ASSOCIATIONS & Partis

Journée sportive familiale et solidaire

L’Association « Ensemble Pour Gautier » organise, une journée sportive familiale et solidaire, avec le concours, du Département de l’Hérault, de l’Amicale Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport.

Au programme de la matinée de 9h à 12 h :

une course enfant (inscription pour les – de 12 ans (1€),

une marche nordique de 5 km (5€)

une course à pieds de 10 km (10€)

16 juin 2019 - 09 h 00 à 16 h 00

Pause repas éco-citoyenne et solidaire :  On amène  ses propres couverts, verres et assiettes.

Repas  à 10 €

L’après-midi animations sportives pour tous, gratuites, encadrées par 6 animateurs d’Hérault Sport :

Structure gonflabe pour s’initier à l’escalade

Jeux d’adresse,

Kin Ball : 3 équipes de 4 personnes s’affrontent sur un terrain de 21m X 21m, avec une balle de 1,22 m de diamètre

Sofarchery : Initiation au tir à l’arc sur cible, au moyen de flèches avec ventouses

De nombreuses ANIMATIONS pour les enfants : Parc à thèmes, tour d’escalade, tir à l’arc, jonglerie, balade à poney….

Une TOMBOLA

Un ou plusieurs tickets à 2€ pour le maillot de l’équipe de votre choix

A Gagner :·Maillot de l’équipe de France de Louis Picamoles, brodé à son nom·Maillot dédicacé de l’équipe ASBH – Association Sportive Béziers Hérault- Maillot dédicacé de l’équipe USAP – Union Sportive Arlequins Perpignan-Roussillon-Maillot dédicacé de l’équipe CO – Castres Olympes- Maillot dédicacé de l’équipe RCT – Racing Club Toulon-Maillot de l’équipe MHR – Montpellier Hérault Rugby

Les tirages au sort auront lieu le Dimanche 16 juin 2019, le jour de la manifestation sportive et familiale organisée pour GAUTIER.

Lieu : Domaine Départemental de Bayssan – Béziers

En savoir +

Lieu de l'événement : 
Domaine Départemental de Bayssan – Béziers
Une course enfant (inscription pour les – de 12 ans (1€), Une marche nordique de 5 km (5€) Une course à pieds de 10 km (10€) Repas à 10 € : paella, fromage, part de tarte et un verre de vin pour ceux qui réserveront avant le 24 mai. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Décès de Michel Poulain

Michel POULAIN

   Ancien Combattant
Porte Drapeau de l'ARAC de Sète et membre du Comité Directeur de l'ARAC Hérault,
est décédé, à l'âge de 68 ans.
 
Les Obsèques auront lieu :
JEUDI 13 JUIN 2019  à 10h30 au Funérarium de Sète
suivies d'une crémation. 
 
L'ARAC,  fait part de ses condoléances et de ses fraternelles pensées à sa famille
et sa compagne.

Assemblée Générale de l'association Les Gardiens de Thau ses ports et sa lagune

Samedi 15 juin à 9h30 a lieu l' Assemblée Générale Ordinaire de notre association.

A la vie associative, Rue des moulins à vent, quartier Pierreries à Sète.

L'AG est ouverte aux membres à jour de leur cotisation ainsi qu'à toute personne voulant rentrer dans notre  association pour :

- soit par soutien

- soit pour participer aux actions qui sont  bien diversifiées.

Le montant de l’adhésion est de 15 euros par an de juin à juin.

Après l'assemblée, un bon moment au restaurant "L'Essentiel" promenade du Lido. Chaque personne paye sa cote part. 

Pour réserver, veuillez vous inscrire avant le 12 juin au 06.09.93.63.31.

Appel à manifester devant les centres de rétention par le le RESF Sète/Bassin de Thau

Appel à manifester simultanément devant tous les centres de rétention prévu le samedi 22 juin, et à cette occasion, le RESF Sète/Bassin de Thau vous propose de vous retrouver nombreux  devant le CRA de Sète, à 13h pour un pique nique solidaire avec les voisins de la méditerranée.

 

"En effet, depuis la réforme de la loi asile votée en septembre 2018 et l'allongement de la durée de rétention de 45 jours à 90 jours, la situation à l'intérieur des CRA est de plus en plus tendue."

