
Un nouveau Directeur Général à Présence Verte Services.
Un nouveau Directeur Général à Présence Verte Services.
Un nouveau Directeur Général à Présence Verte Services.
Moment d'information, de témoignage et de convivialité auquel ont répondu une quarantaine de personnes devant le Centre de rétention de Sète.
Après une prise de parole de différents membres du collectif pour une présentation de leurs objectifs et actions (recueil du vécu des retenus – observation du respect des droits des personnes enfermées – communication afin de faire connaître l'existence de ce lieu...), les participants ont partagé un repas collectif, animé par un chanteur, une chorale et des lectures d'écrits...
Et ils ont précisé : "Nous réaffirmons notre engagement avec tous les étrangers, demandeurs d'asile ou de titres de séjour et exigeons la fermeture des CRA".
"A l'occasion de ce rassemblement, le collectif a remis, via un policier de service, une lettre au commandant du CRA de Sète".
Voici la lettre remise pour le commandant du CRA de Sète :
"Centre de rétention de Sète Monsieur le Commandant Jérôme Viguier"
"Monsieur le commandant, Au nom d'un collectif de citoyens et citoyennes qui exercent leur droit de visite des personnes enfermées dans le centre de rétention administrative de Sète, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points. Tout d'abord, sur le fait que depuis la période COVID, nous ne pouvons plus faire les visites aux retenus, à deux personnes. Pourriez-vous nous indiquer sur quelle base juridique vous vous appuyez pour limiter le nombre de visiteur à une seule personne, sachant que nous ne sommes, désormais, plus en période COVID?"
"D'autre part, nous souhaiterions savoir si nous pouvons avoir accès au 2eme parloir, en cas d'occupation du 1e, en effet, lors de nos dernières visites, l'accès à un seul parloir, nous a été permis. De même, nous nous interrogeons quant aux cabines téléphoniques du CRA qui ne seraient plus disponibles, or, cela nous permettait d'échanger avec les personnes retenues, si elles le souhaitaient. Pourriez-vous également nous informer quant au type de document, justificatif de sortie, délivré à la sortie des personnes retenues ?"
"Ce document permettant aux personnes libérées de prendre le train pour rejoindre leur domicile, (pour ceux qui ont en un) et d'être protégées, en cas de nouveau contrôle, durant 7 jours, à l'issue de leur rétention. Par ailleurs, existe-il un document justifiant des dates d'entrée et de sortie du CRA, justificatif pouvant être utile pour les démarches à l'issue de la rétention? Nous espérons que vous donnerez une suite favorable à ces demandes. Nous sommes également disposé·e·s à vous rencontrer au préalable de toute visite pour échanger avec vous sur ces sujets."
"En vous remerciant par avance pour toute l'attention que vous porterez à ce courrier, nous vous assurons, Monsieur le Commandant, de notre sincère considération."
Le Collectif des visites citoyennes du CRA de Sète
Sétois, estivants des premiers bains, Montpelliérains, amoureux de la chanson d’ici ou d’ailleurs, se réunissent chaque année religieusement pour célébrer la chanson française dans toutes sa diversité, sa pluralité et sa créativité. Des artistes aguerris qui usent les planches des scènes françaises depuis l’élection de Pompidou ou jeunes pépites, les seuls mots d’ordre : le talent et le plaisir !
Le rendez-vous mensuel du Rétro Pouss'Auto :
Balaruc les Bains - Place du Mail, Balaruc-les-Bains
Le club du Rétro Pouss-Auto situé à Poussan, dans l'Hérault, rassemble les passionnés de voitures anciennes multi-marques antérieures à 1998.
Réunions, sorties, cours de mécanique et Festa de la Locomocion nous permettent de faire rouler les anciennes en toute convivialité.
Aller plus loin : https://retro-pouss-auto.fr/
L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :
soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
Avec l'association APAVH, POP, 3 ans, est à l’ADOPTION !
L'association Félins pour l'autre, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption."
Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),
et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
Avec l'association Félins pour l'autre, Paco et Pulco sont à l'adoption ensemble