Emmanuel Macron "supprime l'ENA", remplacée par un "Institut du Service public"

Devenue le symbole d'un entre-soi au pouvoir qui alimente ressentiments et soupçons, l'ENA fournit depuis 40 ans à la France ses plus hauts dirigeants. En la remplaçant, le président souhaite "offrir aux Français un service public plus proche, plus efficace, plus transparent et plus bienveillant".

Comme il l'avait promis après la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a annoncé jeudi 8 avril la "suppression" de l'Ecole nationale d'administration, qui sera remplacée par un "Institut du Service public" (ISP) qui devra "sélectionner des profils moins déterminés socialement". Objectif : que l'Etat devienne plus ouvert, plus divers et plus en phase avec la société.La prestigieuse Ecole nationale d'administration, qui fournit depuis 40 ans au pays ses plus hauts dirigeants, y compris quatre des six derniers présidents dont Emmanuel Macron, est devenue le symbole d'un entre-soi au pouvoir qui alimente ressentiments et soupçons.

Le 25 avril 2019, à l'issue du grand débat national post-crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait créé la surprise en annonçant "la suppression de l'ENA" et la fin des grands corps (Conseil d'État, Cour des Comptes, Inspection des finances, Mines, Ponts etc.)..................

En savoir plus : https://actu.orange.fr/politique/emmanuel-macron-va-supprimer-l-ena