 

SAMEDI 22 Juin 2019

Journée nationale pour la fermeture de tous les CRA

9ème FÊTE DES VOISINS DE LA MÉDITERRANÉE

13 h devant le Centre de Rétention Administrative Quai MaillolSète

apéro solidaire sorti du sac /chorale engagée/prises de paroles/artistes..

 

"Cette fête s'inscrit dans une démarche citoyenne entreprise par le Réseau Éducation Sans Frontières, RESF Sète Bassin de Thau, depuis 9 ans."

"Il s’agit de rendre visite aux personnes "retenues" sans aucun délit commis, de témoigner de leur incarcération ignorée par la population, être présent(e), en tant que citoyen(ne) dans ce lieu de privation de liberté qu’est le CRA."

" Des lieux "utilisés à plein régime", au cours de l'année 2018, dans lesquels "une détérioration des droits" des étrangers retenus dans l'attente d'une éventuelle expulsion, a été constatée. Depuis la réforme de la loi asile votée en 2018 et l'allongement de la durée de rétention de 45 jours à 90 jours, la situation à l'intérieur des CRA est de plus en plus tendue.

 "La France demeure le pays européen qui a le plus recours à l’enfermement des personnes étrangères en vue de les éloigner"

 En cette période de repliement nationaliste et de fermeture de frontières, notre rôle est d'éclairer et d’élargir la notion de voisin à tous les étrangers avec lesquels nous avons une histoire de vie en commun.

 Avec cette 9ème Fête des Voisins de la Méditerranée, nous réaffirmons notre engagement avec tous les étrangers, inlassablement malmenés par l’empilement des lois liberticides et xénophobes.

 Au total, 45.851 personnes ont été placées dans ces centres, au cours de l'année 2018, dont 26.614 en métropole.

La politique de la peur n’a aucun sens dans un port qui doit justement accueillir l’autre."

"EXIGEONS LA FERMETURE DES CRA !"

 

ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE CHANGER LA LOI !

« Stop Linky Poussan » : ça avance bien

Après une réunion publique en avril sur le compteur Linky  un collectif « Stop Linky Poussan » a été créé. La seconde réunion du collectif avait lieu ce 6 juin à 19h à la salle de la crèche à Poussan. De nouvelles personnes y participaient

Pour revenir sur la réunion publique : http://blog.ville-poussan.fr/?p=125244

En principe, des prochains compteurs Linky devraient être posés à Poussan cet été et d’ailleurs certains Poussannais ( ses) ont reçu des mails d’Enedis dernièrement.

C’était donc l’occasion d’étudier  les courriers reçus ou ceux adressés à Enedis avec toujours accusé de réception pour ceux qui ont souhaité s’opposer à la pose de ce  compteur, mais également de réfléchir à comment barricader son compteur dans le respect des règles pour ne pas être ensuite ennuyé par Enedis; ( un atelier de « barricadages » des compteurs devrait être programmé…).
 
Pour tous : « cela semble assez flou d’autant qu’Enédis a distribué des flyers qui ne tiennent pas le même langage que celui de ceux qui s’opposent à la mise en place des compteurs ».
 
 
Hors d’après les informations de nombreux problèmes sont liés aux compteurs Linky : contrôle social à distance, réglage de la puissance par ENEDIS, factures plus élevées, risques d’incendie, installations d’antennes pour 50 compteurs, ondes dans les logements…, Data et analyse de la consommation…)

 

Il est donc judicieux de rester dans les règles permises par les lois que ce soit pour l’accès au compteur par Enédis ou ses prestataires, et d’être vigilant, si vous le barricadez, ne pas interdire l’accès à des disjoncteurs ou à d’autres manettes pour surtout des raisons de sécurité.

On le voit, ce n’est pas si simple, surtout quand les compteurs sont disposés dans un boîtier collectif.

 Dans tous les cas : au niveau courrier, Individuellement, adresser un courrier de refus à Enedis (au moins au plan national et éventuellement régional – lettre type jointe – avec copie au maire
Mettre une copie de votre lettre de refus tout près de votre compteur ou du boîtier.
Pour la mise en place d’un système de veille par quartier ou secteur :
Ceux qui veulent y participer envoient leur adresse et n° de téléphone à l’adresse stop linky poussan qui regroupera par quartier ou secteur les contacts et les diffusera aux participants d’un secteur ; le but étant de pouvoir alerter rapidement les plus proches voisins dès qu’un véhicule d’installateur sillonnera les rues – Stop Linky essayera de savoir quels sous-traitants vont intervenir. – l’entreprise OK SERVICE pourrait être sur la liste…
Propositions :
La réalisation d’autocollants « stop Linky » à coller sur les compteurs avec la lettre de refus est toujours d’actualité.
 
