Bon à savoir

Cecile Bois et Caroline Puye à l'Echappée Belle

Cecile Bois et son assistante Caroline Puyet présentent leurs photos à la librairie à partir du 24 septembre. Diptyques composés de leurs regards croisés sur l'envers du décors de la série Candice Renoir et sur la Ville de Sète. Les photos seront vendues au profit du CEC du Gard dont Cécile Bois est marraine depuis un an.

23 septembre : la Journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom

Aujourd'hui connue sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, cette affection a longtemps été appelée "syndrome des jambes sans repos". Elle toucherait pas moins de 3% de la population française.

Ce syndrome provoque, chez les personnes qui en sont atteintes, des sensations désagréables dans les jambes et les bras, qui vont de la simple démangeaison à la décharge électrique douloureuse, même lorsqu'elles sont au repos.

La journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom doit permettre une meilleure connaissance de cette maladie par le grand public et une prise de conscience des pouvoirs publics pour toutes les questions concernant la recherche.

Un site à visiter : www.france-ekbom.fr

La pêche maritime de loisir dans l'Hérault

Arbre, Coucher De Soleil, Incroyable

 
 
  La pêche maritime de loisir est une activité côtière qui se pratique tout au long de l'année pour la seule consommation familiale. Afin de préserver une pêche durable, ce guide est destiné au pêcheur maritime, amateur soucieux de préserver son environnement, afin qu'il devienne un pêcheur averti quant à la réglementation en vigueur dans l'Hérault et le Gard
   

> > Téléchargez la brochure réalisée par la DDTM34 - Le guide du pêcheur maritime de loisir dans l'Hérault et le Gard - format : PDF

23 septembre : Journée nationale du refus de l'échec scolaire

 Journée nationale du refus de l'échec scolaire

Pour que tous les enfants trouvent leur place à l’école.

Le 23 septembre est célébrée, depuis 2008, la journée nationale du refus de l'échec scolaire, à l'initiative de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et ses partenaires (dont le CRAP-Cahiers pédagogiques).

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d'un jeune sur cinq... quand on se souvient des discours volontaristes des ministres successifs et leur volonté d'emmner au moins 80 % des jeunes français au baccalauréat, on est mal à l'aise !

Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion aprrofondie sur nos politiques d’éducation, avec l'ensemble des acteurs de l’éducation... professeurs et parents inclus.

La Journée du Refus de l’Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d’organisations représentant les enseignants, les familles et les parents d’élèves, et supportée par de nombreux médias. Cette initiative a été placée sous le haut parrainage de l’Unicef.

De nombreux sites traitent, avec plus ou moins de bonheur, de cette problématique, nous avons choisi celui d'ATD Quart Monde, représentatif des associations directement impliquées sur le terrain.

Un site à visiter : www.atd-quartmonde.asso.fr

Le 23 septembre, la Journée Mondiale des sourds

 
Journée Mondiale des sourds

La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d'organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre.

Cependant, certaines associations avec leurs organisations locales organisent des manifestations à des dates différentes. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes. Curieusement donc, la Journée Mondiale des Sourds n'a pas lieu partout à la même date : en France, la seule manifestation officielle se déroule le 23 septembre, en Belgique une semaine plus tard, le 28... à notre avis, les sourds pourraient faire un effort... pour mieux s'entendre !

Un peu d'histoire

L'Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d'histoire. A l'origine, l'Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l'œuvre philanthropique de l'abbé Charles-Michel de l'Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie.

L'abbé de l'Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s'était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l'occasion des enseignements à des étudiants entendants. Il advint qu'une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu'en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d'enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n'enseignait alors qu'à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social. L'abbé de l'Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l'enseignement restaient lettre morte.

Sa philosophie augustinienne l'autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.

Connaissez-vous la langue des sourds ?

L'abbé de l'Epée comprit les enjeux de la langue gestuelle. Il ignorait la langue des signes que pratiquait la communauté des sourds parisiens. Cette langue existait bien, ainsi qu'en témoigne un "devenu sourd", Pierre Desloges, dans le livre qu'il fit éditer en 1779. Le projet de l'abbé de l'Epée portait bien au-delà de la classe qu'il ouvrit au 14 rue des Moulins à Paris. Ayant réuni les enfants sourds de plusieurs pensions de son quartier il conçut de développer une langue gestuelle universelle que les entendants de toutes les nations pourraient apprendre dans des collèges.

Par l'instruction dispensée, l'abbé de l'Epée rendait ses élèves sourds de tout âge non seulement à la citoyenneté, mais les intégrait aussi à un projet de paix, les gestes avaient la faculté de traverser des frontières que les langues orales franchissent difficilement. À son décès, l'abbé de l'Epée instruisait près d'une centaine d'élèves.

La reconnaissance des sourds envers leur maître reste indissociable de leur histoire associative : en créant une école publique et gratuite, ouverte à toutes les classes sociales, l'abbé de l'Epée réunissait une population abandonnée jusqu'alors. Celle-ci sut se constituer des modèles, avec ses propres maîtres sourds. Les silencieux prirent en charge la défense de leurs droits à la citoyenneté, et de leurs intérêts les plus légitimes : se marier librement, converser selon leur langue, s'associer afin d'assurer des fonctions déficitaires dans les domaines les plus diversités, de la mutualité, de la formation adulte, de l'interprétariat des tribunaux.

Citoyens à part entière

Controverses et disputes furent pour l'abbé de l'Epée des sujets de réflexion : devait-on préférer la dactylologie, l'alphabet manuel espagnol, aux signes gestuels, pour permettre une meilleure appropriation de la langue française ? Péreire était un dactylologiste avisé ; il avait conçu un alphabet phonétique plus expéditif que l'alphabet manuel figurant les lettres traditionnelles : deux représentations visuelles de la langue française s'affrontaient donc en France, à la fin du 18 ème siècle ; l'une représentait les idées par des signes, et l'autre ne figurait manuellement que la forme des mots par l'épellation alphabétique. Ainsi commençait la querelle des dactylologistes : l'abbé de l'Epée leur opposait une représentation des entités spirituelles, préférable à la simple restitution d'une enveloppe vide de sens.

Ailleurs, en Prusse, Samuel Heinicke fut le promoteur d'une méthode fondée sur l'enseignement de la parole aux muets. Heinicke reprenant la tradition de la méthode orale pure, développée en Hollande en 1700 par jean Conrad Amman. Heinicke soutînt contre l'abbé de l'Epée, que les signes gestuels ne pouvaient se graver dans la mémoire. L'écriture elle-même ne pouvait s'acquérir sans un apprentissage préalable de la parole ou de l'articulation. Ceci reposait une question fondamentale de puis l'antiquité : l'homme privé de parole possédait-il une raison ? Les sourds sans l'écriture possédaient-ils seulement une mémoire visuelle ? Les signes suffisaient-ils à vaincre les obstacles du silence ?

L'abbé de l'Epée soutenait l'importance des gestes pour l'essor de l'intelligence et l'existence d'une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive. Son action prouva l'éducabilité des sourds dans différents domaines, car ses traités pédagogiques, publiés anonymement en 1776 et 17843, abordaient déjà la lecture sur les lèvres et l'apprentissage de l'articulation chez le petit enfant sourd. Il mettait en garde contre les préjugés tenaces qui assuraient l'indigence des signes gestuels, et la supériorité de la parole comme unique moyen d'enseignement des sourds. L'abbé de l'Epée rappelait que trop souvent, dans une éducation strictement orale, le temps dispensé, les difficultés rencontrés et les résultats obtenus, devaient inviter les précepteurs et les pédagogues à réfléchir sur la priorité accordée soit à la possession d'une langue orale purement mécanique, dépourvue de spontanéité, soit à la culture de l'intelligence par d'autres moyens de communication, dont les signes, l'écriture et la lecture, qui permettraient à chacun de se cultiver bien au-delà de l'école.

L'abbé de l'Epée proposait une méthode ouverte, dans la mesure où il sut tenir compte des critiques de ses concurrents. il invitait d'ailleurs tout instituteur à perfectionner la voie qu'il ouvrit. Il forma de nombreux maîtres qui portèrent sa méthode en Espagne, en Autriche, en Italie, en Hollande... Sa langue universelle se constituait de signes naturels assujettis à des signes de son invention, à savoir, les signes méthodiques traduisant les désinences et les flexions verbales, les catégories du discours, les conjonctions... Elle fut pratiquée dans de nombreux pays jusqu'en 1830. Mais n'oublions pas que cette technique de visualisation gestuelle des langues orales connaît périodiquement de nouvelles versions, avec des anglais signés divers et de nouvelles versions du français signé.

