ANCIENS EDITOS

Le temps de la semaine avec Météo France : l'hiver arrive !

L'arrivée de l'hiver météorologique ce mardi 1er décembre coïncide cette année la mise en place d'une offensive hivernale sur l'est du pays et le retour du froid. Toute la semaine sera marquée par des températures fraîches pour la saison.

Offensive hivernale mardi sur l'est du pays

La  perturbation pluvieuse en provenance de la Mer du Nord qui s’est  engagée sur les Ardennes et la Lorraine  en soirée et nuit de lundi à mardi, continue à progresser vers l’est mardi matin, avec de la neige à basse altitude (400 m) vers  lesVosges ou vers le Jura.  Un temps faiblement pluvieux, s’étend par ailleurs en matinée du nord de l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes avec une limite-pluie neige vers 900 m. A l’arrière de la perturbation le temps est sec, mais les nuages sont abondants de la pointe bretonne à la Loire, alors que des éclaircies se développent de la Normandie au Boulonnais.
Dans l’après-midi, la perturbation glisse davanatge vers le sud, avec de la pluie sur les plaines du sud-ouest, de la neige sur les Pyrénées  vers 1700 m, le massif central vers 700 m et le nord des Alpes dès  700 m.  Le ciel est nuageux autour de la Méditerranée. 

Mercredi :  temps frais, nuages souvent abondants

La perturbation de la veille laisse une couverture nuageuse imposante sur le sud-ouest, avec des pluies éparses, et des chutes de neige à basse altitude en montagne sur les Pyrénées et le Massif central. Le soleil brille  sur le midi, mais mistral et tramontane soufflent avec vigueur dans leur domaine. Sur le nord-ouest, le ciel se voile à l’avant d’une onde  pluvieuse qui apporte dans l’après-midi, les premières précipitations, faibles et éparses,  sur l’ouest de la Bretagne.  Les températures sont en-dessous des normales de saison.

Découvrir la fin de la semaine :  https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Le 30 novembre ce sera la Journée mondiale des Villes pour la Vie

 
Journée mondiale des Villes pour la Vie

Cette journée avait jusqu'à présent échappé à notre recensement et pourtant, elle existe depuis 2002. On peut également la retrouver sous un autre nom, tout aussi explicite :

Journée internationale des villes contre la peine de mort

On en doit l’initiative à la Communauté de Sant’Egidio et la Journée mondiale des Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort est célébrée tous les 30 novembre.

Le choix de cette date ne doit rien au hasard car c'est le jour anniversaire de la première abolition de la peine capitale réalisée par un État (le Grand Duché de Toscane), c'était le 30 novembre 1786, il y a donc déjà quasiment 250 ans.

L'année de la création de cette journée, 80 villes avaient participé. En 18 ans, 794 monuments ont été illuminés dans 93 pays des cinq continents, y compris dans les pays qui maintiennent la peine de mort.

Un site à visiter : www.worldcoalition.org

Le TMS se lance dans des projets radiophoniques !!!

 
Après l'enregistrement de l'émission radiophonique de Claire Diterzi, "La chanson contemporaine existe t-elle ?", c'est au tour des élèves de s'essayer à ce media en imaginant des "chroniques et critiques artistiques" autour de spectacles de la saison.
Ce projet, mené en collaboration avec l’Atelier @canope34 , la DRAC Occitanie et le Rectorat de l’Académie de Montpellier et animé par Jean-Baptiste Bouriaud, DJ pour SupaGroovalistic, s’inscrit dans un parcours de découverte et de sensibilisation à la création artistique et au regard critique à travers un projet de webradio autour de trois spectacles de la saison 2020-2021 du TMS : "Oüm" de Fouad Boussouf
Compagnie Massala, "Féminimes" de La Part des Anges - Pauline Bureau , "S’engager" d’Anne Courel ; pour et avec plusieurs classes d’établissements de Sète agglopôle.
Ce projet vise à faire se rencontrer des élèves, des artistes du spectacle vivant et des intervenants professionnels du journalisme afin de sensibiliser les jeunes à la création, à l’univers de la radio et à développer le regard critique. »

Communiqué FFF – Reprise d’activité

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le communiqué paru le mercredi 25 novembre.

La pratique sans contact est donc autorisée (le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message) ► https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise

 

Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée. Nous le publierons dès que possible. 

Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons également dès les arbitrages ministériels finalisés.

 

 

Par Sébastien Alé

Covid-19 : le nombre de malades hospitalisés passe sous la barre des 30 000

La décrue continue. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés est passé sous les 30 000, selon les chiffres publiés mercredi 25 novembre par Santé publique France. Ce nombre avait passé la barre des 30 000 le 8 novembre, augmentant jusqu'à plus de 33 000 mi-novembre, avant d'entamer une baisse pour atteindre mercredi 29 944. Concernant les autres indicateurs de l'évolution de l'épidémie, l'agence sanitaire fait état de 16 282 nouveaux cas et 384 nouveaux décès en 24 heures à l'hôpital, portant le total à 50 618 en France. La barre des 50.000 morts avait été dépassée mardi.

La pression continue à baisser également en réanimation, avec un total de 4 136 patients Covid en réa et soins intensifs (4 277 mardi), dont 258 nouvelles admissions en 24 heures (270 mardi). Par ailleurs, 16 282 nouveaux cas positifs ont par ailleurs été confirmés, contre 9 155 mardi et 4 452 lundi. C'était alors la première fois qu'ils repassaient sous la barre des 5 000 depuis fin septembre, un chiffre qui est toutefois toujours moins élevé après le weekend, quand moins de tests sont pratiqués.

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-nombre-de-malades-hospitalises-

Avec Météo France : le temps ce week-end : retour des gelées et du soleil

Le temps ce week-end s'annonce calme, sec et bien ensoleillé au sud de la Loire, guidé par la mise en place d'un anticyclone sur le pays. Le retour à des températures de saison, après une période remarquablement douce, laisse une impression de fraîcheur. Les gelées matinales font leur retour samedi, sur une bonne partie du territoire.

Un temps anticyclonique

Après le passage de la perturbation de jeudi, le flux est passé au nord-ouest en favorisant l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche sur le pays.

Un axe de hautes pressions, en place sur l'Atlantique cette fin de semaine, bascule en effet dès vendredi sur le pays.  Cet anticyclone protègera l'Hexagone des dépressions. Seules les régions près des frontières de la Manche connaîtront quelques passages nuageux en marge d'un régime plus perturbé sur le nord-ouest de l'Europe. Ailleurs, le soleil dominera, une fois dissipées les grisailles matinales. 

Vendredi matin, le ciel sera encore gris sur une bonne moitié nord du pays. La moitié sud bénéficiera de belles éclaircies.

Au cours du week-end, ces éclaircies gagneront du terrain. Le beau temps s'installera sur la majeure partie de la France.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/

Commandez le calendrier LPO Hérault 2021

Le calendrier 2021 de la LPO Hérault est arrivé !
Au profit des actions de la LPO Hérault et notamment pour financer les activités de son Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, il a été cette année encore réalisé par des photographes et une dessinatrice bénévoles de l'association.
Au fil des mois, vous y découvrirez, au-delà de superbes photographies, les actualités et anecdotes naturalistes du département.
N'attendez pas pour le commander, bons de commandes !
Ce calendrier au tarif de 10€/unité sera, au déconfinement, également disponible au siège départemental à Villeveyrac ou en points relais à Bédarieux, Sète, Frontignan et Montpellier.
+ d'infos : 04.67.78.76.24 (choix 4 au standard)