la Garantie jeunes généralisée

Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France et Territoires outre-mer depuis le 1er janvier 2017.

Aucun texte alternatif disponible.

Elle est accessible aux jeunes en situation de précarité : sans emploi, sortis de l’école et qui ne suivent pas de formation. L’objectif : les aider à intégrer la vie active de façon autonome.

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes :

  • âgés de 16 ans à moins de 26 ans ;
  • qui ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation ;
  • qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier de leurs parents ;
  • et qui sont en situation de grande précarité (leurs ressources éventuelles ne doivent pas excéder un niveau actuellement fixé à 470,95€).

Bon à savoir ! Certains jeunes, qui ne remplissent pas ces conditions (par exemple, ceux dont les ressources dépassent le niveau fixé), peuvent accéder à la Garantie jeunes, si leur situation laisse craindre un risque de rupture. La décision en revient à une commission de suivi des parcours.
Pour en savoir plus, consultez La fiche pratique

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/article/5-questions-reponses-sur-la-garantie-jeunes