Associations

La rentrée de la Calamartothèque

C'est aussi la rentrée pour la Calamartothèque !

Accueil

Si vous souhaitez devenir membre pour l'année 2017/2018 vous avez jusqu'au 8 octobre.

Adhérez en ligne sur http://calamartothèque.fr/  en téléchargeant le bulletin d'adhésion.

"Si vous êtes artiste et que vous souhaitez proposer des œuvres au prêt, retrouvez-nous, les 7 et 8 octobre 2017 à l'Espace Félix, 2 quai Général Durand à Sète."

La Calamartothèque est un phénomène tentaculaire, Rejoignez-nous !

Calendrier des rendez-vous trimestriels d'échange 2017/2018 :

samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017, Exposition de la Calamartothèque à l'Espace Félix, 2 quai Général Durand à Sète.

L'artothèque sétoise expose un extrait de son catalogue d’œuvres d'art pour son exposition annuelle de rentrée.

samedi 13 janvier 2018, rendez-vous trimestriel d'échange.

samedi 7 avril 2018, rendez-vous trimestriel d'échange.

samedi 7 juillet 2018, rendez-vous trimestriel d'échange

Les petits frères des Pauvres au Forum des Associations de Sète

Le dimanche 10 septembre 2017, les petits frères des Pauvres participent au Forum des Associations.

L’équipe de bénévoles aura le plaisir de vous accueillir sur son stand toute la journée.Capture

Objectif pour l’équipe des petits frères des Pauvres installée à Sète : aller à la rencontre du public et notamment de bénévoles en devenir pour leur présenter les valeurs de l’association, son fonctionnement et les actions menées au quotidien par l’équipe.

L’association recherche une dizaine de bénévoles pour accompagner les personnes de plus de 50 ans isolées et en situation de précarité sur la commune de Sète.

"Lors de la dernière édition, près de 300 structures y avaient participé. A cette occasion, les petits frères des Pauvres tiendront un stand et présenterons leur équipe et leurs actions aux visiteurs du forum. L’équipe de bénévoles aura le plaisir de vous accueillir sur son stand place Aristide Briand de 10h à 17h. Ce rendez-vous annuel incontournable est l’occasion pour l’équipe de bénévoles des petits frères des Pauvres de présenter les principales missions de l’association : Accompagner (renouer du lien social), Agir ensemble (s’entraider) et Signaler (identifier des situations de rupture sociale et de précarité). Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, des bénévoles qui peuvent s’impliquer de façon régulière. Soutenus par des équipes formées, ils agissent concrètement et s’investissent dans une relation durable avec les personnes âgées. Au-delà des périodes symboliques que sont Noël et les vacances, les petits frères des Pauvres invitent leurs concitoyens à se mobiliser toute l’année.

Pour retrouver les informations et actualités des petits frères des Pauvres, rendez-vous sur le site internet de l’association https://www.petitsfreresdespauvres.fr/

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres :
• 10 300 bénévoles engagés et 540salariés
• 200 équipes d’action dans toute la France et 28 maisons et établissements
• 42 400 personnes aidées dont 10 700 accompagnées régulièrement. 89 % d’entre elles ont plus de 60 ans.
• 80 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons), soit 45 millions d’euros en 2013.

Pour rejoindre les équipes de bénévoles de SETE, contactez le 04 67 43 82 23 ou écrivez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L' APAVH, association de protection animale a besoin de vous

Grâce à vos dons, ils sont en mesure de prendre en charge les soins, les croquettes et les frais vétérinaires de leurs protégés.

chienCapture

"Votre soutien nous permet de continuer nos actions, parce que sans vous rien ne serait possible. Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l'ordre de l'association APAVH à l'adresse administrative. Ou bien faire un don sécurisé en ligne grâce à notre compte Paypal : Vous pouvez également : Parrainer un chien Ou devenir famille d'accueil Ou bien adhérer à notre association". Précisent-ils.

"Si vous avez des paniers pour chien, des jouets tels que des ballons, des médicaments vétérinaires, vermifuge ou pipettes entamés qui ne vous servent plus, contactez nous, nous pourrons les utiliser pour nos poilus!"

Faire un don, nous aider L’association APAVH se bat au quotidien afin d’aider les chiens en détresse sur la Vallée de l’Hérault, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Nous n’avons pas encore de refuge et nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive."

L’association prend en charge la nourriture et les frais vétérinaires des chiens placés en famille d'accueil. Tous les chiens sont identifiés, vaccinés, stérilisés, déparasités et vermifugés. Ils sont ensuite proposés à l'adoption contre une participation aux frais. L’association vient aussi en aide aux personnes en difficulté pour l’identification ou la stérilisation de leurs animaux, mais aussi avec des dons de croquettes.

"Petit à petit nous mettons en place grâce aux bénévoles la stérilisation des chats errants, village par village. Pour toutes ces actions nous devons faire face à de nombreux frais. Notre association ne reçoit aucune subvention de la part de l'état ou des collectivités, elle fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité."

