Universités : quatre établissements français de plus dans le top 100 du classement de Shanghai 2020

L'université Paris Saclay atteint la 14e place, devenant le premier établissement non anglo-saxon du classement et la première université française à se hisser dans le top 20 depuis la création de ce palmarès.

Fini de jouer les mauvais élèves. Quatre établissements français, dont l'université Paris Saclay, font leur apparition dans le top 100 du classement de Shanghai, élaboré par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy et publié vendredi 14 août. Les dix premières places de l'édition 2020 sont, comme l'an dernier, trustées par les Anglo-Saxons. Huit universités américaines et deux britanniques occupent en effet le haut de ce classement des 1 000 meilleurs établissements du supérieur. Trônant à la première place pour la 18e année consécutive, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford et la britannique Cambridge. 

Paris Saclay devient, cette année, le premier établissement non anglo-saxon avec sa 14e place. Elle fait sa toute première apparition dans le top 100, tout comme l'université PSL (Paris sciences & lettres), au 36e rang, celle de Paris (65e) et Grenoble Alpes (99e). Habituée du classement, la Sorbonne grappille, elle, quelques places pour se hisser au 39e rang.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/universites-quatre-etablissements-francais-se-hissent-dans-le-top-100-du-classement-