Retour sur une sortie de reconnaissance des chants d’oiseaux

Après les semaines de confinement, quel plaisir de se retrouver avec neuf des habitués du Groupe Local Haute Vallée de l'Orb à l'occasion d'une sortie d'observation et reconnaissance de chants d'oiseaux le mardi 2 juin. Certains étaient bien équipés en appareils photo : toutes les photos de l'article proviennent de la sortie ! Rendez-vous au village de Salasc, près du Salagou, et déjà sur place nous entendons chanter le Rougequeue à front blanc et la Tourterelle des bois, sans parler d'une grande quantité de Moineaux domestiques très présents en ce lieu.
 
"Un début de bon augure ! Marc Ettore, administrateur LPO Hérault, a proposé un nouveau site prometteur d'une belle variété d'espèces dans cette magnifique vallée du Salagou. Nous nous sommes donc rendus au lieu-dit « La Lieude » dominé par les ruines du château de Malavielle. Malgré une météo incertaine et un peu de vent, nous avons pu profiter d'une matinée ensoleillée dans ce lieu situé sous le hameau de Campillergues au paysage varié. 
Promesse tenue, nous avons eu le plaisir d'entendre ou d’observer 36 espèces au cours de cette passionnante matinée. Nous avons notamment pu observer Huppe fasciée,  Pie-grièche à tête rousse, Tarier pâtre, Bruant proyer, Loriot d'Europe ou encore des Hirondelles de rochers, que de belles rencontres !
Comme toujours en participant à une sortie animée par Marc, nous apprenons peu à peu à reconnaître les chants, mais aussi comment procéder et s’entraîner afin de se perfectionner en dehors des balades organisées en groupe. De plus, la bonne humeur est toujours au rendez-vous et c'est l'occasion de profiter de la profonde connaissance de l'avifaune des plus expérimentés du groupe. Un vrai plaisir, nous reviendrons... "
Marion Best, référente Groupe Local LPO Haute Vallée de l'Orb