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Position section de Sète du PCF sur le projet de LGV
"La nouvelle ligne Montpellier-Perpignan : Plus de Fret, plus de TER mais une ligne à Grande Vitesse impactant fortement le bassin de Thau.
La création de la ligne Montpellier Perpignan est un atout pour intensifier le nombre de TER et accélérer le développement du fret. Cependant, la volonté que cette ligne soit à Grande Vitesse impose un tracé impactant fortement notre territoire. La section de Sète se félicite de la mise en place d’une nouvelle ligne ferroviaire Montpellier- Perpignan. En effet, nous pensons que le train est un des leviers pour le développement d’une politique de décarbonation de nos modes de transport et de la transition écologique.
Et pour faire simple, depuis toujours, nous défendons l’idée que le train est une alternative efficace et cohérente aux transports aériens et aux transports de marchandise par camion. Les collectivités en ayant fait le choix du financement de cette nouvelle ligne vont pouvoir, d’une part, densifier le nombre de TER et mettre en place un réseau efficient de « train du quotidien ». Et d’autre part, accélérer encore et toujours plus le développement du fret ferroviaire.
Avec pour effet positif immédiat sur notre territoire : la baisse du trafic routier et le développement du fret en lien avec le port de Sète. En effet, le transport de marchandise par les trains est une option qui commence a se concrétiser sur le port. C’est un objectif qu’il faut continuer à renforcer aujourd’hui. De nouveaux investissements ont permis au port de Sète de s’engager dans le report modale mer/rail, notamment avec la création de la nouvelle plateforme multimodale mer, rail et route. Nous ne pouvons l’ignorer, les transports sont la principale cause d’émissions de gaz à effet de serre et de pollutions diverses en France.
Ainsi les enjeux écologiques nous imposent donc de développer le transport en train pour diminuer le nombre de camion sur nos routes. En cela, la nouvelle ligne va permettre de répondre positivement à la politique mener par le port et lui permettre de continuer ses efforts dans le report modale. Néanmoins, le choix fait par la SNCF et l’Etat que cette ligne soit une Ligne à Grande Vitesse fait subir au Bassin de Thau certaines contraintes.
En effet, une LGV nécessite pour atteindre la vitesse désirée un tracé droit, peu adaptable aux contraintes des territoires. C’est pour cette raison qu’un Viaduc serait construit au Nord du Bassin de Thau au niveau de la commune de Poussan. De nombreux habitants du Bassin de Thau ont témoigné leurs inquiétudes durant la concertation organisée par la SNCF.
Ils n’ont pour l’instant obtenu ni réponse ou ni solution. Le financement étant bouclé, une enquête publique va être ouverte et va permettre à toutes et tous de s’exprimer. Tout en défendant l’idée que cette nouvelle ligne est essentielle pour notre avenir, nous serons acteurs de cette enquête publique.
Tout d’abord, en posant la question de l’utilité d’une ligne à Grande Vitesse. Et ensuite pour s’assurer que les impacts sur notre territoire soient évités et quand ils ne peuvent l’être, soient réduits et compensés. Avec un objectif : que cette ligne soit bénéfique à toutes et tous."
Henri LOISON, Président du comité des usagers du bassin de thau du cycle de l'eau communique au sujet de la création d'une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP).
"Depuis le début du mois de janvier 2022, le SAEBL précédemment en affermage avec la société SUEZ anciennement Lyonnaise des Eaux, a choisi par décision du comité syndical à la majorité des voix de créer une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP).
Cette société, dont le cadre juridique est régi par le code du commerce, est constituée sous forme d’actionnariat, dans le cas présent, 60% d’actions détenues par SUEZ Eau
France et 40% par la collectivité publique pour un contrat d’une durée de 13 ans.
Cette SEMOP ressemble étrangement à la SEMOP de la commune de Sète, même part d’actionnariat, même partenaire privé et presque le même intitulé, pour Sète « L’Eau d’Issanka », pour le SAEBL « Eau du Bas Languedoc », l’imagination n’est pas le fort de ces partenaires publics et privé (SUEZ).
Une situation sans réelles novations voire un statu quo au regard de la force de l’emprise de SUEZ EAU France sur ce syndicat depuis des décennies.
Bien entendu, l’annonce de quelques mesures habillent ce mariage de raison dont un bon rendement économique, un rôle écologique, un développement durable et social.
Un rendement économique?
