Bon à savoir

Fête des traditions maritimes, on n’oublie pas pour autant le monde agricole !

À Escale à Sète - Fête des traditions maritimes, on n’oublie pas pour autant le monde agricole !
Présentation en ce moment sur le stand de l’Agglopôle, par notre vice-président Michel Garcia, de la 1ère édition du Salon des Agricultures Méditerranéennes qui se tiendra à Villeveyrac les 14 et 15 juin prochains avec l’objectif de conjuguer convivialité et découverte.
Villages d’exposants, ateliers pratiques, conférences thématiques en présence d’experts, dégustations… ce nouvel événement, animé par Midi Libre et destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public (dont les scolaires), sera entièrement gratuit et mettra en lumière les richesses de l'agriculture régionale, côté terre mais aussi… côté mer avec les filières de la pêche et de la conchyliculture qui seront bien représentées.

Assurance chômage : "inacceptable", "trouble obsessionnel", "sordide"… la classe politique vent debout après l’annonce de Gabriel Attal

Mercredi 27 mars, Gabriel Attal, le Premier ministre, a annoncé une réforme "globale de l'assurance-chômage" dès cette année. Les réactions des syndicats et des partis politiques ne se sont pas fait attendre et sont acerbes.Sculpture, Art, Sculptures

Dès cette année, Gabriel Attal a annoncé une réforme "globale de l'assurance-chômage" sur le plateau de TF1, mercredi 27 mars. Trois pistes sont envisagées pour cette réforme, dont la réduction de la durée de l’indemnisation de l’assurance chômage et revoir le système d’allègement des cotisations. Il a aussi précisé que son objectif "n’est pas de m’en prendre à tel individu ou aux chômeurs, c’est de faire bouger un système pour inciter davantage à la reprise d’emploi". L'annonce de cette future réforme a déclenché une vague d’indignation et de colère chez les syndicats et les différents partis politiques.

Selon Orange.fr

Pour Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT jeudi 28 mars sur franceinfo, "sur le fond, l'obsession du gouvernement pour les privés d'emploi vire au trouble obsessionnel". "Il y a de très bons psychiatres, je recommande au gouvernement", a-t-elle ajouté. Également sur franceinfo, François Hommeril, le président du syndicat des cadres CFE-CGC a déclaré : "C'est vraiment une considération populiste, c'est le gouvernement du coin du bar, c'est absolument scandaleux". Le Parisien cite Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, qui s’est exclamée : "Le régime d’assurance chômage ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire de l’État !".

LFI, LR, RN vent debout.................................https://actu.orange.fr/politique/assurance-chomage-inacceptable-trouble-obsessionnel-sordide-la-classe-politique-vent-debout-apres-l-annonce-de-gabriel-attal-magic-CNT000002df4C1.html

Des cas de grippe aviaire inédits détectés chez des vaches laitières aux Etats-Unis

Les tests n'ont révélé aucune altération du virus susceptible de le rendre plus transmissible à l'homme et le risque pour le public "reste minime", selon les autorités agricoles du Texas. 

Selon France InfoVaches, Pâturage, Agriculture, Animal

Un "fait sans précédent" dans le pays, d'après les autorités. Des vaches de fermes laitières des Etats américains du Texas et du Kansas ont été testées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), ont déclaré les autorités agricoles texanes mercredi 27 mars.

Des échantillons positifs ont été prélevés sur du lait non pasteurisé collecté dans deux exploitations laitières du Kansas et une du Texas, confirmés par des analyses le 25 mars, a annoncé Sid Miller, commissaire à l'agriculture du Texas, dans un communiqué. Le responsable ajoute que l'influenza aviaire hautement pathogène n'avait été détectée chez aucun bovin de boucherie, mais a invité tous les agriculteurs à mettre en oeuvre "des mesures de biosécurité renforcées dans leurs fermes et leurs ranchs afin de protéger leurs troupeaux".

