Le 30 octobre 2018 : la Journée mondiale de la Vie

 Journée mondiale de la Vie

Si il y a bien une journée mondiale qui se fait tout doucement une place dans le calendrier, c'est celle de la Vie. En 2018, nous en sommes à la onzième édition. Elle remonte donc à 2008 et son origine est à rechercher en Côte d'Ivoire.

Célebrer la Vie

A cette occasion sont organisées différentes manifestations ayant toutes un rapport avec la défense et le promotion des valeurs de Vie :

  • conférences sur les droits de l’homme, la santé mentale, la nutrition, la sécurité routière.
  • organisation d'un don du sang géant.
  • consultations médicales et soins gratuits dans plus de 10 disciplines médicales.
  • défilé des vivants, sur le thème de la préservation de la vie,  notre bien le plus précieux.
  • concerto de la Vie avec de nombreux artistes locaux de tous horizons.

C'est l'ONG locale "Les amis de la Vie" qui l'a mise en place et elle est désormais célébrée dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, la Norvège, Haïti et Hawaï aux Etats-Unis.

Leçon africaine

Avec cette journée, le sens de l'histoire s'inverse et ce sont les pays africains qui nous montrent l'exemple. Formons le voeu que leur "culture de vie" nous permettra de chasser la "culture de mort" trop souvent mise en avant dans les pays dits "avancés"...

La minute d'acclamation

Une chaine planétaire a été lancée depuis quelques années, elle consiste à organiser partout dans le monde une minute mondiale d'acclamation.

De quoi s'agit-il ? Chaque 30 octobre, à 13 h 00 GMT précises, l'humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d'acclamation en l'honneur de la Vie. Et ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d'expression selon les cultures locales. Cette minute a fait son chemin et a déjà été observée jusquà Hawaï aux U.S.A. Elle permet à chacun de se rendre compte qu'être en vie est un privilège et que cela se fête.