Bon à savoir

Journée Internationale du sport féminin : ce sera le 24 janvier

C'est une réflexion du CSA à propos de la sous-médiatisation du sport féminin qui a été à l'origine de la création de cette première journée, en 2014.

Élongation, Des Sports, Femme, Athlète

Elle était alors soutenue par différents ministères (Sports-Jeunesse-Education Populaire-Vie Associative, Droits des Femmes), par l'association FEMIX et était organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (Cnosf).

Sport Féminin Toujours

A l'origine la journée s'est appelée "24h pour le sport féminin" mais sa dénomination a changé depuis pour devenir "Sport Féminin Toujours" . La date à laquelle elle est célébrée est devenue, elle aussi, variable. L'essentiel est que son idée ait perduré.

La date du 24 janvier a été conservée dans notre site, en attente de mise à jour dés qu'une nouvelle date officielle sera communiquée.

Cette opération de médiatisation veut promouvoir la pratique sportive féminine et ancrer le sport au féminin dans les usages. Les medias audio-visuels sont invités à adapter leurs programmes et traiter du sport féminin autour de 4 grands axes :

  • le développement de la pratique féminine du sport
  • la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • l’économie du sport féminin
  • la médiatisation du sport féminin.

Le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes sont bien entendu partenaires de cette opération à laquelle collaborent le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Et les autres jours ?

Des voix se font entendre pour s'étonner de telles initiative en ce qu'elles ont de -forcément- limité. Le sport féminin, c'est tous les jours, à l'égal du sport masculin et, comme l'indique Céline Géraud (Stade 2), il vaudrait mieux que les fédérations et les diffuseurs s'accordent pour donner en permanence une juste place au sport féminin !

Un site à visiter : www.womensports.fr

Journée Internationale de l'éducation : ce sera le 24 janvier

Le 24 janvier 2019, le monde a célébré la toute première Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Garçon, Livre, En Train De Lire

L'UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation en tant que force d'inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

Sur des thématiques proches, nous vous proposons également d'aller faire un tour au 5 octobre pour la Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants ou encore au 8 septembre, pour la Journée internationale de l'alphabétisation.

 

Un site à visiter : fr.unesco.org

Denrées alimentaires : quelles sont les règles d’étiquetage ?

Fruits et légumes, baguette de pain, viande, pizza, boite de chocolat, etc. Savez-vous que la vente des denrées alimentaires est encadrée par des règles strictes d'étiquetage afin d’informer au mieux le consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter puis de consommer ? On fait le point sur les règles d’étiquetage qui doivent être respectées par les professionnels de l'alimentation.

Quelles sont les règles d’étiquetage des denrées alimentaires préemballées ?

La réglementation générale

Selon le règlement (UE) n°1169/2011  les denrées alimentaires présentées à la vente, qu’elles soient préemballées ou non, doivent respecter un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur.

Une denrée alimentaire préemballée est une denrée constituée d’un produit alimentaire et de son contenant ou son emballage dans lequel il a été conditionné préalablement à la vente. Le plus souvent, il s’agit de produits vendus dans les rayons en libre-service : pot de confiture, pizza sous vide, paquet de gâteaux, boite de chocolats, etc.

Ces denrées alimentaires préemballées sont soumises à deux grandes règles d’étiquetage :

  • L'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. Celles-ci doivent être rédigées en français.
  • L'étiquetage doit être loyal et précis et ne pas induire le consommateur en erreur ( sur la composition du produit, son origine, etc.).