Pas de transmission à l'homme

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/des-cas-de-grippe-aviaire-inedits-detectes-chez-des-vaches-laitieres-aux-etats-unis_6452563.html

Les tests n'ont révélé aucune altération du virus susceptible de le rendre plus transmissible à l'homme et le risque pour le public "reste minime"

9ÈME ÉDITION DES VICTOIRES DU PAYSAGE

Un concours national pour révéler toutes les solutions données par le végétal et le paysage

 

 

Organisées depuis 2008 par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage sont désormais une véritable distinction décernée par la filière du paysage. La 9ème édition est officiellement lancée avec des inscriptions possibles jusqu’au 20 mai 2024. Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les commanditaires – élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Au-delà, il permet de révéler comment l’intégration du végétal au cœur des lieux de vie et l’approche paysagère à toutes les échelles sont les solutions d’avenir.

 

Un concours prestigieux qui récompense

les plus beaux aménagements paysagers de France

 

Les Victoires du Paysage portent un regard contemporain sur les espaces verts, et, au travers des candidatures, montrent des exemples de villes et de sites durables, sains, en harmonie avec l’environnement et respectueux de la biodiversité. Elles s’inscrivent dans le cadre des actions grâce auxquelles VALHOR entend faire prendre conscience de la valeur réelle du végétal et de l’aménagement du paysage.

Jardin, Parc, Décoration, En Plein Air

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mai 2024 via une inscription en ligne simple et gratuite sur www.lesvictoiresdupaysage.com.

 

Pour Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage et secrétaire général de VALHOR « Les Victoires du Paysage nous offrent tous les deux ans un panorama de la commande en paysage et en définit clairement les priorités. Depuis quelques années, les changements climatiques sont un argument de plus pour les communes et tous les donneurs d’ordre qui accélèrent la végétalisation des espaces publics et privés, et l’anticipent dans les plans d’urbanisme et de gestion. Participer aux Victoires du Paysage est une formidable mise en lumière pour faire connaître et valoriser ces engagements. »

 

Qui peut candidater ? Collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage - paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs - peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage et proposer ainsi un aménagement datant moins de 5 ans, achevé entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, dans les catégories suivantes :

 

  • Espaces publics urbains : aménagement de centre-ville ou de centre bourg, autre type d’espace public urbain proposé en tant que tel, comme l’aménagement d’une place, une promenade …
  • Parc ou jardin avec plusieurs échelles possibles : parc ou jardin de ville, de village, d’établissement scolaire, d’établissement de soin, culturel, cimetière, jardin sur bâtiment (toiture par exemple) …
  • Aménagement de quartier : nouveau quartier ou écoquartier, quartier de logements sociaux, requalification de quartier…
  • Espace à dominante naturelle : intervention sur zone humide, berge naturelle (rivière, lac), réparation de sites naturels, requalification d’accès à des sites naturels, zone littorale …
  • Infrastructure : route, vélo-route, parking, entrée de ville, ouvrage à vocation hydraulique…

·      Sièges sociaux ou lieux d’activité économique, c’est-à-dire tout type de commerce ou d’entreprise : aménageur lotisseur, commerce, restaurant, établissement touristique, mais également établissement de soins privé…

·      Logement et immobilier

·      Et les jardins de particuliers

 

L’aventure humaine des Victoires du Paysage

 

Chaque aménagement sélectionné par un premier jury technique début juin 2024, sera visité entre juin et septembre 2024 par des jurys de professionnels du végétal et du paysage, représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et personnalités réputées pour leur expertise et leur intérêt porté à la cause du paysage. Ils sillonneront la France pour évaluer in situ, les aménagements et apprécier la qualité des relations entre tous les acteurs des projets : maîtres d’ouvrage et professionnels du paysage.

 

« Ces Victoires du Paysage nous honorent. C'est le fruit d'un important travail, d'une vision partagée, sensible, perceptible, celle de l'empaysagement. Nous avons envie d'être empaysagé, d'être pris par cette nature qui s'adapte à la ville sans l'effacer, qui la met en valeur, l'embellit, la rend agréable et qui recrée le lien avec l'Homme », précise Jérôme Baloge, maire de Niort, primé en 2022 (vivre-a-niort.com 13/11/2023)

Pour en savoir plus sur le concours et son règlement : www.lesvictoiresdupaysage.com

 Découvrez les projets récompensés des lauréats 2022 ici

Nuit européenne des musées : Préprogrammation de la 20ème édition (Samedi 18 mai 2024)

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(1) © Archives nationales

Le ministère de la Culture donne rendez-vous au public le samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin, pour la Nuit européenne des musées. Partout en Europe, près de 3 000 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs riches collections. Dès le plus jeune âge, le public est invité à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, à travers des visites guidées inédites, des parcours en plein air, des ateliers et des animations, du spectacle vivant, des projections ou encore des dispositifs immersifs. 

Un premier tour d'horizon de la programmation de la soirée est désormais disponible ! En Normandie, les visiteurs pourront participer à un Cluedo géant et percer le mystère qui entoure la dernière découverte de Louis Pasteur, au musée national de l'éducation à Rouen. Au même moment, dans le Grand Est, le public visitera le musée d'art et d'histoire de Sainte-Ménehould à la lampe torche, avant de participer à une version revisitée du célèbre Loup-Garou, façon ménéhildienne.

Retrouvez toutes les dernières informations sur www.nuitdesmusees.fr

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APPEL A PARTICIPATION · ALORS, ON DANSE

Le temps fort danse du Théâtre Molière → Sète approche et apporte avec lui l’opportunité de monter sur scène et de vivre des expériences chorégraphiques inoubliables au mois de mai !
𝘛𝘳𝘰𝘱𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘒𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘦, une pièce engagée et vitaminée sur les questions environnementales de Myriam Soulange & Marlène Myrtil
𝘈 𝘯𝘰𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘣𝘢𝘵𝘴, une chorégraphie boxée et percutante de Salia Sanou
𝘓𝘦 𝘉𝘢𝘭 𝘤𝘩𝘰𝘳𝘦́𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦, un moment festif et dansant initié par Sylvain Groud
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure ?
Retrouvez informations et modalités d’inscription grâce au formulaire suivant : https://urlz.fr/q33m
Date limite des inscriptions le 5 avril

Mon Escale à Sète facile

ESCALE À SÈTE

Grande fête des traditions maritimes, Escale à Sète revient tous les deux ans dans le port de Sète.

Plus d’une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accostent en plein cœur de ville. Sète est en fête pendant une semaine !

Ce grand évènement génère un flux important de visiteurs, nécessitant la mise en place d’un plan de transport adapté.
Pour profiter pleinement de cet événement et préparer en amont votre visite, vous êtes donc au bon endroit !

 Programme et plan de la manifestation : Escale à Sète 2024

NAVETTES PARKING GRATUITES

Dès le 26 mars, et de 9h à minuit le weekend !

UN RÉSEAU DE BUS ÉTENDU

Avec des horaires supplémentaires

NAVETTES ET BUS GRATUITS

Du 30 mars au 1er Avril

VOUS SOUHAITEZ VENIR EN VOITURE ?

Navette entrée EST : provenance A9 / Montpellier

Depuis l’entrée Est de Sète (en provenance de l’A9 et de Montpellier via la D612), vous serez dirigés vers le port de Commerce de Sète, où un parking est à disposition gratuitement. Une navette en bus sera mise en place pour vous amener au plus près de l’évènement, au niveau du Quai de la République.

Se stationner au Parking 4 (port de commerce) : ici

NAVETTE GRATUITE :

Horaires et jours de fonctionnement de la navette :

Du mercredi 27 au vendredi 29 mars > de 9h à minuit – toutes les 20 minutes.
Samedi 30 et dimanche 31 mars > de 9h à minuit – un bus toutes les 10 minutes.
Lundi 1er avril > de 9h à 20h – un bus toutes les 10 minutes.

Navette entrée OUEST : provenance de Marseillan / Agde

En arrivant à Sète par la route de Marseillan, vous serez obligatoirement dirigés vers les parkings le long de la plage où des navettes bus vous attendront pour vous amener au plus près de la manifestation, au niveau du Théâtre de la mer.

Se stationner au Parking A : ici
Se stationner au Parking B : ici et ici
Se stationner au parking C : ici
Se stationner au parking D (pour camping-car) : ici
Se stationner au parking E (camping Castellas) : ici

NAVETTE GRATUITE :

Horaires et jours de fonctionnement de la navette :
Samedi 30 et dimanche 31 mars > de 9h à minuit – toutes les 15 minutes.
Lundi 1er avril > de 9h à 20h – un bus toutes les 15 minutes.

