La cabanisation dans l'Hérault

Rapport de 2016 de la Préfecture de l'Hérault :

La cabanisation est la construction ou l'installation d’un habitat permanent ou provisoire sans autorisation en zone inconstructible naturelle ou agricole et par conséquent illégal. Elle peut prendre la forme diverse de maisons, villas, cabanons, mazets, mobil-homes, caravanes... Pourquoi lutter contre la cabanisation ?

Le département de l’Hérault est fortement concerné par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples : sociaux, d’hygiène et de salubrité (absence de réseau eau potable, de collecte de déchets...), de sécurité (risques inondation ou feux de forêt et éloignement des secours), environnementaux (eaux usées dans le milieu naturel, atteinte au paysage), mais aussi économiques (coût pour la collectivité).

La direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault a réalisé une étude pour connaître l'évolution de la cabanisation depuis 2005 et évaluer la mise en oeuvre de l'action publique.


Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations