Bon à savoir

Charte Natura 2000

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac signent leur engagement pour la biodiversité.

Jeudi 21 mars, à l’occasion du Comité de Pilotage du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac », les communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac ont signé la Charte Natura 2000 et ont ainsi rejoint Montagnac dans son engagement en faveur de la biodiversité, plus particulièrement le Faucon crécerellette, espèce rare et emblématique.

La charte Natura 2000 est un outil permettant à une personne ou une collectivité de s’engager volontairement dans la préservation de la biodiversité. Les engagements sont définis pour un site donné, en fonction des enjeux présents. Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac font partie des cinq communes du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » pour lequel a été élaborée une charte visant l’adoption de bonnes pratiques en faveur du Faucon crécerellette.

Cette espèce rare et menacée niche dans le vieux bâti des villages du site Natura 2000, notamment sous les toitures. Quatre communes au total sont donc aujourd’hui signataires, en comptant Montagnac engagée depuis 2021.

Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites protégés qui vise la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces. L’objectif est de préserver la biodiversité tout en prenant en compte les activités économiques et sociales. Pour chaque site Natura 2000, un Comité de Pilotage (COPIL) est désigné. C’est un organe officiel de concertation et de débat qui se réunit annuellement afin d’organiser la gestion du site. Le Syndicat mixte du bassin de Thau porte l’animation du programme et met en œuvre des actions. Le site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » se situe sur les communes de Saint- Pargoire, Saint-Pons-de Mauchiens, Villeveyrac, Montagnac et Loupian. Ce site a été désigné en 2006 car il abrite une biodiversité remarquable, notamment quatorze espèces d’oiseaux menacées et protégées à l’échelle européenne, dont le Faucon crécerellette.

Le Faucon crécerellette, une espèce rare et emblématique

Le Faucon crécerellette est l’espèce la plus emblématique du site Natura 2000. Les cinq communes du site « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » accueillent à elles-seules un quart de la population française. Petit rapace principalement insectivore, le Faucon crécerellette a la particularité de nicher sous les tuiles et dans les infractuosités des vieux bâtiments. Contrairement au Faucon crécerelle, il est migrateur et ne s’observe à nos latitudes que de mars à septembre. Cette espèce a bien failli disparaitre du territoire national à la fin du XXème siècle. Depuis le début des années 2000 et grâce à l’élaboration de Plans Nationaux de Restauration et d’Actions, il recolonise progressivement le pourtour méditerranéen, bien que ses effectifs restent limités. Au total, 783 couples ont été recensés en France en 2023 dont près de la moitié dans le département de l’Hérault.

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac : trois communes désormais engagées pour la préservation du Faucon crécerellette

En 2020, la commune de Montagnac, la LPO Hérault (opérateur local du Plan National d’Actions Faucon crécerellette) et le SMBT ont réfléchi collectivement à l’élaboration d’une charte Natura 2000 de type milieu « vieux bâti » dédiée à la préservation du Faucon crécerellette. Ces réflexions ont abouti à la signature de la charte par la commune de Montagnac en 2021. La charte a ensuite été présentée aux communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de- Mauchiens et Villeveyrac qui ont été convaincues de la nécessité de ces mesures d’engagement.

Ces signatures concrétisent la volonté de ces communes qui souhaitent protéger et promouvoir la biodiversité unique et remarquable qu’elles abritent. Les engagements de la charte « toiture » La charte Natura 2000 dite charte « toiture » concerne :

la préservation des sites de nidification (toitures) et l’évitement des dérangements en période sensible dans les bâtiments communaux (vigilance lors des projets de rénovation et travaux), 

la mise en place d’aménagements adaptés en cas de travaux sur toitures (maintien des ouvertures, nichoirs),

  le maintien des sites de dortoirs postnuptiaux (pins),

le renforcement du lien avec les ornithologues en charge du suivi de l’espèce, 

la valorisation de l’engagement de la commune en faveur du Faucon crécerellette auprès de ses administrés.

Charte Natura 2000

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac signent leur engagement pour la biodiversité.

Jeudi 21 mars, à l’occasion du Comité de Pilotage du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac », les communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac ont signé la Charte Natura 2000 et ont ainsi rejoint Montagnac dans son engagement en faveur de la biodiversité, plus particulièrement le Faucon crécerellette, espèce rare et emblématique.

La charte Natura 2000 est un outil permettant à une personne ou une collectivité de s’engager volontairement dans la préservation de la biodiversité. Les engagements sont définis pour un site donné, en fonction des enjeux présents. Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac font partie des cinq communes du site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » pour lequel a été élaborée une charte visant l’adoption de bonnes pratiques en faveur du Faucon crécerellette.