VOUS SOUHAITEZ VENIR EN TRAIN ?

Le train est une bonne option pour venir à Escale à Sète, la gare se situe à 20 minutes à pied de la manifestation.

Une desserte en bus est proposée avec la ligne 8, qui vous dépose au plus près de l’évènement (quai de la République) :

En partant de la Gare SNCF, vous pouvez aussi emprunter les lignes 1, 2, 10 et 13 pour vous approcher de l’évènement (quai Noël Guignon).

Vous trouverez toutes les infos et les horaires de ces lignes sur le site internet SAM.

La fréquence des TER LIO
sera renforcée pendant la manifestation avec des tarifs préférentiels, toutes les informations SNCF en cliquant ici.

VOUS ÊTES HABITANT DE L’AGGLOPOLE ET UTILISEZ LE RÉSEAU SAM ?

Votre réseau de bus s’adapte pendant cette période,
découvrez les déviations et les horaires supplémentaires de vos lignes favorites.

Pour toutes informations complémentaires sur le réseau SAM, rendez vous sur notre site internet

DÉVIATIONS

Lignes déviées à partir du lundi 25 mars

HORAIRES

Je sélectionne la période qui m’intéresse :

Pour cette période, uniquement les lignes 9, 10 et 20 circulent avec + d'horaires !
Pour les autres lignes du réseau SAM, merci de vous reporter aux fiches horaires habituelles sur notre site internet.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Ouverture du nouveau dispositif d’indemnisation exceptionnel

 Ouverture du nouveau dispositif d’indemnisation exceptionnel Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre un nouveau dispositif d’indemnisation exceptionnel pour soutenir les exploitations en agriculture biologique (hors viticulture)* ayant subi des pertes économiques importantes ces derniers mois.

Pomme, Gouttelettes D'Eau, Fruit, Humide

Le guichet de dépôt des demandes d’aides est ouvert jusqu’au 19 avril 2024 à 14h00 par FranceAgriMer, qui instruit le dispositif en lien avec les services déconcentrés. Critères d’éligibilité : 

Toutes les productions et surfaces de l’exploitation doivent soit être certifiées en agriculture biologique (AB), soit en conversion ou être spécialisées à plus de 85 % en (AB) sur le chiffre d’affaires ; 

L’exploitation devra avoir subi l’une des dégradations suivantes de ses indicateurs économiques : Une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) supérieure ou égale à 20% de l’exercice indemnisé par rapport à la référence ; Ou une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % sur l’exercice indemnisé par rapport à la référence.

L’exercice indemnisé est l’exercice comptable clôturé entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024. La référence est la moyenne des exercices comptables clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020.

Ces éléments doivent être attestés par un expert comptable, une association de gestion et de comptabilité (AGC), ou un commissaire aux comptes. Cette aide compensera jusqu’à 50 % de la perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) et devra représenter un montant minimum de 1000€. Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué au cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire.

Modalités de dépôt : Toute demande doit être effectuée via la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer, à l’aide d’un numéro de SIRET valide, en cliquant ce lien suivant : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait- dispositif.xhtml?codeDispositif=BIO2_2024*

Compte tenu de la mise en place du fonds d’urgence viticulture, les exploitations ayant une activité viticole dans le département de l’Hérault ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Pour tout complément d’information : Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM34) Bâtiment Ozone – 181 place Ernest Granier – CS 60556 – 34064 Montpellier cedex 02

3 coups de cœur sorties et activités pour ce week-end et la semaine à venir avec le Département

3 coups de cœur sorties et activités pour ce week-end et la semaine à venir.
Au Domaine Départemental de Pierresvives à Montpellier : une nouvelle exposition d'art urbain à découvrir LEK & SOWAT. D’ailleurs vous êtes invités ce soir (jeudi 28 mars) au vernissage !
À la Scène de Bayssan à Béziers, ouverture de la billetterie pour le festival « les Nuits de Bayssan ! »
L’occasion de dévoiler les artistes. https://urls.fr/qSln17
Au Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers : Crôa de neuf dans la mare ? Partons à la découverte de la vie aquatique du domaine ! Samedi 6 avril après-midi dès 6 ans.
Retrouvez toutes nos idées de sorties ici : https://urlr.me/dGxSz

Journée internationale des nuages, ce sera le 29 mars

Volcan, Naturel, Nuage, Paysage

L'écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet est à l'origine de cette journée, lancée en 2022, dans une démarche à la fois artistique et politique.

