ASSOCIATIONS & Partis

Allez à la rencontre de Georges Brassens à vélo le 4 octobre

Dimanche 4 octobre, la Roue libre de Thau organise une balade consacrée à Georges Brassens, célèbre sétois et amateur de vélo !
 
Déambulation à vélo dans Sète à la rencontre des lieux chers au poète.
 
Rendez-vous à 10 heures à l’angle de la rue de la Caraussane et de la rue Georges Brassens (haut de la rue Barbusse)
 
Prenez votre pique-nique et votre masque.
  
En raison de l’actuelle situation sanitaire,  comme prévu initialement, pas de visite de l’Espace Georges Brassens dont la Roue libre de Thau est partenaire.
En attendant qu’une visite de groupe soit de nouveau possible, vous pouvez évidemment compléter cette balade par une visite individuelle de ce bel Espace consacré au chanteur. 

Les conteuses des Voix du Vent racontent à nouveau.

 Les conteuses des Voix du Vent racontent à nouveau. 
Elles auront le plaisir de vous retrouver pour des histoires en duo

 

Samedi 10 octobre 2020 à 19 H
 au 42 bis Grande Rue Haute à SETE 

 

« Ogres et Ogresses"

Ils ont toujours faim, ce sont des mangeurs de monde……

Elles partent en chasse, sont puissantes  et culottées mais aussi protectrices et initiatrices.

Ogres et Ogresses cuisinent avec envie et se régalent…..

Face à leur appétit démesuré, nos héros feront preuve de ruse, d’astuce mais aussi de courage.

Parlez, contez, si vous ne voulez pas qu’on vous mange !

 

 

Soirée ouverte à tout public, adultes, familles, à partir de 7ans sur inscription obligatoire

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
distanciation physique, lavage des mains au gel hydroalcoolique
 places limitées dans le cadre des mesures sanitaires
Tel : 0680336686
participation au chapeau
 
 
 ogreCapture
 
Les conteuses des Voix du Vent
Elisabeth Laffanour, Lucette Bélicourt

Le 17 septembre , la FCPE était en assemblée à Poussan

fcpeIMG_20200910_190034Par hasard pour certains, pour essayer de s’investir dans la vie scolaire, pour faire avancer les situations des enfants en difficulté(dys, précoces…), pour rester attentifs aux problèmes de restauration, de transports scolaire pour d’autres… mais aussi pour essayer d’améliorer les conditions de travail au sein des établissements, et accompagner les élèves et les parents dans le choix de l’orientation. Et parce que l’union fait la force des parents d’élèves ont rejoint la FCPE.

De la maternelle au collège, dans tous les établissements à Poussan, les parents FCPE sont à l’écoute pour accompagner la scolarité de tous les enfants.

Ils se sont réunis le 17 septembre dernier au collège Via Domitia pour préparer aussi les élections des représentants de parents d’élèves qui se tiendront le 9 octobre 2020.

« Comme chaque année, on sollicite les parents qui souhaitent s’impliquer de près ou de loin dans la scolarité des enfants,  à venir à notre rencontre et se joindre à nous. »

Deux adresses pour les contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

rbt
Une réunion animé par le bureau local : Carine Lecroisey (Présidente), Delphine Rexovice (Trésorière), Marie Pupier (Trésorière adjointe)
Pourquoi devenir représentant des parents d’élèves FCPE ? La FCPE représente les parents et porte leur parole pour améliorer le quotidien de leurs enfants dans le milieu scolaire.
Sur le terrain, Poussan, c’est 4 établissements : 2 maternelles, 2 primaires et 1 collège avec des effectifs d’élèves importants (Maternelle Baux : 170 / Primaire Baux : 275 / Collège Via Domitia : 782 / Ecole maternelle et primaire Véronique Hébert : non communiqué)
Le conseil local est l’unité de base de chaque établissement scolaire aidé, si besoin par la fédération au niveau départemental, régional ou enfin national, aide non négligeable en matière administrative, aide juridique, sans oublier les nombreuses formations proposées aux adhérents pour les accompagner dans leur mission.