Les mentions obligatoires

Pour ces produits alimentaires préemballés, les mentions devant figurer obligatoirement sur l’emballage sont les suivantes :

  • la dénomination de vente qui définit le produit (exemple : confiture extra de coings),
  • la liste des ingrédients qui doivent figurer sur l’emballage par ordre d'importance pondérale décroissante (y compris les additifs et les arômes). Les ingrédients allergènes doivent être mentionnés et mis en relief,
  • la quantité de certains ingrédients, par exemple, ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (exemple : gâteau aux fraises, pizza au jambon),
  • la quantité nette du produit en volume (produit liquide) ou masse (autres produits). Si le produit est présenté dans un liquide, l’indication du poids net égoutté,
  • la date limite de consommation (DLC) pour les denrées périssables du point de vue microbiologique, exprimée sous la forme « à consommer jusqu'au...» ou, pour les autres produits, la date de durabilité minimale (DDM), exprimée sous la forme « à consommer de préférence avant ... ». Ces mentions doivent figurer en toutes lettres,
  • le titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume,
  • l'identification de l’opérateur sous le nom duquel la denrée est commercialisée. Il doit être implanté dans l’Union européenne. Si le conditionnement du produit est opéré par un prestataire, les coordonnées du centre d'emballage apparaissent alors sur l’étiquetage, précédées de « EMB » (exemple : EMB A07555),
  • le numéro du lot de fabrication, indiqué sous une forme libre (exemple : lot 0607), à des fins de traçabilité,
  • le mode d'emploi, dès lors que celui-ci est nécessaire et/ou ses conditions de conservation spécifiques (exemple : à conserver dans un endroit sec),
  • la déclaration nutritionnelle, qui peut être complétée, à titre volontaire, par le Nutri-score.
  • l'origine pour certaines denrées alimentaires,
  • l’origine  de  l’ingrédient  primaire : depuis le 1er avril 2020, lorsque l’étiquetage fait apparaître l’origine d’une denrée alimentaire et que celle-ci diffère de celle de son ingrédient primaire, l’indication de l’origine de l’ingrédient en question devient obligatoire. L’ingrédient primaire est défini comme l’ingrédient entrant pour 50 % ou plus dans la composition d’une denrée ou le/les ingrédients qui sont habituellement associés à la dénomination de cette denrée par le consommateur. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) cite l'exemple de l’étiquetage d’un gâteau revendiquant une origine française alors que la farine mise en œuvre dans sa fabrication ne serait pas produite en France. Dans ce cas, l'étiquetage devrait renseigner le consommateur sur l’origine de la farine.

Les mentions complémentaires

D’autres mentions sont susceptibles de figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, on distingue :

  • les mentions ou expressions réglementées (« fermier » ou « biologique » par exemple ou relatives à des « labels de qualité »),
  • les mentions ou expressions apposées à des fins de marketing. Pour cette catégorie (par exemple la mention « naturel » ou « sans conservateurs »), la règle est qu’elles ne doivent pas être trompeuses pour le consommateur et correspondre à une qualité réelle du produit. Elles ne doivent notamment pas suggérer qu’une denrée possède des caractéristiques particulières alors que toutes les denrées similaires possèdent les mêmes, en insistant particulièrement sur la présence ou l’absence de certains ingrédients et/ou nutriments.

Quelles sont les règles d’étiquetage des denrées alimentaires non préemballées ?

Les denrées alimentaires non préemballées sont celles qui sont présentées sans emballage ou conditionnement à la vente, mais emballées directement par le client ou à sa demande au moment de l'achat (par exemple : les fruits ou légumes en vrac, une baguette de pain, une pâtisserie non emballée, etc.).

Une affichette (ou un écriteau) doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :

  • la dénomination de vente,
  • la présence d’allergènes (le cas échéant),
  • l'état physique du produit (exemple : décongelé, cuit etc.).

La viande : une réglementation particulière

Viande préemballée

  • L’indication de l’origine est obligatoire pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine, ainsi que pour la volaille. Plus précisément, il est obligatoire de faire apparaitre les lieux d’élevage et d’abattage. Le lieu de naissance de l’animal peut être mentionné de façon volontaire.
  • Pour la viande bovine, qu’elle soit ou non préemballée, il est obligatoire d'indiquer les lieux de naissance, d’élevage, d’abattage. La mention de l’origine signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays.

