Le Chant des Dolia du domaine La Croix Gratiot

Le Domaine La Croix Gratiot a présenté ce mardi 4 décembre ses nouvelles cuvées « Le Chant des Dolia » rouge et blanc, lors d’une soirée gustative où partage, saveurs et découvertes ont été les maîtres mots !

NAISSANCE DE DEUX GRANDES CUVEES :

La rumeur courait , c ’est acté ! Le domaine La Croix Gratiot sort pour le mois de décembre, deux nouvelles cuvées h aut de gamme : « Le Chant des Dolia » en rouge et blanc . L ’observation des aléas de Dame Nature, une pointe de réflexion, un soupçon de création, beaucoup de travail et de passion , ont donné naissance à ces nouvelle s cuvée s rouge et blanc. Elevés avec soin dans différents contenants en terre cuite et demi muid, les cépages se sont révélés grâce aux Dolia en céramique, grés ou terre cuite. Mais pas que...Telle une potion magique, il faut les déguster pour comprendre les particularités des Chants des Dolia ! Le Domaine poursuit sa mue . On reconnaît sans hésitation, la signature de la famille Ricôme : des vins originaux et élégants . Ces nouvelles cuvée s révèlent ce que le terroir a de meilleur à offrir : une fabuleuse personnalité, de l a fraicheur et de l’équilibre. Un voyage en terre languedocienne, au bord de l’étang de Thau est assuré.

doliaCapture

Numérotés le Chant des Dolia a tenu à bénéficier d’une signature écologique du contenu au contenant. Les vins sont pro duits dans le respect du cahier des charges AB, avec quelques applications biodynamique. Les cartons sont fabriqués au Bosc (34), les bouteilles sont conçues dans le Tarn, les bouchons sont en liège, les étiquettes sont en toile naturelle, les contre - étiqu ettes issues de la canne à sucre européenne et l’encre utilisée est naturelle . S OIREE DECOUVERTE CE MARDI 4 DECEMBRE : Un Dolium... Des dolia . Il f aut puiser dedans pour les entendre chanter... U ne nouvelle fois, le cave au et le chai ont vibré sur des mélopées . Les arts sont omniprésents à la Croix Gratiot. Il n’y a qu’à obs erver le nom des dernières cuvées ou assister à leurs évènementiels pour comprendre que les sens sont à l’honneur au domaine La Croix Gratiot . Anaïs, Elisabeth et Yves Ric ôme ont donné rendez - vous c e mardi 4 décembre aux amis et clients fidèles pour dégust er en avant - première ces deux nouvelles cuvées . Un rendez - vous gourmand où mets et vins se sont délicieusement marié s .

La Croix Gratiot a demandé aux « Accords de Bruno » de créer des plats associés aux saveurs de ces deux nouvelles cuvées. Secondé par Benoit Gomez, chef cuisinier du restaurant « Les Palmiers » à Pézenas , un festival de saveurs s’est offert aux papilles des convives.

Le menu dégustation élaboré en quatre actes se partageait parfaitement pour accorder les deux vins : « Brie de Meaux et sala de à la pomme verte sur pain d’épeautre et Tentacules de poulpe, crème de pois - chiches de Carlancas, gelée d’huile d’olive au citron confit, shiso » pour le blanc et « Poitrines de cochon confites, purée de navets de Pardailhan au Tarry - Souchong et neige d e navets ; Faux - filet de bœuf pure race Aubrac, Arlette à la griotte et poivre rouge de Kampot et Savarin au chocolat amer, framboise éclatante » Pour le rouge.

Au - delà des plaisirs gustatifs , d’autres sens étaient mis en exergue : pour l’ ouïe tout d’abord , une mélopée musicale animée par « Rose Trombone Trio » s’est propagée dans le caveau.

L’odorat, bien entendu , avec une dégustation à l’aveugle pour sentir les qualités intrinsèques du vin et un atelier parfum composé de fleurs et de fruits rappelant les notes des deux cuvées étaient organisés. Enfin, pour le toucher , une œuvre collective à peindre avec des lies de vins blancs, rouges et rosés restai t à disposition des invités . Tout pour que les richesses du Chant des Dolia content un récital et éveillent les sens... A découvrir et déguster !