Le bureau local précise :
« Nous représentons les parents d’élèves dans les instances de chaque établissement scolaire, le conseil d’école et/ou conseil d’administration au collège mais aussi dans l’ensemble des commissions existantes (en fonction de la nature de l’établissement de la maternelle au collège).
Point important, au collège, les représentants des parents d’élèves siègent dans les conseils de classe. Ce rôle de représentation de l’ensemble des parents d’élèves d’une classe est essentiel.
Pour la FCPE, l’action au quotidien est fondamentale à travers la présence des parents d’élèves FCPE dans l’établissement, dans le respect du mandat qui leur est confié lors des élections des représentants des parents d’élèves : les parents d’élèves bénévoles sont toujours présents dans les conseils et commissions dans lesquel(le)s ils ont été élus. »

Election des représentants des parents d’élèves pour l’année 2020-2021
le vendredi 9 octobre 2020

Actualité des établissements scolaires de Poussan :
Véronique Hébert :
– 2 classes de fermée aux écoles maternelle et primaire de Véronique Hébert. Les classes rouvriront le 14 septembre.
– Pas d’équipe FCPE l’année dernière, l’objectif de cette nouvelle rentrée c’est de pouvoir constituer une liste afin d’avoir des représentants au conseil d’école de chaque niveau des écoles.
 Les Baux :
– La directrice des maternelles, Madame Castellas est devenue la directrice du primaire. L’école maternelle attend la nomination de sa nouvelle direction.
– Au vu des effectifs de rentrée à l’école primaire des Baux : il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque par rapport au prévisionnel de juillet, 275 élèves, en réalité, il n’y a que 272 élèves ce qui ne permet pas l’ouverture d’une classe supplémentaire.
– Les parents d’élèves FCPE se mobilisent chaque année pour mener à bien 2 actions par année scolaire : un stand à Noël, un stand crêpes en février. Les bénéfices des 2 stands sont remis en totalité aux écoles afin de participer au quotidien de nos enfants (sorties, matériels etc.)
– Ils participent financièrement aux fêtes des écoles de fin d’année.
Malheureusement avec la pandémie de la Covid-19, une seule action a été menée cette année, celle de Noël.
L’équipe en place a besoin de nouveaux adhérents pour permettre à ces actions de perdurer dans le temps mais aussi afin de pouvoir renouveler les idées et proposer de nouveaux projets.

SOUTENEZ LA MONTPELLIER REINE

LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN : J’Y VAIS OU J’Y VAIS PAS
 Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an)
 Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
SOUTENEZ LA MONTPELLIER REINE
 En raison de la crise sanitaire, la course
La Montpellier Reine n’a pu être maintenue cette année
L’association ne baisse pas les bras pour autant dans sa lutte contre le cancer du sein. Elle vous donne rendez-vous tous les samedis d’octobre au Jardin du Peyrou pour une vente de tee shirts et dossards. Vous contribuez ainsi à aider la recherche et les associations de malades

La balade de vendredi 25 septembre mènera La Roue Libre de Thau à Saint-Thibéry.

 
La balade de vendredi 25 septembre mènera La Roue Libre de Thau à Saint-Thibéry.
Le départ est fixé à 9 h 00 précises aux jets d'eau du Lido de Sète.
Pique-nique à l'ombre, au bord de l'Hérault, au pied du pont romain.
Maillot de bain (si vous le souhaitez) et masque.
La balade fait 30 km à l'aller et autant pour le retour.
Bien entendu, les gestes barrières seront respectés et, si  plus de 10,  deux groupes

Escale à Sète conserve le patronage de l'UNESCO pour 2022

Une bonne nouvelle pour Escale à Sète ! Après l’annulation de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le festival des traditions maritimes a de nouveau reçu le patronage de la branche française de l’UNESCO pour son report en 2022. Un label qui récompense le travail mené par l’association en faveur de la mise en valeur et de la protection du patrimoine maritime.

Pour rappel, Escale à Sète avait aussi reçu le Haut patronage du président de la République cette année. Le festival reviendra du 12 au 18 avril 2022 avec des temps forts et escales prévues entre-temps pour faire vivre le patrimoine maritime. Comme ce fut le cas cet été avec les navirades qui ont permis d’animer, en chanson, les quais de Sète tous les jeudis soirs.