Viande non préemballée

Pour la viande bovine non préemballée, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage doivent être indiquées. La mention de l’origine, signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays. Ainsi, les professionnels doivent indiquer « origine : (nom du pays) » lorsque l’animal est né élevé et abattu dans un même pays, ou « né : (nom du pays de naissance), élevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) ».

Viandes dans les établissements de restauration

  • Les établissements de restauration hors domicile ont l’obligation d’informer leurs clients de l’origine de la viande bovine. Depuis 2022, cette obligation a été étendue, à titre expérimental jusqu’au 29 février 2024, aux viandes porcines, ovines et de volailles.
  • Depuis le 1er octobre 2023, ces obligations ont été étendues aux établissements ne proposant que des repas à emporter ou à livrer. Ainsi, à l’instar des établissements de restauration traditionnels, ces établissements doivent désormais informer leurs clients sur l’origine des viandes servies.
  • Pour la viande bovine, les établissements de restauration doivent indiquer les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. La mention de l’origine signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays.
  • Pour les viandes porcines, ovines et de volailles, les établissements de restauration ont l’obligation d’indiquer les pays d’élevage et d’abattage. L’origine, c’est-à-dire le nom du pays lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays, peut être utilisée.

MaPrimeAdapt’ : tout savoir sur cette aide à l’adaptation de votre logement

MaPrimeAdapt’ est la nouvelle aide unique effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements. Elle concerne les personnes en perte d’autonomie ou celles en situation de handicap pour leur permettre de rester vivre chez elles. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est son montant et comment l’obtenir ? On vous répond.

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Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ est une aide unique à l’adaptation des logements. Elle remplace trois dispositifs: « Habiter facile » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le crédit d’impôt d’autonomie et les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées.

Près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement, selon le ministère des Solidarités et des Familles. Ainsi, pour pallier à une éventuelle perte d’autonomie causée par un handicap ou par un avancement dans l’âge, cette aide a pour objectif de permettre aux personnes concernées de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, en finançant leurs travaux d’aménagement.

Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

L’aide MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes suivantes :

  • en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH), sans condition d’âge,
  • âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6,
  • âgées de 70 ans et plus, sans condition de GIR.

Quel est le montant de cette aide ?

MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 ou 70 % du montant des travaux d’adaptation du logement, en fonction de vos revenus et dans la limite d’un plafond de 22 000 € hors taxes.

Le montant exact de l’aide est calculé selon une grille de ressources qui prend en compte la composition de votre foyer, votre lieu d’habitation et de votre revenu fiscal de référence.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir cette aide ?

Il convient de remplir les conditions suivantes pour obtenir cette aide :

Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du logement

  • être propriétaire occupant ou locataire du parc privé de votre résidence principale (dans le cas où vous êtes locataire, vous devez informer le bailleur de votre volonté d’effectuer des travaux d’adaptation),
  • justifier d’un revenu classé dans la catégorie de ressources « très modestes » ou « modestes » (voir le barème ci-dessus).

Si vous êtes propriétaire bailleur

  • être propriétaire du logement concerné par les travaux,
  • justifier du fait que le logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande,
  • justifier d’un revenu classé dans la catégorie de ressources « très modestes » ou « modestes » (voir le barème ci-dessus).

Quels types de travaux sont concernés ?

Le financement peut concerner différents travaux d’adaptation intérieurs, tels que l’installation d’un monte-escalier, la mise en place d’un éclairage à détection de mouvement, l’installation de WC surélevés et d’une barre d’appui, ou encore l’élargissement des portes.

À l’extérieur, MaPrimeAdapt’ peut permettre de financer une partie des travaux concernant l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement ou la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite), etc.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir cette aide ?