Le SAEBL alimente 216 000 personnes (source BANATIC) et près de 500 000 personnes en période estivale.
Si le rendement moyen c’est-à-dire sans pertes d’eau est de 87,27% sur 3 ans, les communes membres de ce syndicat ont des rendements très insuffisants.
Ainsi, si on se réfère au dernier rapport connu (2019) sur la qualité et le service rendu par le SAEBL, en sachant que le rendement minimum d’un réseau d’eau potable doit être de 82%, seules six communes atteignent ce rendement, quinze ayant un rendement entre 54% et 76%.
Le rendement correct du SAEBL est inutile si l’on considère les déficiences sur les réseaux d’eau potable des communes membres ou acheteuses d’eau.
Un rôle écologique?
Le partenaire privé SUEZ EAU France s’engage à investir 27 millions d’euros sur la durée du contrat.
Le réseau du SAEBL est de 838Km; le montant des investissements semble important, mais, sachons qu’un kilomètre de réseau coûte entre 80 000 € et plus d’un million d’euros suivant les diamètres des canalisations (pour alimenter les grands centres urbains).
Etant donné que le SAEBL assure des forages, des captages, distribue l’eau potable et entretient son patrimoine, quel sera le réel impact de ces 27 millions d’euros?
En matière écologique, le SAEBL a annoncé en 2019, le doublement de la capacité de traitement de l’eau du Rhône par l’usine située à Fabrègues.
Lors d’une visite guidée de cette usine par notre Comité, nous avions été sceptiques sur son utilité étant donné sa production: moins de 2 millions de m3 sur plus de 25 millions de m3 vendus pas le SAEBL.
Nous étions encore plus dubitatifs concernant la qualité finale de cette eau en connaissant les problèmes rencontrés par les utilisateurs d’autres régions proches de la nôtre.
Il serait plus utile d’investir sur les réseaux publics et l’amélioration des rendements des communes au lieu de se lancer dans des dépenses inconsidérées pour les usagers.
Cette eau est distribuée aux communes membres du SAEBL mais aussi aux communes de Sète, au syndicat d’adduction d’eau potable de Frontignan, Agde et la régie publique de Mèze.
Sans les pertes d’eau potable actuelles des communes du SAEBL et du Bassin de Thau, il serait possible d’alimenter 98 000 usagers. De bons réseaux d’eau potable, voilà l’urgence!
Des mesures sociales?
La SEMOP du SAEBL prend l’engagement de baisser l’abonnement des usagers de 40%; cet abonnement était prohibitif au regard de ceux pratiqués par d’autres collectivités.
Nous sommes pour la suppression des abonnements en général, leur existence n’est pas justifiée.
Le nouveau contrat prévoit un tarif différencié suivant la consommation: plus ou moins 120m3 par an, nous sommes pour les 30 premiers mètres cube gratuits pour l’usage vital.
Il est aussi annoncé une baisse de 10% de la facture, le prix du m3 était de 2,15€ en 2020 soit 0,215 € par m3 d’économie pour l’usager…
Mise en place d’un fonds social de 10 000 € par an pour les personnes défavorisées par l’intermédiaire des Centres Communaux d’Action Sociale.
Que dire?
SUEZ EAU France distribuera à ses actionnaires en 2022 un dividende par action de 0,65 € et un dividende exceptionnel d’un milliard d’euros malgré un résultat courant net déficitaire de 228 millions d’euros.
Qui paie? Les usagers!
Après l’épisode qui a suivi l’offre publique d’achat de VEOLIA sur SUEZ, il a été annoncé début janvier 2022 que VEOLIA détenait 86,22% du capital de SUEZ!
Que représente 10 000 € face à ces milliards d’euros qui se perdent dans les poches de la finance internationale?
Tout cela n’est pas sérieux, seules nos propositions vont dans le sens de l’équité et de la raison.
Les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement ne peuvent pas être, au 21ème siècle, des secteurs marchands.
L’eau est vitale et précieuse. Nos voisins allemands l’ont bien compris en protégeant les secteurs de l’eau et de l’assainissement du marché concurrentiel.
Les groupes financiers que sont SUEZ et VEOLIA et autres doivent faire l’objet d’une nationalisation partielle pour leurs activités concernant l’eau, bien commun et universel.
Les régies publiques qui sont de droit dans notre pays doivent êtres les seules à pouvoir exercer les compétences eau et assainissement des eaux usées, elles garantissent le juste prix et le respect des usagers, tout en développant les réseaux et leur entretien.
