Mer, lac, rivière, piscine : ce qu'il faut savoir pour se baigner sans danger

 

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De nombreuses noyades ont lieu en France chaque année, en particulier pendant les mois d'été. C'est ainsi la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Santé publique France rappelle les précautions à prendre pour se baigner sans risque.

Dans sa brochure Se baigner sans danger ! , Santé publique France rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants lors de baignade en mer, en lac ou en rivière. Elle précise également les mesures de sécurité relatives aux piscines ainsi que les consignes de sécurité concernant les loisirs et les sports nautiques.

Avant de vous baigner

  • Assurez-vous de votre niveau de pratique et de celui de vos enfants ;
  • Choisissez les zones de baignade surveillées et restez toujours attentifs à vos enfants ;
  • Informez-vous sur les conditions de baignade (nature des vagues, courants, marées, dangers naturels, etc.), respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et par les sauveteurs et consultez régulièrement les bulletins météo.

  À savoir :

Il existe 3 couleurs de drapeaux de baignade :

Vert : Baignade surveillée et absence de danger particulier

Jaune orangé : Baignade dangereuse mais surveillée

Rouge : Interdiction de se baigner

Pendant la baignade

Si vous vous baignez seul :

  • Au moindre trouble physique, ne vous baignez pas ;
  • Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner ;
  • Soyez vigilant tout le temps de la baignade ;
  • Tenez compte de votre forme physique et souvenez-vous qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu'en piscine ;
  • Évitez tout comportement à risque, ne consommez pas d'alcool, ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade et rentrez progressivement dans l'eau.

Si vous vous baignez avec vos enfants :

  • Restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l'eau et baignez-vous en même temps qu'eux ;
  • Désignez un seul adulte responsable de leur surveillance ;
  • S'ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à leur taille, leur poids et leur âge ;
  • Méfiez-vous des bouées, matelas, bateaux pneumatiques, bouées sièges... qui ne protègent pas de la noyade ;
  • Surveillez vos enfants en permanence.

  À savoir :

En cas de danger imprévu :

  • Ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser ;
  • Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer (vos voies respiratoires sont alors dégagées, vous pouvez respirer normalement et appeler à l'aide).

Dans les piscines publiques

  • Surveillez les enfants pour éviter qu'ils se dirigent seuls vers les bassins ;
  • Accompagnez-les dans l'eau et restez auprès d'eux ;
  • Informez-vous sur le règlement intérieur de la piscine et respectez-le ;
  • En cas de problème, prévenez immédiatement le personnel chargé de la surveillance.

Dans votre piscine

  • Équipez votre piscine d'un dispositif de sécurité : barrière, abri ou couverture, ils empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade. L'alarme sonore peut informer de l'approche ou de la chute d'un enfant dans l'eau mais n'empêche pas la noyade ;
  • Posez à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible ;
  • Après la baignade, pensez à sortir de l'eau les jouets, bouées et objets gonflables, et à remettre en place le dispositif de sécurité. Si vous avez une piscine « en kit », retirez l'échelle après la baignade pour en condamner l'accès.

Les dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Pendant les loisirs et sports nautiques

Lorsque vous pratiquez une activité nautique : bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting...

  • Vérifiez la capacité de chacun à nager ;
  • Pratiquez dans les zones autorisées ;
  • Ne consommez pas d'alcool ;
  • Tenez compte de votre forme physique ;
  • Informez-vous sur les conditions météo avant de partir ;
  • Ne partez jamais seul et informez vos proches de votre destination et de l'heure de retour prévue ;
  • Respectez les consignes de sécurité et les autres usagers ;
  • Équipez-vous des articles de sécurité recommandés (bouées, gilets de sauvetage, casques,...).

  À noter :

Le numéro d'appel d'urgence européen est le 112 et le nouveau numéro d'urgence en mer est le 196.

Pour en savoir plus