En effet, il milite pour la création d'un statut juridique des nuages et l'institution d'une "journée internationale des nuages" vient à point pour faire parler de cette idée.

Aujourd'hui, les nuages n'appartiennent à personne. Or, de nombreux Etats manipulent les nuages pour les faire pleuvoir, ce qui pose diverses questions : à qui appartient l'eau des nuages ? ces manipulations peuvent-elles avoir un impact sur le dérèglement climatique ?

Poétique et politique...

Le 29 mars 2022, plus de 500 jeunes d'une commune de Seine-et-Marne se sont allongés sur l'herbe pour décrire les nuages. Ce sera un remake de pétition : le même jour, ils ont formé une chaîne humaine pour demander à l'ONU la mise en place d'un statut juridique du nuage pour que les manipulations sur les nuages soient encadrées juridiquement.

Ce geste a vocation à être reproduit chaque année le 29 mars, partout dans le monde.

Un site à visiter : www.nouvelobs.com

Plats préparés : les origines de plus des deux tiers des ingrédients restent inconnues, selon l'UFC-Que Choisir

Selon France Info :D'après une étude de l'UFC-Que Choisir publiée jeudi, 69% des origines des ingrédients des plats préparés sont inconnues. Certains n'ont aucune origine mentionnée, d'autres une origine générique avec des mentions floues.

Supermarché, Frigo, Produire, Aliments

L'origine de 69% des ingrédients des plats préparés est inconnue. C'est ce qui ressort d'une étude de l'UFC-Que Choisir publiée, jeudi 28 mars, alors qu'Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, doit annoncer d’ici le mois de mai "l’Origine-infos", un visuel présentant de manière synthétique les différentes origines des ingrédients composant un aliment. Dans le détail, 47% des ingrédients de ces produits transformés n’ont aucune origine mentionnée, et 22% une origine purement générique avec des mentions floues du type "origine UE" ou "non UE".

Selon cette étude, c’est pour les céréales et les légumes que le manque d’information est le plus marqué. 84% d’ingrédients de ces produits n'ont aucune origine précise mentionnée. Ils sont suivis de la volaille (64 %), le porc (38 %) et le bœuf (32 %). Parmi les 14 marques analysées par l'UFC-Que Choisir, des différences de transparence sont observées pour des produits de mêmes gammes et de compositions comparables. Ainsi, Marie donne l’origine précise de plus de huit ingrédients sur dix pour ses plats préparés, alors que Fleury Michon ne le fait que pour moins d’un ingrédient sur cinq....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/plats-prepares-les-origines-de-plus-des-deux-tiers-des-ingredients-restent-inconnues-selon-l-ufc-que-choisir_6451378.html

Le gouvernement a-t-il raison de vouloir "désmicardiser le pays" ?

Invité au 20 heures de TF1, mercredi 27 mars, après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, Gabriel Attal a annoncé qu'il comptait revoir le système d’allègement des cotisations "pour inciter davantage à augmenter les salariés" et ainsi "désmicardiser" la France. Est-ce selon vous une bonne idée ?

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour réformer le monde du travail. Invité du 20 heures de TF1, mercredi 27 mars, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'il souhaitait, pour "désmicardiser" la France, "revoir le système des allégements de cotisations" pour que cela incite "davantage à augmenter" les bas salaires.

