Associations

Les libres-penseurs

Nous avons été reçus le 17 février 2017 par le député Sébastien Denaja.

Après avoir évoqué le maintien sur le fronton de l’ancien collège Victor Hugo de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité», et émis le souhait qu’un loyer «conséquent» soit demandé, Sébastien Denaja nous a assuré de son soutien pour obtenir une audience auprès du Préfet. Nous, nous continuons à interpeller les citoyens et tous les candidats à la prochaine élection et nous continuons de dire «Non" à l’attribution de l’ancien collège Victor-Hugo de Sète à l’école Saint-Joseph et d’affirmer : «fonds publics à l’école publique, à l’école privée, fonds privés».

Un panneau est apposé sur la façade du collège. On y lit clairement : «Propriétaire l’OGEC». Nous ne l’acceptons pas ! Le collège Victor-Hugo appartient au patrimoine sétois. La région a voté une subvention de 216 825 Euros pour la restauration du bâtiment ; ça non plus nous ne l’acceptons pas ! Nous exigeons le respect de la loi de 1905. «l’État chez lui, l’Église chez elle». 

En conséquence, nous maintenons notre demande d’audience au préfet et nous disons de nouveau : "Non à la subvention municipale" (selon le terme de Monsieur Mertz, adjoint au maire). Mandatés par 2 000 laïques signataires, nous réclamons l’annulation pure et simple du projet.

Groupe Victor Hugo "Libre Pensée de Sète et ses environs"- Fédération Nationale de la Libre Pensée - Bourse du Travail - 18 rue Jean Jaurès 34200 à Sète.

FMH : ensemble pour agir

 

 

La FMH, fédération des malades et des handicapés crée en 1945 pour combattre les problèmes sociaux engendrés par la maladie et le handicap a désormais son antenne à Sète qui avec Nîmes et Antibes portent au nombre de trois ces structures dans le sud de la France  . L’union départementale de l’Hérault se situe à la maison de la vie associative Rue des Moulins à Vents. Et une permanence a lieu  tous les jeudis de 9h à 11h30 (celui de l’ascension sera reporté au Vendredi). L’association propose de nombreux services tels :

  • Les renseignements juridiques
  • Aides administratives
  • Le soutien à la démarche de recherche d’emploi
  • Des conseils en accessibilité et en aménagement du logement
  • Le maintien à domicile
  • Dons de matériel orthopédique
  • Les actions favorisant le contact avec les personnes malades et handicapés

 

Bien souvent les personnes malades et handicapés ne sont pas au courant de leurs droits  et éprouvent  des  nombreuses difficultés dans leur démarche administrative.

L'équipe de l’union départementale composée d'Annie Jordi (présidente), de Patrick Van Hasbrouck (trésorier) et de Guy Lepage (secrétaire) ont permis de mettre à disposition un  local à Sète où chacun pourra librement exposer ses problèmes pour que l’équipe et les différents partenaires puissent tenter d’ indiquer la marche à suivre et  mettre à disposition une documentation spécialisée.

Contact Fédération des malades et des handicapés Union départementale de L’Hérault 18 bis, quai d’Alger -34200

Tel : O6.64.79.55.54 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.