Afin de bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’, vous devez suivre certaines étapes :

  • après avoir vérifié votre éligibilité, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov sur France-renov.gouv.fr ou à un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, etc.) pour vous renseigner plus précisément sur la procédure,
  • les services cités vous mettront en contact avec un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie, qui sera votre interlocuteur privilégié durant tout le dispositif. Il réalise avec vous un diagnostic, vous aide à constituer votre dossier et établit un projet de travaux et un plan de financement,
  • une fois votre dossier constitué, vous devrez déposer votre demande d’aide sur la plateforme en ligne de demande d’aide de l’Anah  ou en version papier auprès des délégations locales de l’Anah,
  • vous faites réaliser ensuite vos travaux par un artisan choisi avec l’AMO,
  • vous recevez le versement de la subvention une fois les travaux effectués.

Avec Cohésion Numérique des Territoires, profitez d’une aide à l’installation du haut débit

La fibre optique n’est pas encore disponible à votre adresse et vous souhaitez bénéficier d’un Internet fixe de qualité ? Vous êtes peut-être éligible au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires ». En quoi consiste cette aide ? Comment vérifier votre éligibilité ? On vous explique.

Ai Généré, L'Internet, Haut Débit

Qu’est-ce que le dispositif Cohésion Numérique des Territoires ?

Dans le cadre du Plan France Très Haut débit lancé en 2013, l’État soutient le déploiement de la fibre optique. Dans l’attente de sa généralisation d’ici fin 2025, il soutient financièrement l’accès à l’Internet très haut débit pour les citoyens qui ne disposent pas encore de la fibre optique.

L’objectif du dispositif Cohésion Numérique des Territoires est d’apporter à chaque usager n’ayant pas encore accès à la fibre optique, une solution d’accès à Internet performante, grâce à des technologies sans fil (satellite, boucle locale radio et 4G fixe).

Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif bénéficient d’un soutien financier de l’État sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue :

  • jusqu’à 150 € dans les territoires ultramarins, pour les offres labellisées proposant du Bon Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 16 Mbit/s)
  • jusqu’à 300 € pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbit/s) et pouvant aller jusqu’à 600 € sous conditions de ressources.

Les bénéficiaires de ce plafond d’aide de 600 € justifient de l’un des minima sociaux existants à date :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active),
  • AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
  • Minimum vieillesse (ASV – Allocation Supplémentaire Vieillesse et Aspa – Allocation de Solidarité aux Personnes Agées),
  • ASS (Allocation de Solidarité Spécifique),
  • ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile),
  • ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité),
  • RSO (Revenu de Solidarité Outre-mer),
  • AV (Allocation Veuvage),
  • ATA (Allocation Temporaire d'Attente),
  • AER-R (Allocation Equivalent Retraite de Remplacement),
  • ARFS (Aide à la Réinsertion Familiale et Sociale).

Comment bénéficier de l’offre Cohésion Numérique des Territoires ?

Des opérateurs, aussi bien locaux que nationaux, proposent des offres labellisées Cohésion Numérique des Territoires pour avoir accès à un Internet fixe de qualité.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez procéder en trois étapes :

  1. vérifiez votre éligibilité, en entrant le nom de votre commune sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), au lien suivant : tester mon éligibilité au dispositif Cohésion numérique des territoires,
  2. consultez la liste des offres des opérateurs disponibles à votre adresse, ou le faire via MaConnexionInternet, en entrant l’adresse du local et en cliquant sur le point correspondant,
  3. contactez l’opérateur de votre choix parmi la liste affichée.

LES VOEUX DE LA MUNICIPALITE DE BOUZIGUES

LES VOEUX DE LA MUNICIPALITE DE BOUZIGUES

Cédric Raja, maire de Bouzigues,  était accompagné à  l'occasion de la présentation des voeux, devant un public nombreux, de plusieurs maires du territoire de Sète Agglopôle, dont François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle,  entourés par des élus de villes voisines, avec Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président de Sète Agglopôle, ainsi que Laurence Magne, Vice-Présidente de SAM.

Discours de Cédric Raja, Maire de Bouzigues, en vidéo

Texte du discours du Maire de Bouzigues https://thau-infos.fr/index.php/commune/bouzigues/181442-le-discours-de-la-ceremonie-des-voeux-de-monsieur-le-maire-de-bouzigues.

