Session publique départementale, vote du budget primitif 2018

Le vote du budget primitif du Département de l’Hérault est débattu du lundi 12 février au mercredi 14 février 2018 dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Montpellier. Une journée de débats a été organisée à l’Hôtel du Département à Béziers le mardi 13 février 2018.

Accueil

Suivez la session publique en cliquant sur le lien :

https://youtu.be/4XwciPc5xVc

Après le débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu en décembre 2017, le vote du budget primitif est l’occasion de fixer le cap des prochaines politiques publiques à mener en faveur des Héraultais et du territoire.

 

C’est un budget primitif 2018, d’un montant de 1,490 Milliards €, qui sera voté par l’assemblée départementale. Avec ce budget, le Département affirme son ambition pour un développement équilibré du territoire et sa volonté de renforcer les solidarités aux personnes. Premier indicateur de cette volonté politique : un budget solidarité consacré à soutenir les plus fragiles (les personnes âgées, les personnes handicapées, les publics en difficultés sociales, l’enfance en danger) de 759,3 M€.

Cette année encore, le Président du Département Kleber MESQUIDA a décidé de maintenir un haut niveau d’investissement, au bénéfice de l’économie et de l’emploi local, des communes et intercommunalités. Au total, c’est un budget d’investissement de plus de 200 millions d’euros qui est envisagé pour le budget primitif 2018. Un investissement conséquent destiné notamment à mettre en œuvre les orientations fixées en début de mandat dont les réalisations vont être lancées en 2018 : le Très haut débit, l’irrigation en viticulture, l’Oenotour de l’Hérault, et les équipements culturels majeurs.

A l’occasion du vote du budget primitif, l’assemblée départementale procèdera également au vote de la fiscalité directe. A l’ouverture de la session, le lundi 12 février à 10h, un hommage sera rendu à Marie Christine Bousquet, ancienne maire et conseillère départementale du canton de Lodève, récemment décédée. Vous pourrez assister à l’ensemble des débats, selon le programme ci-joint, ou les suivre en direct sur le site www.herault.fr.

Programme LUNDI 12 FEVRIER
MONTPELLIER     10 h 00
Allocution d’ouverture du Président
Hommage à M.C. BOUSQUET
Développement économique, Tourisme et ports
Insertion, économie solidaire et FSE
Environnement
14 h 30
Solidarités à la personne
Solidarité Handicap
Solidarité Enfance et Famille
Relations extérieures et Affaires européennes

 

MARDI 13 FEVRIER
BÉZIERS     10 h 00
Aménagement du territoire : routes et transports
Patrimoine départemental : bâtiments, moyens opérationnels
Aménagement rural – Agriculture, viticulture, pêche et forêt     14 h 30
Solidarités Territoriales
Logement social et Politique foncière
Culture

 

MERCREDI 14 FEVRIER
MONTPELLIER     10 h 00
Education
Jeunesse, sports, loisirs
Ressources Humaines et
Administration générale     14 h 30
Finances, marchés publics
Allocution du délégué aux finances et aux marchés publics/Débat général/Vote du Budget Primitif

 

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations