Démarchage abusif : les bonnes pratiques pour éviter les arnaques

Que ce soit pour le remplacement de vos fenêtres, l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique ou l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes, nombreuses sont les entreprises qui peuvent vous démarcher par téléphone ou à domicile. 

Certaines, peu scrupuleuses, vous annoncent des économies d’énergie vous permettant d’amortir rapidement l’investissement et vous proposent un crédit affecté dont le taux peut parfois alourdir considérablement le montant. Les arguments peuvent paraître percutants et vous amenez à signer un contrat que vous risquez de regretter par la suite et qu’il sera difficile voire impossible de résilier.  

geooooCapture
 
Afin de vous prémunir de ce type de situation, il vous faut avant tout être vigilant sur plusieurs points. Voici quelques recommandations de l’Espace Info Energie : 

- En premier lieu, ne signez jamais sous la pression : rien ne vous oblige à le faire et vous disposez de tout le temps que vous souhaitez même si l’argument « d’une offre spéciale d’une semaine » vous est avancé ;
- Assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires : lisez le contrat dans son intégralité, vérifiez la présence des informations contractuelles obligatoires (coordonnées, délai de rétractation…) ;
- Comparez : n’hésitez pas à solliciter plusieurs entreprises pour les mettre en concurrence et obtenir des éléments de comparaison.  

 
Si malgré tout vous avez signé un contrat, vous pouvez vous rétracter dans certaines conditions et être accompagné par plusieurs organismes* sur le territoire. Pour faciliter les démarches, ayez le réflexe de noter les coordonnées de la personne qui vous démarche : nom, entreprise et raison sociale, numéro de téléphone.  Enfin, sachez que si vous avez des doutes sur la conformité du contrat, la qualité des équipements proposés, la pertinence des travaux proposés, l’Espace Info Energie est là pour répondre à toutes vos questions.  
 
* La Direction départementale de protection des populations : rue Serge Lifar, Montpellier - 04 99 74 31 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  * Les associations de défense de consommateurs comme la CLCV : 23 av. de Nîmes, Montpellier - 04 67 60 31 10 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’Espace Info->Énergie de l’Association GEFOSAT. Des conseils neutres, gratuits et indépendants pour économiser l’énergie.  
 

Site : http://www.gefosat.org/

Si vous croisez un chien ou un chat errant, ne détournez pas le regard

CHIENCapture

"Alors la mort dans l’âme, sur les conseils du vétérinaire et en concertation avec la famille d’accueil, nous avons pris la décision d’abréger ses souffrances. Véronique et son fils Ange ont décidé que cette petite misère aurait quand même un nom, Glimm car « glimmer of hope » signifie lueur d'espoir… Alors voilà maintenant Glimm est au paradis des chiens.Mais que de souffrances. Cette petite chienne a été vue errante des semaines auparavant par des habitants du village, elle était à ce moment là sur ses 4 pattes, courant la campagne, mais personne ne s’en est inquiété. Un chien comme elle tout le monde s’en fout. Cela n’émeut et ne touche personne. Ce n’est qu’un chien de chasse. Personne ne lui a donné à boire, ni même de quoi manger. Glimm est morte lentement mais sûrement. Elle est morte de faim, de soif, de fatigue. Glimm est morte de notre indifférence à tous. Enfin presque tous...

» associations