La cérémonie des voeux s'est poursuivie tout d'abord par un hymne National chanté par le public et les élus, à l'unisson, avant qu'un apéritif dînatoire ne vienne rassembler les élus et les Bouzigauds pour des moments d'échanges bien sympathiques...

Réductions et crédits d'impôt : l'avance de 60 % est versée le 15 janvier 2024

Vous employez un salarié à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous avez des frais d'hébergement en Ehpad ? Vous versez des dons à des associations ou des cotisations syndicales ? Vous avez réalisé des investissements locatifs (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) ? Vous avez droit à des crédits d'impôt pour ces dépenses et allez recevoir une avance de 60 % de leur montant total à partir du 15 janvier !

La Finance, Comptabilite, Des Économies

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les réductions et crédits d'impôt continuent d'être pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Ils sont calculés à partir des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus, et versés avec une année de décalage.

L'avance de 60 % versée en janvier 2024 est ainsi calculée sur la base des réductions ou crédits d'impôts portés dans la déclaration d'impôts 2022 déposée au printemps 2023.

Elle concerne plus de 9 millions de foyers ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2023.

Le versement de cet acompte intervient en janvier pour limiter les décalages de trésorerie, sauf si vous en avez diminué le montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2023.

Le paiement est effectué par virement sur le compte bancaire dont les coordonnées sont mentionnées dans le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site impots.gouv.fr. Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Le solde de ces crédits d'impôt (40 %) sera versé à l'été 2024 sur la base de la déclaration de revenus remplie au printemps 2024, à condition que vous ayez effectué des dépenses ouvrant droit à réduction et crédit d’impôt en 2023.

Pour savoir si vous allez toucher cette avance, consultez sur le site des impôts le tableau sur les réductions et les crédits d'impôt donnant droit à cette avance (dons aux œuvres, cotisations syndicales, emploi à domicile, frais de garde des jeunes enfants, dépenses liées à la dépendance, investissements locatifs...).

Un document précisant le montant et les modalités de versement est disponible dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr quelques jours avant le versement de l’avance.

  Attention : si vous avez cessé en 2023 les dépenses donnant droit à réduction ou crédit d'impôt récurrent (par exemple, vous n'avez plus de salarié à domicile), mais que n'avez pas procédé à l'annulation avant le délai indiqué (mi-décembre 2023), l'avance attribuée en janvier 2024 sera reprise lors de la liquidation de votre impôt à l'été 2024.

  Rappel : depuis janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d'un service d'avance immédiate de crédit d'impôt s'ils ont recours à l'emploi direct d'un salarié à domicile, sur le site cesu.urssaf.fr.

L'avance immédiate pour les services à la personne vous permet de déduire automatiquement, chaque mois, le crédit d'impôt des dépenses effectuées pour l'emploi d'un salarié à domicile. Ce service est optionnel et gratuit.

Et aussi

Disparition de Lina : cette plainte pour viol déposée en juin 2022 qui intéresse la justice

Selon Orange.fr : 

La plainte pour viol de Lina, déposée plus d’un an avant sa disparition, va faire l’objet d’un nouvel examen par le parquet de Saverne, rapporte RTL, en lien l’enquête sur sa disparition.

Une nouvelle piste dans l’enquête sur la disparition de Lina ? L’adolescente de 15 ans, introuvable depuis le mois de septembre 2023, avait déposé plainte en juin 2022 pour viol en réunion contre deux hommes majeurs, après une soirée survenue quelques semaines plus tôt et alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans, ont révélé les Dernières Nouvelles d’Alsace vendredi 19 janvier. Les deux suspects avaient alors nié les faits, assurant avoir eu des rapports sexuels consentis avec la jeune fille, et le parquet de Saverne avait classé la plainte sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée", a précisé le quotidien régional. Plus de vingt mois après ces faits présumés, et quatre mois après la disparition de l’adolescente, la justice a décidé de réexaminer cette plainte, rapporte RTL, lundi 22 janvier....................... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/disparition-de-lina-cette-plainte-pour-viol-deposee-en-juin-2022-qui-interesse-la-justice-magic-CNT000002bGG6U.html

Le gouvernement prévoit le doublement des franchises médicales à partir de fin mars

Les nouveaux montants doivent entrer en vigueur fin mars pour la partie franchises et "d'ici début juin" pour le reste, d'après le gouvernement.

