Coronavirus: record de décès en Italie, le monde "en guerre" contre un "ennemi de l'humanité"

L'Italie a enregistré mercredi un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronavirus, devenu plus meurtrier en Europe qu'en Asie, suscitant de nouvelles déclarations martiales à travers le monde à l'instar d'un Donald Trump mué en président de "temps de guerre".

Qualifié d'"ennemi de l'humanité" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plonger les Bourses, provoquant le déblocage de milliards d'aide économique.

Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8.700 personnes à travers le monde et plus de 209.500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoires. Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes voire de confinement. Plus d'un demi-milliard de personnes appelées à rester chez elles dans le monde.

Le Royaume-Uni, où le seuil des 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter de vendredi. Selon l'Unesco, plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié des élèves et étudiants, ont leur établissement scolaire fermé.

- Premier mort en Afrique subsaharienne

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/coronavirus-record-de-deces-en-italie-le-monde-en-guerre-contre-un-ennemi-de-l-humanite-CNT000001oEacu/photos/