Conformément au règlement général de l’AMF, Veolia demandera la réouverture de l’offre pour une période qui devrait s’étendre du 12 janvier au 27 janvier 2022 (inclus). Cette réouverture permettra aux actionnaires n’ayant pas apporté leurs actions de le faire dans des conditions inchangées.
Veolia confirme par ailleurs son intention de procéder au retrait obligatoire et au retrait de la côte des actions Suez dans l’hypothèse où le nombre d’actions non présentées à l’offre par les actionnaires minoritaires de Suez ne représentent pas, à l’issue de l’offre réouverte, plus de 10 % du capital et des droits de vote de Suez"
Venez découvrir notre littoral et les impacts du changement climatique. Comment se forment les dunes, d'où vient le sable, à quoi ressemblera la côte dans 100 ans ?
Sortie proposée par la LPO Occitanie, membre du CPIE-BT, dans le cadre du programme Cap sur les Salines mené par le CEN Occitanie.
Réservation obligatoire avant le 04/02/2022
Téléphone : 04.67.13.88.57
E-mail :
Téléphone : 0467138857
E-mail :
Jusqu’au 17 mars 2022, les structures peuvent déposer un projet axé l’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme et l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme.
Les structures peuvent candidater selon les axes suivants :
le logement : des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. Le soutien de la Fondation portera sur de l’équipement pour les espaces communs et de la domotique ou outils numériques favorisant l’inclusion et l’autonomie.
le travail : des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, des projets permettant le maintien dans un parcours académique, des projets numériques permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale
la culture : des projets numériques pérennes d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 17 mars 2022.
Pour en savoir plus sur cet appel à projet et pour déposer une demande de soutien, le lien est ci-dessous :
https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-autisme
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Du 3 au 15 janvier, vous avez été nombreux à jouer le jeu #MissingType et pour cela l'EFS voulait vous dire : MERCI. Cet élan de générosité a réchauffé les cœurs. <3 #MissingType c’est fini, mais on n’oublie pas les bonnes résolutions ! Parce qu’il est important de continuer de donner et que les besoins sont quotidiens, L'EFS vous donne rendez-vous en collecte ou en maison du don pour votre prochaine bonne action ! |
Info Covid : il n’y a pas besoin du pass vaccinal pour donner son sang. |
Position sur le projet de la la ligne LGV des Conseillers Départementaux de Sète, Veronique Calueba et Gabriel Blasco
Plus de trains c’est moins de voitures et de camions OUI! MAIS... Le projet de la nouvelle ligne LGV porté par l’Etat et la Région répond à des objectifs de lien et de fluidité entre les Régions de France et les pays européens. Une nouvelle ligne de train pour voyageurs et de fret pour le transport des marchandises c’est toujours une opportunité de favoriser un transport collectif plus écologique pour diminuer l’utilisation de la voiture et une chance de faire baisser le nombre de camions sur cet axe très encombré.
De bonnes raisons de soutenir le train:
-Plus de fret ferroviaire donc moins de camions donc baisse de la pollution en CO2 et particules fines -libération des lignes existantes pour un transport régional intensifié par la mise à disposition des rails uniquement pour le TER
- mise à disposition des lignes libérées pour le fret portuaire uniquement
- Anticipation pour la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire...
l’ancienne est à moyen terme sous la menace d’une submersion marine. Mais au delà de l’interrogation éthique du besoin d’une ligne à grande vitesse ( on va gagner 15 minutes entre Nîmes et Perpignan ! ) nous sommes opposés au tracé de cette ligne sur notre territoire.
-défiguration du paysage par l’implantation d’un viaduc de 1400m
-pollution sonore et visuelle dans les villages à proximité -perte de plus de 150 hectares de vignobles de Picpoul
-risque écologique important si un accident survient avec un impact fort sur la Vise et sur le bassin versant de l’étang de Thau.
- perte de la proximité du TGV Pour la ville de Sète, la perte à court terme de l’arrivée des TGV en gare de Sète sera non compensée par la proximité d’une nouvelle gare.
Pour prendre le TGV les sétois et les habitants du bassin de Thau devront aller jusqu’à la gare de la Mogère soit près de trois quart d’heure de déplacement par véhicule personnel ( augmentation du CO2) ou par TER,tram et navette ( augmentation de temps), plus le stationnement. Le gain de temps que cette nouvelle ligne promet sera largement perdu par la perte de temps qui sera nécessaire pour accéder au train. La notion de très grande vitesse ( 320 km/h) implique un tracé linéaire qui va abimer notre territoire et mettre à mal les dispositifs qui encadrent sa fragilité reconnue.