Jeudi 13 juin à 19h à la salle de la crèche (à coté de la mairie) aura lieu l’atelier « Barricadage de compteur ». Cela concerne en particulier :
- Les personnes qui ont le compteur électrique à l’extérieur de leur logement
- Les personnes qui veulent apporter leur aide dans la réflexion et/ou la fabrication des systèmes de fermeture des compteurs
Pour plus d’efficacité, avant la réunion si vous le pouvez:
- Prenez une photo de la logette de votre compteur
- Envoyez la sur l’adresse mail en fin de texte pour les voir sur un écran d’ordinateur portable (plus grand que les écrans de téléphone ou d’appareil photo) ou le jour de la réunion amenez un câble pour relier votre appareil à l’ordinateur pour que chacun puisse les regarder de la même façon sur un écran assez grand.
 
Si vous n’avez pas pu être là, pour participer, pour des informations ou pour demander à Pauline le courrier qu’il faut envoyer à ENEDIS en (recommandé avec AR), (à personnaliser avec vos coordonnées et à signer.) adressez-lui un mail :
Adresse mail : « Stop Linky Poussan »
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Assemblée Générale Ordinaire de l'Association des Commerçants et Artisans de Balaruc-les-Bains

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association des Commerçants et Artisans de la ville de Balaruc-les-Bains a eu lieu au Village Vacances Le Soleho, à Balaruc-les-bains.

En présence des personnes du bureau de l'Association, de Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains, d'Yves Michel, vice-président de l'Agglopôle et Maire de Marseillan, de Vincent Etienne, représentant de la CCIT, de Pierre Lary, directeur de l’OTSI, de Mr.Hanot élu CCI, des adjoints et conseillers de la Mairie, des adhérentes, adhérents et bénévoles présents,

Madame la Présidente Catherine DUMAS, après avoir remercié Elsa, Directrice du Soleho de les recevoir, présente le rapport moral, le rapport d'activités et le rapport financier.

Des nouveaux commerçants balarucois se présentent devant l'Assemblée.

Dans une salle comble, devant plus de 120 commerçants et artisans , Catherine Dumas nous parle, non sans émotion, de ces quinze années de bénévolat, de ces 15 ans de constance, d’efforts et de courage face à un quotidien et une conjoncture de plus en plus difficile ; elle en profite pour remercier tous les bénévoles ainsi que le partenariat sans faille avec la municipalité, lequel s’est transformé au fil des années et des animations en complicité, voire en amitié.

Nathalie SOTO présente le rapport d’activité 2018 - des Braderies le 1er mai et le 16 septembre - Miss curiste, une soirée pour vanter la médecine thermale autrement : cette médecine thermale soigne les corps et ses bienfaits sont scientifiquement prouvés, les critères de notation de cette élection étant l’humour, l’originalité et l’élégance... - La 14ème édition du Marché de NOEL de Balaruc les bains, organisé en partenariat avec la ville et le soutien de Sète Agglopôle Méditerranée, a battu son plein les 24 et 25 novembre, avec un programme alléchant pour petits et grands avec le Père Noël en personne... Depuis la création de cette manifestation, l’association ACB a toujours tenu à offrir aux enfants gratuitement la totalité de ces animations.12000 visiteurs sur le W.end .

Michel ARNAUD annonce le rapport financier - à dotations et subventions exceptionnelles, s’en suivent un bilan exceptionnel puisque les recettes globales ont augmentées de 30%...

Françoise APARICIO présente le rapport d’activités en donnant des détails sur les manifestations et actions 2019 passées et à venir.

Vincent Etienne, Directeur de la CCI parle de l’application Hérault.

Yves Michel, vice-président de l'Agglopôle et Maire de Marseillan félicite l’ A.C.B., tant en termes d’exemple que de dynamisme, il insiste sur l’importance de pouvoir se regrouper pour travailler ensemble, dans l’intérêt général des 14 communes que compte l’agglo et il remercie l’Association et tous les bénévoles, il dit ne pas être inquiet au vu du nombre d’adhérents présents lors de cette 15ème assemblée générale. 

