Le 16 septembre c'est la Journée du transport public

 
Journée du transport public

Que ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n'avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable (!), la journée du transport public est faite pour vous...

Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.

145 agglomérations y participaient en 2010 et proposaient des offres spéciales à cette occasion. Une bonne occasion pour se laisser éco-transporter !

En 2020, pour sa 14ème édition, la journée est devenue semaine et se déroule du 16 au 22 septembre.

Liberté, sérénité, mobilité

Le thème retenu pour 2019 était centré sur le pouvoir d'achat avec le slogan "Avec les transports publics, vous êtes gagnants sur toute la ligne !". En 2020, changement de philosophie avec le triptyque "Liberté, sérénité, mobilité" ! 

Service public assué

Pendant la crise [ndlr: de la covid], les transports publics ont assuré sans discontinuité leur mission. Ils ont permis le déplacement des soignants et celui des salariés pour lesquels le télétravail était impossible. Les réseaux se sont adaptés en prenant d’urgence des mesures sanitaires et de sécurité, et en garantissant la sécurité sanitaire du personnel et des voyageurs.

Bâtir le monde de demain

Avec 10 millions de voyageurs quotidiens, les transports publics favorisent la mobilité du plus grand nombre. Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, ils sont des acteurs incontestables de la transition énergétique. Ils sont sans conteste l’un des piliers sur lequel se construit notre futur. La Semaine du transport public a pour but d'inciter les Français à retrouver leur bus, leur tram, leur train, pour plus de sérénité et de liberté.

Un site à visiter : www.journeedutransportpublic.fr