Incendies : "Je ne peux pas opter pour un scénario optimiste", confie un responsable Météo France

La sécheresse combinée aux vagues de chaleur qui s'abattent sur la France cet été favorise le développement des incendies selon Romaric Cinotti.

Selon France Info :

"J'aimerais que Gérald Darmanin n'ait pas raison mais, malheureusement, je ne peux pas opter pour un scénario optimiste", déplore mercredi 10 août sur franceinfo Romaric Cinotti. Le référent national des feux de végétation à Météo France est d'accord avec le ministre de l'Intérieur qui a déclaré ce mercredi qu'"il y aura très certainement des feux très importants" dans les semaines qui viennent. Romaric Cinotti "espère que d'autres vagues de chaleur ne vont pas se poursuivre ensuite".

franceinfo : Toutes les conditions météo sont-elles réunies pour favoriser le développement des incendies ?

Romaric Cinotti : Malheureusement oui, avec ces conditions de sécheresse bien ancrée dans le sol, avec une absence de précipitations depuis longtemps, avec cette vigilance orange canicule et donc de très forte chaleur et de très faibles humidités. Par exemple, actuellement à Bordeaux, on a une humidité de l'ordre de 10% alors qu'habituellement dans des situations sèches, on est plutôt autour de 35 à 40%. Cela pourrait s'aggraver en rajoutant un vent très fort mais même du vent faible qui changerait de direction est très problématique pour la lutte incendie. C'est pour ça que les équipes de Météo France sont pleinement mobilisées.

Gérald Darmanin a-t-il raison de prévenir qu'il y aura des feux importants ces prochaines semaines ?.....................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/incendies-je-ne-peux-pas-opter-pour-un-scenario-optimiste-confie-un-responsable-meteo-france_5302678.html