Mal De Tête, La Douleur, Pilules

Le gouvernement a lancé le processus de doublement des franchises sur les boîtes de médicaments, actes paramédicaux, transports sanitaires, consultations et examens de biologie. Il sera effectif à partir de fin mars, ont annoncé le ministère de l'Economie et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, lundi 22 janvier. "Les nouveaux montants des franchises et des participations forfaitaires devraient entrer en vigueur" fin mars pour la partie franchises, et "d'ici début juin" pour le reste. 

Les franchises vont être doublées à 1 euro sur les boîtes de médicaments et les actes paramédicaux. Les participations forfaitaires vont passer à 2 euros pour les actes et consultations des médecins, les examens et les analyses de biologie médicale, et la franchise à 4 euros pour les transports sanitaires. Le plafond annuel fixé à 50 euros pour les personnes souffrant d'une pathologie lourde "est maintenu", ajoutent les ministères. 

Les franchises et participations forfaitaires ne sont pas applicables "aux mineurs, aux femmes qui bénéficient de l'assurance maternité" et "aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", rappellent-ils. 

Une mesure évoquée depuis plusieurs mois........................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/le-gouvernement-prevoit-le-doublement-des-franchises-medicales-a-partir-de-fin-mars_6319884.html

Au départ de Sète, Corsica Ferries a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes de ferries.

  Au départ de Sète : Corsica Ferries a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes de ferries.

Ferry Corse Corsica Ferries

la 1ere ralliera Sète aux Baléares à partir du 10 avril 2024

La seconde ralliera Sète à la Corse à partir du 1er juillet 2024...

Lien : https://www.corsica-ferries.fr/

Bateau, Pirates, La Corse, Traversier

FLASH : Au départ de Sète, Corsica Ferries a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes de ferries.

  Au départ de Sète : Corsica Ferries a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes de ferries.

Ferry Corse Corsica Ferries

la 1ere ralliera Sète aux Baléares à partir du 10 avril 2024

La seconde ralliera Sète à la Corse à partir du 1er juillet 2024...

Lien : https://www.corsica-ferries.fr/

Bateau, Pirates, La Corse, Traversier

La ville de Loupian recrute !

Vous aimez travailler avec les enfants ? Vous avez une expérience significative, le BAFA, BAFD, BPJEPS ou en cours de formation ? Intégrez nos équipes au sein des structures périscolaire et extrascolaire de la commune ! Envoyez vos candidatures !

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’VILLE DE LOUPIAN RECRUTE Des animateurs Pour ses accueils périscolaire et extrascolaire BAFA BAFD BPJEPS OU EXPÉRIENCE DÈS MAINTENANT Envoyez votre candidature à rh@loupian.fr Viltde Villede Ville LOUPIAN’

Le 1er février précisément, nos deux musées (Bouzigues et Loupian) rouvriront leurs portes après leur fermeture annuelle

Le 1er février précisément, nos deux musées (Bouzigues et Loupian) rouvriront leurs portes après leur fermeture annuelle. Pour le Jardin antique méditerranéen (Balaruc-les-Bains), il faudra être un peu plus patient et attendre le 1er mars.
Le nouveau programme "Patrimoine" de Sète Agglopôle (février à juin) vient de sortir ! Que vous réservent donc les prochains mois ? https://cutt.ly/EwLfyomV
Plus d'informations sur les équipements sur https://patrimoine.agglopole.fr/