"20 millions de Français vivent en couple, mais presque 10 millions vivent tout seul : une montée de la solitude qui est réelle"

Selon France Info : La Saint-Valentin, c'est demain, lundi 14 février, la fête des amoureux. Avec le sociologue Jean Viard, on évoque aujourd'hui le modèle du couple dans notre société. Un modèle qui évolue, en particulier depuis la crise sanitaire.

Avec le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, on décrypte à l'occasion de la Saint-Valentin, qui célèbre l'amour et le couple aussi, ce modèle du couple justement, qui a de plus en plus de plomb dans l'aile ou qui, en tout cas, évolue. Et la crise sanitaire n'y est pas pour rien.

franceinfo : Avec le recul, est-ce qu'on sait combien de couples n'ont pas résisté au confinement ? 

Jean Viard : On estime à un million, le nombre de couples qui n'ont pas résisté au confinement, mais on fera les comptes à la fin. Et puis, on estime surtout que presque un couple sur deux, chez les moins de 30 ans, a été fortement secoué par la situation. Parce qu'un couple, ce n'est pas forcément d'être enfermé en tête-à-tête, pendant deux mois. Et dans nos sociétés, les couples, les hommes et les femmes travaillent, ont leur vie chacun de leur côté. Au fond, c'est une espèce de système ouvert sur la société, sur la famille, sur les amis...

Je pense qu'il y a plein de couples qui ont été très heureux durant cette crise.    ..................

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/20-millions-de-francais-vivent-en-couple-mais-presque-10-millions-vivent-tout-seul