Nous devons et pouvons encore redéfinir la proposition pour passer à une ligne à grande vitesse( 220km/h), accepter de gagner moins de temps et avoir la possibilité de modifier le tracé.
Globalement, à l’échelle de notre territoire, ce projet n’apporte pas le confort, le rendement et la facilité comme attendus au niveau national et international. Nous continuons à soutenir l’implantation du transport ferroviaire comme mode de déplacement alternatif à la voiture et au fret comme mode de transport prioritaire des marchandises mais nous souhaitons qu’une réflexion s’engage pour modifier l’impact du tracé sur notre territoire afin d’éviter les effets environnementaux, paysagers et écologiques néfastes.
BANCS PUBLICS DE SETE COMMUNIQUENT AU SUJET DU PROJET DE PARKING SOUTERRAIN PLACE ARISTIDE BRIAND A SETE :
Communiqué par Bancs Publics
Annulée en 2021 à cause du Covid, la prochaine édition du Trail de Pignan aura lieu le 30 janvier. Un événement rendu possible grâce au soutien de la mairie et à la mobilisation de nombreuses entreprises locales.
Trois épreuves chronométrées sont organisées avec des départs échelonnés
- 9 h pour les plus aguerris, la Rougette (21 km pour 400 m de dénivelé, âge minimum 18 ans)
- 10 h, la Gariguette (11 km pour 250 m de dénivelé, ouverte à tous à partir de 16/17 ans)
- 11 h, la Pignanaise (5 km pour moins de 100 m de dénivelé, ouverte dès la catégorie minime, 14/15 ans).
Pour la sécurité de tous
Des challenges sont également prévus pour les entreprises, les clubs et les lycées les plus représentés. Les lauréats seront désignés sur la base du plus grand nombre de kilomètres parcourus.
L’association sportive du ministère de la transition écologique a également retenu cette épreuve pour son challenge national annuel.
Le pass sanitaire sera exigé pour les participants et toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour garantir la sécurité des participants, accompagnateurs et bénévoles.
Comme pour l’édition précédente, l’association ECG Pignan (qui organise cette rencontre) a choisi de lui donner une visée humanitaire, en apportant son soutien à Togo Mil Partages.
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Toujours avec le sourire.
Cette association, également pignanaise, finance les repas des orphelins dans une cantine scolaire au Togo et les soins médicaux apportés aux enfants, quand les familles n’en ont pas les moyens. En 2020, grâce au succès de la 12e édition (qui avait accueilli 1 000 coureurs), ECG eut la fierté de remettre un chèque de 10 000 € à Togo Mil Partages. Une somme bienvenue juste avant la crise sanitaire qui a privél’association d’une grosse partie de ses ressources.
Les inscriptions sont ouvertes sur http://www.ats-sport.com
"Ne tardez pas à vous inscrire : lors de la précédente édition, les courses se sont déroulées à guichets fermés et nous avons dû refuser du monde".
Une excellente opportunité de se remotiver après les fêtes de fin d’année avec un beau challenge sportif, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en participant à une belle action.
