LE MAGASIN BIOCOOP DE BALARUC LE VIEUX FAIT POUSSER DES FERMES BIO

LE  MAGASIN  BIOCOOP  DE  BALARUC LE VIEUX  FAIT  POUSSER  DES FERMES BIO  GRACE  A  TERRE DE LIENS Languedoc Roussillon

Évelyne et Gérard DUCROT, créateurs et gérants du magasin Biocoop de l’Etang de Thau à Balaruc le Vieux, croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. Comme l’ensemble du réseau Biocoop, ils revendiquent « l’agriculture biologique pour tous ».

Concrétisant localement cet engagement ils ont signé un partenariat avec Terre de Liens Languedoc Roussillon pour encourager cette association qui, avec plus de 200 adhérents et une équipe de 4 salariés, veut enrayer la disparition des terres agricoles et « faire pousser des fermes » en bio et en circuits courts (14 fermes à ce jour, d’autres projets en vue pour 2019).

Grâce à un  système de mécénat impliquant à la fois le magasin et ses clients munis d'une carte de fidélité,  Biocoop de l'Etang de Thau (Balaruc le Vieux) a pu apporter en 2018 une aide de 3875 euros à Terre de Liens Languedoc Roussillon.

Un chèque de ce montant sera remis symboliquement  à l’association le vendredi 18 janvier à 18 heures

A propos de Biocoop

 Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement.

 En 2017, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 1,1 Mard€, en progression de + 15%. Il regroupe près de 500 magasins (dont +60 ouverts en 2017) et 2 300 producteurs partenaires.

Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

 *Chiffres au 31 décembre 2017

 A propos de Terre De Liens

 Terre de Liens est un mouvement né en 2003 de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique, la finance éthique, l’économie solidaire (dont le Réseau Biocoop) et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé des outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous. Chacun peut s’y impliquer pour l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

 L’association Terre de Liens Languedoc-Roussillon a été créée en 2008. Structurée autour de groupes de travail (projets collectifs ou individuels sur l’accès au foncier, collectivités, sensibilisation et communication…), elle se décline en groupes locaux sur les départements pour être au plus près des acteurs (citoyens, porteurs de projets, élus, partenaires).

 Avec plus de 200 cents adhérents et une équipe de 4 salariés, elle mène en région toutes les activités de Terre de Liens. Elle a déjà permis l’achat de 13 fermes et prépare de nouvelles acquisitions.