Selon Orange.fr

"On a un système qui fait qu'il n’y a plus beaucoup d’intérêts pour quiconque d’augmenter les salariés qui sont au smic. L’employeur, ça lui coûte très cher, le salarié au smic, il va à la fin gagner moins", a justifié le Premier ministre. "Il faut avoir des allègements de cotisations qui incitent davantage à augmenter les salariés", a-t-il insisté, indiquant avoir confié une mission "à deux économistes qui vont vous faire des propositions au mois de juin sur le sujet"...........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-03-28-CNT000002de7uy.html

Le compte épargne-temps : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Le compte épargne-temps (CET) permet aux salariés d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes affectées. Comment le mettre en place lorsque l’on est employeur ? Quelles sont les obligations à respecter ? On fait le point.

Économiser, Tirelire, Argent

Le compte épargne-temps (CET) permet aux salariés d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes affectées. Comment le mettre en place lorsque l’on est employeur ? Quelles sont les obligations à respecter ? On fait le point.

Qu’est-ce que le compte épargne-temps (CET) ?

Le compte épargne-temps (CET) est un dispositif d'épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de placer, sur un compte, leurs périodes de congés ou de repos non-prises ou encore diverses rémunérations.

Ils peuvent ensuite en bénéficier sous la forme de congés payés ou de rémunérations immédiates ou différées.

Comment mettre en place le CET dans une entreprise ?

La mise en place d’un compte épargne-temps au sein de l'entreprise n’est pas obligatoire.

Si, en tant qu'employeur, vous décidez de l’instaurer, les règles qui le régissent sont fixées par :

  • convention ou accord d’entreprise ou d’établissement,
  • ou, à défaut, une convention ou un accord de branche.

Notez que le salarié n'est pas obligé de l'utiliser. Il y affecte des droits s'il le souhaite.

Comment alimenter le CET de ses salariés ?

Si le salarié peut choisir d’alimenter lui-même son CET (par les droits issus de sa cinquième semaine de congés annuels ou de congés supplémentaires, de périodes de repos non pris ou encore de rémunérations diverses), l’employeur peut également alimenter le CET de ses salariés, selon les deux modalités suivantes.

Alimentation du CET en temps

L’accord collectif peut prévoir la possibilité pour l’employeur d’alimenter collectivement le CET, mais uniquement pour les heures accomplies au-delà de la durée collective de travail applicable au sein de l’entreprise.

Notez qu’il s’agit d’affecter au compte des heures supplémentaires et non des jours de RTT. Ce sont donc, tout à la fois les heures et leurs majorations éventuelles en temps ou argent, qui peuvent être placées sur le CET.

Alimentation du CET en argent

L’employeur a la possibilité d’abonder le compte épargne temps en temps ou en argent. En tout état de cause, il ne peut l’être qu’avec des jours de repos ou des sommes qui ne sont pas dues au salarié.

Quelles sont les obligations pour l’employeur suite à la mise en place du CET ?

Si une entreprise met en place le CET, elle est tenue au respect de certains engagements, notamment en matière d’information de ses salariés. Ces règles sont généralement fixées par convention de branche ou accord professionnel, mais en leur absence l’employeur est tenu aux obligations suivantes :

  • informer les salariés des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise ou l’établissement,
  • tenir un exemplaire à jour de ces textes à la disposition des salariés sur le lieu de travail,
  • mettre sur l’intranet, dans les entreprises dotées de ce dernier, un exemplaire à jour des textes.

Le compte épargne-temps (CET) permet aux salariés d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes affectées. Comment le mettre en place lorsque l’on est employeur ? Quelles sont les obligations à respecter ? On fait le point.

Qu’est-ce que le compte épargne-temps (CET) ?

Le compte épargne-temps (CET) est un dispositif d'épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de placer, sur un compte, leurs périodes de congés ou de repos non-prises ou encore diverses rémunérations.

Ils peuvent ensuite en bénéficier sous la forme de congés payés ou de rémunérations immédiates ou différées.

Comment mettre en place le CET dans une entreprise ?

La mise en place d’un compte épargne-temps au sein de l'entreprise n’est pas obligatoire.

Si, en tant qu'employeur, vous décidez de l’instaurer, les règles qui le régissent sont fixées par :

  • convention ou accord d’entreprise ou d’établissement,
  • ou, à défaut, une convention ou un accord de branche.

Notez que le salarié n'est pas obligé de l'utiliser. Il y affecte des droits s'il le souhaite.