Gerard CANOVAS, Vice-président de l'Agglopôle et maire de Balaruc les bains remercie et félicite la Présidente pour la santé et la force déployées tout au long de l’année. « Le travail accompli est extraordinaire et ce que vous avez réussi, c’est d’avoir réalisé cette unité du tissu commercial à Balaruc-les-Bains ». « En 2008, il y avait des commerces vacants, aujourd’hui il n'y en a plus un seul ; c’est une belle performance, et au-delà, sans relâche ,vous avez su insuffler à tous les commerçants cette envie de croire en la ville de Balaruc-les-Bains. Il y a le dynamisme bien sûr, mais aussi des idées, de la compétence, de la compétitivité, essayer de s’améliorer, de mieux impulser, promouvoir, Madame la Présidente, vous êtes toujours sur le terrain, vous nous sollicitez sans cesse, pour aller de l’avant, pour avoir un appui, pour promotionner, vous donnez cette impulsion, cette dynamique économique et commerciale vers 2032 ??»..

« En conclusion, 15 ans et 150 adhérents, 2 x 15 porte bonheur ? Madame la Présidente, sachez que la ville a été, est et sera toujours présente à vos côtés »

Catherine Dumas, Présidente de l’Association, remercie les élus, Sète Agglopôle, la région et le département, la CCIT, les thermes, l’OTSI, la Gendarmerie, la Police Municipale, les services techniques de la ville, sans oublier les sponsors et partenaires, pour certains fidèles depuis des années.

La séance est clôturée par un apéritif dînatoire, accompagnée d’une pièce montée créée par le Casino de Balaruc-les-Bains pour les 15 ans de l’ACB.

Avec l’association APAVH, Pitchoune le chiot est à l'adoption

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Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association APAVH vous propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.

L'association APAVH se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

  "Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.

 Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption."

 Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.

"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions."

Retrouvez nous sur notre site www.apavh.com ou bien sur Facebook"

 Cette semaine avec l’association APAVH Pitchoune le chiot, est à l'adoptionniech

"Nous sommes sept frères et sœurs. Sept boules de poils, pleines de tendresse, adorables, câlines, pas trop sages mais très affectueuses. Comme tous les chiots, nous aimons les gens, les chats et les autres chiens. On joue, on dort aussi beaucoup... quand on ne fait pas de bêtises. Nous sommes d'adorables peluches…

Mais attention, nous sommes des êtres vivants, sensibles, pas des jouets, et encore moins à destination des enfants. Nous sommes des chiens, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel de préférence pour vous aider (ce n'est pas aussi simple), de la dépense d'énergie, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu...

On perd nos poils, on aboie, on aime déchiqueter tout ce qui nous intéresse, on griffe, on mordille, on hurle quand on est seuls et qu'on a peur, on fait pipi et caca parce qu'on ne peut pas encore se retenir, on est trop petits, bref on fait des trucs de chiot ! "


Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas !

Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.


Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire ! Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.


N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée...Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...

Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Border/Griffon, femelle sera stérilisée à 6 mois, environ 3 mois.

Retrouvez la sur le site www.apavh.com



 

Retrouvez le site : https://www.apavh.com/

 
Jean-Marie Philipon

3h de concert jeudi soir aux Hôpitaux du Bassin de Thau

Avec le Groupe Jazz Colline, le Dr Robert HARMA à l’accordéon et après un entracte convivial, le Lounge Jazz Quartet pour terminer la soirée.
Tous nos remerciements au Club Kiwanis de Sète et de Bassin de Thau qui a su pour la 2ième année consécutive mobiliser ses bénévoles afin de proposer ce concert au profit du service de pédiatrie des Hôpitaux du Bassin de Thau.

Le Dr CAVALIER, pédiatre, a pu expliquer en quoi la prise en charge de la douleur est importante chez l’enfant au présent et pour son futur développement. La recette du concert contribuera à l’acquisition de tablettes et de logiciels permettant l’analgésie par distraction avec introduction de l’hypnose.


Et rendez-vous l’année prochaine pour une 3ième édition du Concert de Jazz Kiwanis-Hôpitaux du bassin de Thau !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur