15H 16H Danse du chivalet (traditionnelle languedocienne) et Val de legenda (chorale et spectacle en français et occitan)

                         16h 18h Baléti (bal avec danses et musiques occitanes). animé par Biscam Pas.

                        19H 20H Apéro au "vins de pays"

                         20H21H restauration rapide.

                         21h Concert rock-occitan avec Christian ALMERGE et son groupe (reprises de classiques pop-rock en occitan.

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations