Orages : des pluies diluviennes touchent le Gard

Selon Météo France :

Des orages violents accompagnés de puissantes rafales et de pluies diluviennes ont touché le Gard ce mardi matin. En quelques heures, l’équivalent de plus de deux mois de pluies se sont abattues sur le sud et l’ouest du département, notamment Nîmes et sa région.

La situation reste toujours instable. Les orages pourraient se réactiver en deuxième partie de nuit et demain matin sur le Gard et l'Hérault et amener de nouvelles pluies sur des zones déjà sinistrées. En Midi-Pyrénées, des orages isolés virulents pourraient se développer cet après-midi et ce soir. 

Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici.
 

Comment expliquer l’intensité de ce phénomène orageux ?

Une masse d’air chaud et humide est remontée sur la France en début de semaine dans une atmosphère de plus en plus instable. Les orages ont touché ce mardi la majeure partie du pays. Alimentées en humidité par le vent venant de Méditerranée, ils ont été particulièrement virulents dans le sud de la France, engendrant des cumuls de pluie remarquables autour du golfe du Lion. 
 

Ces pluies sont-elles exceptionnelles ?

L’intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est historique. Les cumuls observés sur cette courte période et dans cette zone très précise constituent des valeurs tout à fait inhabituelles. Il est tombé localement plus de 200 mm au sud-ouest de Nîmes, l’équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures. On ainsi relevé 244 mm à Saint-Dionizy (30) en 3 heures, un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle. Jamais, dans le département du Gard, un tel cumul n'avait été relevé. Ce record absolu pour le département du Gard est également proche du record pour l'ensemble de la France métropolitaine (253 mm enregistrés en 3 h à Montpellier en 2014).

Ces épisodes de pluies diluviennes exceptionnelles semblent pourtant se répéter. Est-ce lié au changement climatique ?

Dans un climat réchauffé par l’homme, l’atmosphère est plus chargée en vapeur d’eau, les cumuls de pluies associés à ce type d’épisode météorologiquement classiques deviennent ainsi de plus en plus importants, avec des conséquences parfois catastrophiques.
L'analyse des événements pluvieux extrêmes méditerranéens au cours des dernières décennies met en évidence une intensification des fortes précipitations et une augmentation de la fréquence des épisodes méditerranéens les plus forts. 
Au cours des dernières décennies, les tendances suivantes se dégagent pour les régions françaises :

Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/orages-des-pluies-diluviennes-touchent-le-gard