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien, de nombreux animaux pourront connaître le bonheur. A travers ce site nous souhaitons vous faire découvrir d’autres petites associations qui font un travail formidable pour les animaux sur la Vallée de l’Hérault et au delà. Notre idée c’est de créer un véritable réseau de protection animale à l’échelle du territoire parce que nous sommes nombreux à nous soucier du bien-être des animaux, à faire chacun de son côté des choses pour sauver un animal en détresse.

A qui s’adresser pour ce chien errant?

Comment faire stériliser les chats de ce village ?

Où aller pour cet oiseau blessé ?

D’un village à l’autre, pouvoir échanger des idées, partager nos expériences, c’est être plus fort pour aider les animaux. Et puis un chien perdu sur un village peut être retrouvé dans un autre village, être en réseau permet de mieux diffuser les informations et retrouver les maîtres.

La Protection Animale est faite de belles rencontres, c’est aussi une aventure humaine parce que derrière chaque adoption il y a toujours un humain. APAVH est une association de protection animale, loi 1901, déclarée en préfecture.

Contact : http://www.apavh.com/

Tous les membres sont bénévoles.

CFDT

L 'union locale  CFDT Sète-Thau a tenu son assemblée générale annuelle.  Après  approbation des bilans d'  activité et  financier , Jean-Marc Castanier a été réélu secrétaire général. Les membres de la commission exécutive ont également été reconduits dans leur fonction :

  • Michel Liguori :  secrétaire général-adjoint.
  • Francette  Company : trésorière.
  • Alain  Scandiuzzi :   trésorier-adjoint.
  • Hervé Font : responsable  du juridique.

 

Les libres-penseurs

Nous avons été reçus le 17 février 2017 par le député Sébastien Denaja.

Après avoir évoqué le maintien sur le fronton de l’ancien collège Victor Hugo de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité», et émis le souhait qu’un loyer «conséquent» soit demandé, Sébastien Denaja nous a assuré de son soutien pour obtenir une audience auprès du Préfet. Nous, nous continuons à interpeller les citoyens et tous les candidats à la prochaine élection et nous continuons de dire «Non" à l’attribution de l’ancien collège Victor-Hugo de Sète à l’école Saint-Joseph et d’affirmer : «fonds publics à l’école publique, à l’école privée, fonds privés».

Un panneau est apposé sur la façade du collège. On y lit clairement : «Propriétaire l’OGEC». Nous ne l’acceptons pas ! Le collège Victor-Hugo appartient au patrimoine sétois. La région a voté une subvention de 216 825 Euros pour la restauration du bâtiment ; ça non plus nous ne l’acceptons pas ! Nous exigeons le respect de la loi de 1905. «l’État chez lui, l’Église chez elle». 

En conséquence, nous maintenons notre demande d’audience au préfet et nous disons de nouveau : "Non à la subvention municipale" (selon le terme de Monsieur Mertz, adjoint au maire). Mandatés par 2 000 laïques signataires, nous réclamons l’annulation pure et simple du projet.

Groupe Victor Hugo "Libre Pensée de Sète et ses environs"- Fédération Nationale de la Libre Pensée - Bourse du Travail - 18 rue Jean Jaurès 34200 à Sète.

FMH : ensemble pour agir

 

 

La FMH, fédération des malades et des handicapés crée en 1945 pour combattre les problèmes sociaux engendrés par la maladie et le handicap a désormais son antenne à Sète qui avec Nîmes et Antibes portent au nombre de trois ces structures dans le sud de la France  . L’union départementale de l’Hérault se situe à la maison de la vie associative Rue des Moulins à Vents. Et une permanence a lieu  tous les jeudis de 9h à 11h30 (celui de l’ascension sera reporté au Vendredi). L’association propose de nombreux services tels :

  • Les renseignements juridiques
  • Aides administratives
  • Le soutien à la démarche de recherche d’emploi
  • Des conseils en accessibilité et en aménagement du logement
  • Le maintien à domicile
  • Dons de matériel orthopédique
  • Les actions favorisant le contact avec les personnes malades et handicapés

 

Bien souvent les personnes malades et handicapés ne sont pas au courant de leurs droits  et éprouvent  des  nombreuses difficultés dans leur démarche administrative.

L'équipe de l’union départementale composée d'Annie Jordi (présidente), de Patrick Van Hasbrouck (trésorier) et de Guy Lepage (secrétaire) ont permis de mettre à disposition un  local à Sète où chacun pourra librement exposer ses problèmes pour que l’équipe et les différents partenaires puissent tenter d’ indiquer la marche à suivre et  mettre à disposition une documentation spécialisée.

Contact Fédération des malades et des handicapés Union départementale de L’Hérault 18 bis, quai d’Alger -34200

Tel : O6.64.79.55.54 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.