Demande de rencontre expresse avec François Commeinhes, des Conseillers Municipaux du groupe « Ensemble pour Sète »

Demande de rencontre expresse avec François Commeinhes, des Conseillers Municipaux du groupe « Ensemble pour Sète »

Au sujet de la "problématique de l'Ile de Thau" : demande de rencontre expresse

 


"Monsieur le Maire,"
"Depuis plusieurs années le quartier de l’Ile de Thau est le théâtre de violences répétées; les habitants vivent dans l’angoisse pour leurs enfants et eux-mêmes et se sentent abandonnés.
Des actions rapides pour que le quartier retrouve une sécurité et la paix doivent être mises en oeuvre avec les forces de police nationale et municipale, en lien avec le Préfet. Mais c’est aussi un plan politique réfléchi, concerté et à long terme que nous devons mettre en place pour répondre aux besoins sociaux, culturels et éducatifs de ce quartier qui fait partie de la ville de Sète."


"Pour mener à bien cette politique, nous vous demandons d’organiser une rencontre entre les élus du conseil municipal, les associations, les bailleurs sociaux, le comité de quartier, le conseil citoyen et toutes représentations des habitants du quartier.
Une réflexion collective et des réactions rapides sont nécessaires pour mettre en place dès à présent des actions et des espaces pour éviter la dérive mafieuse dont nous connaissons les méfaits sur les jeunes et la sécurité du quartier.
La politique de la ville vous incombe au titre de Maire et de Président de la SAM. Mais dans l’intérêt de la ville et de TOUS ses habitants, nous devons unir nos forces et nos idées, sétois de l’Ile de Thau ou d’ailleurs et élus de tous bords."

 

Conseillers Municipaux du groupe « Ensemble pour Sète »

La Ligue contre le cancer se mobilise contre les pénuries de médicaments contre le cancer !

Parce que les pénuries de médicaments contre le cancer ont des conséquences délétères sur le parcours de soins des personnes malades, la Ligue se mobilise pour alerter sur le besoin et l’urgence de trouver des solutions pérennes !

Avec la Ligue contre le cancer, mobilisons-nous contre les pénuries de médicaments qui compromettent la guérison des personnes atteintes de cancer.

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les malades.

   
Aujourd'hui, les stocks de produits sanguins sont très faibles, ce qui a un impact direct sur le soin des malades en France.
 
Secours d'urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, hémorragies lors d'accouchements, cancers… Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les malades. 
 
Cet acte volontaire et bénévole est irremplaçable, et aujourd'hui, les besoins sont urgents.
 
Vous donnez, ils sont soignés : un geste simple, rapide et citoyen.
 
On compte sur vous. Merci de votre générosité !

Où donner mon sang ?
POUSSAN
SALLE JEAN THERON
(JARDIN PUBLIC)
le lundi 14/09/2020
de 14h30 à 19h30
télécharger l'image 2
télécharger l'image 3
télécharger l'image 4
télécharger l'image 5
télécharger l'image 6 Evaluez votre aptitude au don !
Pour faire le test, cliquez ici
télécharger l'image 7 Vous avez voyagé ?
Selon les destinations, il faut attendre un peu avant de donner. Pour vérifier, cliquez ici
télécharger l'image 8 Questionnaire préalable au don
découvrez les questions qui vous seront posées avant votre don !
télécharger l'image 9
 
Coronavirus Covid-19 & don de sang :
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet
 
Et vous, que ferez-vous à part sauver 3 vies ?
télécharger l'image 10
télécharger l'image 11
Les informations utiles sur le don de sang
télécharger l'image 12 Durée : 45 min de votre arrivée à votre départ, dont 10 min pour le prélèvement.
télécharger l'image 13 Conservation : 42 jours pour les globules rouges.
télécharger l'image 14 Fréquence : 4 fois par an maximum pour une femme et 6 fois pour un homme, en respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang.
télécharger l'image 15
télécharger l'image 16