Vers la même époque, la langue des signes, celle des sourds, langue à part entière, avec une syntaxe et une grammaire indépendantes des langues orales, s'était considérablement perfectionnée sous l'action conjuguée d'un pédagogue entendant, Augustin Bébian (1789-1839), et des premiers enseignants sourds. Bébian avait appris le langage naturel des Sourds-et-Muets dans son enfance : c'était le filleul de l'abbé Sicard, qui succédera à l'abbé de l'Épée. Bébian fut l'auteur d'ouvrages remarquables sur la gestualité. Il publia en 1824 une Mimographie, essai d'écriture des signes naturels.

Un site à visiter : www.sourds.net

La recette budgétaire 2019 du gouvernement dévoilée lundi

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 AFP

De nombreuses contraintes, et peu de marges de manœuvre: le gouvernement présentera lundi sa recette budgétaire pour 2019, chargée de concilier les promesses d'Emmanuel Macron et la maîtrise des comptes publics, dans un contexte de croissance qui s'essouffle.

Le déficit public restera-t-il dans les clous européens? Les mesures d'économie suffiront-elles à contenir la hausse des dépenses publiques? Ces coupes budgétaires vont-elles abîmer un peu plus la popularité du gouvernement?

Pour Bercy, le bouclage du projet de loi de finances (PLF) pour 2019 -- qui sera dévoilé en lundi en conseil des ministres avant d'être débattu durant l'automne au parlement -- a tout d'un casse-tête.

Tout savoir : https://www.afp.com/fr/infos/334/la-recette-budgetaire-2019-du-gouvernement-devoilee-lundi-doc-19b8nn3

Journee mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique

 (leucémie myéloïde chronique)

Depuis le 22 Septembre 2011, nous célébrons la Journée Mondiale de Sensibilisation à la LMC créée par l'association française LMC France.

De nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le grand public à cette maladie, en France et dans le monde entier.

Dans de nombreux hôpitaux à travers toute la France, des bornes interactives ont été installées pour proposer :

  • un quizz pour mieux connaitre la leucémie myéloïde chronique
  • la vidéo "Tous unis, Tous uniques"
  • de la documentation

Visionnez la vidéo de présentation qui a été réalisée à l'occasion de la première édition de cette Journée Mondiale.

Un site à visiter : lmcfrance.jimdo.com

La rencontre oecuménique régionale au Lazaret

La rencontre oecuménique régionale se tiendra le samedi 6 octobre au Lazaret à Sète de 9h30 à 17h. Le thème retenu en 2018 est :

 

ETRE ACCUEILLI, ACCUEILLIR

La rencontre du Christ nous renvoie vers les autres :

QUI OFFRE ? QUI REÇOIT ?

etreCapture

La Météo Nouvelle Génération

La plus grande avancée technologique depuis les radars météo WEZR fournit une météo basée sur de l’intelligence artificielle qui apprend les phénomènes locaux et qui permet de réduire les erreurs météo grâce à de multiples données crowdsourcées.
WEZR ne fait pas de la météo comme les autres. L'innovation fait appel à de l’intelligence artificielle.
 
 
Les prévisions météo actuelles atteignent leurs limites. Elles manquent de données et ne sont mises à jour que toutes les 6 heures car elles nécessitent des temps de calcul très très longs. Or, la météo réelle n’évolue jamais exactement comme prévu et diverge de la prévision, jusqu’à la prochaine mise à jour, quelques heures plus tard.
 
L’innovation de Wezr consiste à prendre en compte instantanément les données de votre capteur WEZR (et les multiples sources supplémentaires que nous collectons) pour  mettre à jour instantanément et en continu ses modèles météo au lieu d’attendre plusieurs heures.



 
L’algorithme WEZR affine la prévision à venir en corrigeant ses défauts qu’il reconnaît grâce à son apprentissage du passé d’une part, et grâce à vos données et aux multiples autres sources collectées pour le nourrir d’autre part.
 

Télécharger WEZR App

AppleStoreGooglePlay

 

Heure d'été ou d'hiver ? Pour ou contre le changement d'heure ?

Heure d'été ou d'hiver ? Pour ou contre le changement d'heure ?

Fille, Temps, Pressé Par Le Temps

 


Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Le prochain passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 28 octobre 2018 (à 3 heures du matin).