www.pourbienvieillir.fr : un outil d’accompagnement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’avancée en âge

Pour aider les seniors à bien vieillir, les caisses de retraite et Santé publique France* mettent à disposition un site internet dédié www.pourbienvieillir.fr comportant un espace dédié aux professionnels pour accompagner la mise en place des actions Bien vieillir et un espace grand public abordant l’avancée en âge d’une manière globale et positive.

Un espace professionnel pour accompagner la mise en place des actions Bien vieillir

L’espace professionnel du site www.pourbienvieillir.fr se veut un outil d’accompagnement dans les pratiques professionnelles en lien avec l’avancée en âge. Il réunit des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions Bien vieillir, fournit des méthodes d’évaluation et propose des liens utiles pour aller plus loin.

En trois rubriques, les professionnels peuvent se documenter sur les thématiques de prévention santé, s’outiller pour les actions Bien vieillir et identifier les formations professionnelles en promotion de la santé.

Une médiathèque permet de télécharger des guides d’aide à l’action, de visionner des vidéos qui analysent le vieillissement en santé et donne accès à des outils d’animation vidéo pour les actions Bien vieillir. Elle propose également des supports destinés aux personnes âgées elles-mêmes.

Un espace grand public qui répond aux questions des seniors

Les seniors et personnes âgées  trouveront dans l’espace grand public tous les conseils pour un vieillissement en santé : témoignages de seniors, mots de scientifiques, vidéos, quiz, participation à des ateliers de prévention des caisses de retraite.

Les  seniors pourront aussi trouver facilement via une carte interactive des ateliers de prévention organisés par les caisses de retraite près de chez eux. 

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon

Montpellier, hier et aujourd'hui

 Si elle n’est pas encore tout à fait « la façade maritime entre Gênes et Barcelone » qu’aurait souhaitée son ancien maire Georges Frêche, la ville de Montpellier n’en demeure pas moins un bel exemple de dynamisme en termes de croissance démographique et de création de nouveaux quartiers. Revers de la médaille, il reste peu d’anciens monuments en dehors de l’Écusson, centre historique de la ville. Le XIXe siècle s’inspire des travaux d’Haussmann à Paris : larges avenues, grands magasins, palais de justice et préfecture. Sans oublier la célèbre place de la Comédie avec son Grand Théâtre… »Amazon

La vie secrète des écrivains


La vie secrète des écrivains

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...
Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu en France, et ce depuis 8 ans (source : GFK). Né en 1974 à Antibes, il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé. En 2004, la parution de Et Après… consacre sa rencontre avec le public. Suivront notamment La Fille de papier, Central Park, Un appartement à Paris, La Jeune Fille et la Nuit…Traduits en quarante et une langues et plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde. » en savoir plus

MTP INFOLETTRE

Abonnez-vous, c'est gratuit