Contacts
www.facebook.com/Traildepignan
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Les Contributions à l'enquête publique concernant la LGV Montpellier-Perpignan, des conseillers municipaux de Sète, du groupe "Sète Ensemble"
Véronique Calueba - Madeleine Estryn - Anne-Monique Lesage - Laura Seguin – Sébastien Andral - Philippe Carabasse - Laurent Hercé Conseillers Municipaux de la ville de Sète
Contribution à l’enquête publique sur la création de LGV Montpellier -Perpignan
"Par conviction, nous encourageons fortement le développement et l’amélioration du transport ferroviaire mixte, voyageurs et fret. Nous devons aujourd’hui donner la priorité aux transports ferroviaires voyageurs et faire transiter un maximum de fret par train ; c’est la garantie d’une transition réelle vers la mobilité douce. La création d’une ligne ferroviaire est nécessaire au nord de notre bassin. Le changement climatique, la montée des eaux, prévisible d’ici 20/30 ans avec pour conséquence le recul du trait de côte, menacent à terme la ligne actuelle longeant notre littoral. La création d’une seconde ligne, et de fait, la libération de l’occupation notamment par le fret de l’ancienne voie, pourrait offrir un service efficace de liaisons locales par l’augmentation de l’amplitude et des fréquences des rames TER. "
"L’optimisation et la facilité de l'accès au TER apporteraient une réponse pertinente aux besoins et exigences des déplacements locaux. Ils favoriseraient la mobilité douce par l’augmentation des voyageurs et l’abandon des déplacements automobiles. La création d’une nouvelle ligne est une nécessité mais nous devons nous opposer à la logique de la grande vitesse en tant que diktat sur la totalité du parcours. Nous prohibons donc le tracé rectiligne très impactant pour l’environnement, la biodiversité et les populations riveraines. Une vitesse de 224 km/h oblige un rayon de 1.851 mètres, une vitesse de 344km/h oblige un rayon de 5.555 mètres. Quand le passage de 220 km/h à 320 km/h est exigé, on augmente de près de 4000 mètres le rayon qui tend à devenir une droite, et accroît inévitablement et fortement la contrainte d’insertion dans l’environnement. Les désastres attendus par un tracé, induit par la grande vitesse, au nord du bassin de Thau imposent impérativement une révision du tracé notamment aux abords de l’étang."
"L’insertion de la ligne ordonnée par le choix de la grande vitesse sur notre territoire défigurera nos paysages, tout particulièrement avec l’implantation d’un viaduc de 1400m, entraînera une pollution visuelle et sonore pour les villages tout au long du tracé, entraînera la perte de 150 hectares de vignoble Picpoul et des risques à court terme sur la Vise et les cours d’eau du bassin versant de la lagune de Thau, et aura également des répercutions néfastes pour la faune."
"En abandonnant le principe de la vitesse maximale potentielle sur ce secteur, la souplesse du tracé sera compatible avec la protection de notre territoire, la protection de son économie, viticole tout particulièrement, et le respect de ses habitants. Le choix de la Grande Vitesse sur l’intégralité de la ligne est une erreur, éloigner le train des centres villes, avec obligation de rejoindre les gares en voiture, une autre ! Nous devons donc également nous opposer aux gares excentrées de Béziers et Narbonne, car toutes les gares TGV excentrées ont montré leur inutilité jusqu’à présent, malgré un coût d’investissement élevé. Nous regrettons que l’actuelle version de ce projet LNMP ait été conçu postérieurement au débat public de 2009 par un établissement public (RFF) qui se moquait bien des fonctionnalités de l’ouvrage et des desiderata des citoyens et usagers, du moment que l’ouvrage était financé."
"Il était ensuite facile de répondre positivement aux exigences des micro-féodalités politiques réparties le long de la ligne pour la construction de gare excentrée vecteur de l’étalement urbain. Les gares excentrées c’est aussi supprimer la desserte de certaines villes, en premier lieu, Sète, 3 TGV par jour dans le meilleur des cas annoncés et garantis la première année, au lieu de 8 à 10 aujourd’hui. Combien demain ? . A terme un investissement de 6,2 Milliards et pour un gain 18 mm entre Montpellier et Béziers et un gain total de 39 mm pour Perpignan, engendrera paradoxalement pour près de 110 000 habitants un temps additionnel de une heure à une heure trente pour se rendre à Paris, temps nécessaire pour rallier la gare extra urbaine de Montpellier".
"C’est donc uniquement une logique économique pour relier l’Europe du Sud et du Nord qui conduit ce dossier de la LGV. Nous verrons donc bien les trains passer sans pouvoir les prendre. Derrière cette politique de la grande vitesse à tout prix, nous retrouvons toute l'absurdité d'autres politiques publiques, généralement conçues en fonction d'objectifs politiques, mais étrangers au bien commun et des intérêts des citoyennes et citoyens".
Ensuite s'est tenue la réunion du GIR (Groupe d’intervention Rapide) pour rappeler les modalités de l’action non violente de blocage...
- AVEC "l'Apavh", SIMBA ET SCOUBY SONT A L'ADOPTION ENSEMBLE (34)
- AVEC "l'Apavh", le nounours, PACO, 12 mois, est à l’ADOPTION !
- Dons aux associations : prolongement du plafond à 1 000 € de la déduction fiscale pour 2022 et 2023
- Pour aider les sans abris, à Sète, RASSEMBLEMENT DE TOUS LES SÉTOIS SOLIDAIRES ce LUNDI 31 JANVIER à 17h