Comment alimenter le CET de ses salariés ?

Si le salarié peut choisir d’alimenter lui-même son CET (par les droits issus de sa cinquième semaine de congés annuels ou de congés supplémentaires, de périodes de repos non pris ou encore de rémunérations diverses), l’employeur peut également alimenter le CET de ses salariés, selon les deux modalités suivantes.

Alimentation du CET en temps

L’accord collectif peut prévoir la possibilité pour l’employeur d’alimenter collectivement le CET, mais uniquement pour les heures accomplies au-delà de la durée collective de travail applicable au sein de l’entreprise.

Notez qu’il s’agit d’affecter au compte des heures supplémentaires et non des jours de RTT. Ce sont donc, tout à la fois les heures et leurs majorations éventuelles en temps ou argent, qui peuvent être placées sur le CET.

Alimentation du CET en argent

L’employeur a la possibilité d’abonder le compte épargne temps en temps ou en argent. En tout état de cause, il ne peut l’être qu’avec des jours de repos ou des sommes qui ne sont pas dues au salarié.

Quelles sont les obligations pour l’employeur suite à la mise en place du CET ?

Si une entreprise met en place le CET, elle est tenue au respect de certains engagements, notamment en matière d’information de ses salariés. Ces règles sont généralement fixées par convention de branche ou accord professionnel, mais en leur absence l’employeur est tenu aux obligations suivantes :

  • informer les salariés des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise ou l’établissement,
  • tenir un exemplaire à jour de ces textes à la disposition des salariés sur le lieu de travail,
  • mettre sur l’intranet, dans les entreprises dotées de ce dernier, un exemplaire à jour des textes.

Qu’est-ce que le compte épargne-temps (CET) ?

Le compte épargne-temps (CET) est un dispositif d'épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de placer, sur un compte, leurs périodes de congés ou de repos non-prises ou encore diverses rémunérations.

Ils peuvent ensuite en bénéficier sous la forme de congés payés ou de rémunérations immédiates ou différées.

Comment mettre en place le CET dans une entreprise ?

La mise en place d’un compte épargne-temps au sein de l'entreprise n’est pas obligatoire.

Si, en tant qu'employeur, vous décidez de l’instaurer, les règles qui le régissent sont fixées par :

  • convention ou accord d’entreprise ou d’établissement,
  • ou, à défaut, une convention ou un accord de branche.

Notez que le salarié n'est pas obligé de l'utiliser. Il y affecte des droits s'il le souhaite.

Comment alimenter le CET de ses salariés ?

Si le salarié peut choisir d’alimenter lui-même son CET (par les droits issus de sa cinquième semaine de congés annuels ou de congés supplémentaires, de périodes de repos non pris ou encore de rémunérations diverses), l’employeur peut également alimenter le CET de ses salariés, selon les deux modalités suivantes.

Alimentation du CET en temps

L’accord collectif peut prévoir la possibilité pour l’employeur d’alimenter collectivement le CET, mais uniquement pour les heures accomplies au-delà de la durée collective de travail applicable au sein de l’entreprise.

Notez qu’il s’agit d’affecter au compte des heures supplémentaires et non des jours de RTT. Ce sont donc, tout à la fois les heures et leurs majorations éventuelles en temps ou argent, qui peuvent être placées sur le CET.

Alimentation du CET en argent

L’employeur a la possibilité d’abonder le compte épargne temps en temps ou en argent. En tout état de cause, il ne peut l’être qu’avec des jours de repos ou des sommes qui ne sont pas dues au salarié.

Quelles sont les obligations pour l’employeur suite à la mise en place du CET ?

Si une entreprise met en place le CET, elle est tenue au respect de certains engagements, notamment en matière d’information de ses salariés. Ces règles sont généralement fixées par convention de branche ou accord professionnel, mais en leur absence l’employeur est tenu aux obligations suivantes :

  • informer les salariés des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise ou l’établissement,
  • tenir un exemplaire à jour de ces textes à la disposition des salariés sur le lieu de travail,
  • mettre sur l’intranet, dans les entreprises dotées de ce dernier, un exemplaire à jour des textes.