Cette espèce rare et menacée niche dans le vieux bâti des villages du site Natura 2000, notamment sous les toitures. Quatre communes au total sont donc aujourd’hui signataires, en comptant Montagnac engagée depuis 2021.

Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites protégés qui vise la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces. L’objectif est de préserver la biodiversité tout en prenant en compte les activités économiques et sociales. Pour chaque site Natura 2000, un Comité de Pilotage (COPIL) est désigné. C’est un organe officiel de concertation et de débat qui se réunit annuellement afin d’organiser la gestion du site. Le Syndicat mixte du bassin de Thau porte l’animation du programme et met en œuvre des actions. Le site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » se situe sur les communes de Saint- Pargoire, Saint-Pons-de Mauchiens, Villeveyrac, Montagnac et Loupian. Ce site a été désigné en 2006 car il abrite une biodiversité remarquable, notamment quatorze espèces d’oiseaux menacées et protégées à l’échelle européenne, dont le Faucon crécerellette.

Le Faucon crécerellette, une espèce rare et emblématique

Le Faucon crécerellette est l’espèce la plus emblématique du site Natura 2000. Les cinq communes du site « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » accueillent à elles-seules un quart de la population française. Petit rapace principalement insectivore, le Faucon crécerellette a la particularité de nicher sous les tuiles et dans les infractuosités des vieux bâtiments. Contrairement au Faucon crécerelle, il est migrateur et ne s’observe à nos latitudes que de mars à septembre. Cette espèce a bien failli disparaitre du territoire national à la fin du XXème siècle. Depuis le début des années 2000 et grâce à l’élaboration de Plans Nationaux de Restauration et d’Actions, il recolonise progressivement le pourtour méditerranéen, bien que ses effectifs restent limités. Au total, 783 couples ont été recensés en France en 2023 dont près de la moitié dans le département de l’Hérault.

Saint-Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac : trois communes désormais engagées pour la préservation du Faucon crécerellette

En 2020, la commune de Montagnac, la LPO Hérault (opérateur local du Plan National d’Actions Faucon crécerellette) et le SMBT ont réfléchi collectivement à l’élaboration d’une charte Natura 2000 de type milieu « vieux bâti » dédiée à la préservation du Faucon crécerellette. Ces réflexions ont abouti à la signature de la charte par la commune de Montagnac en 2021. La charte a ensuite été présentée aux communes de Saint-Pargoire, Saint-Pons-de- Mauchiens et Villeveyrac qui ont été convaincues de la nécessité de ces mesures d’engagement.

Ces signatures concrétisent la volonté de ces communes qui souhaitent protéger et promouvoir la biodiversité unique et remarquable qu’elles abritent. Les engagements de la charte « toiture » La charte Natura 2000 dite charte « toiture » concerne :

la préservation des sites de nidification (toitures) et l’évitement des dérangements en période sensible dans les bâtiments communaux (vigilance lors des projets de rénovation et travaux), 

la mise en place d’aménagements adaptés en cas de travaux sur toitures (maintien des ouvertures, nichoirs),

  le maintien des sites de dortoirs postnuptiaux (pins),

le renforcement du lien avec les ornithologues en charge du suivi de l’espèce, 

la valorisation de l’engagement de la commune en faveur du Faucon crécerellette auprès de ses administrés.

Lycée de la mer Paul Bousquet : Journée Portes Ouvertes le 30 mars

La particularité de l'établissement Paul Bousquet est son inédit panel de plateaux techniques.
Cette journée sera donc l'occasion de découvrir à travers des animations la salle machines, la salle électrotechnique, le banc moteur, la salle de ramandage , le bossoir, la plage de manœuvre, l'unité incendie, le mas et la table conchylicole, la ferme aquacole, le simulateur de navigation, les bateaux...
N'hésitez donc pas à venir leur rendre visite.
Rendez-vous SAMEDI 19 MARS de 9h à 13h pour rencontrer les équipes et poser toutes vos questions sur les formations maritimes.

Revivez le Conseil communautaire du 21 mars 2024 qui a voté le maintien des taux des taxes

Le Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, s’est réuni le jeudi 21 Mars 2024 à Loupian (Salle Nelson Mandela).
 
La séance (à revivre en vidéo ci-dessous) comptait 51 points à l’ordre du jour, soumis à la délibération des élus (dont le vote des différents budgets) ➡ https://cutt.ly/6w2vg630
 

Parmi les points soumis au vote et les décisions approuvées :

Le budget 2024 a été voté lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu le jeudi 21 mars 2024 à Loupian (le débat d’orientations budgétaires s’était déroulé lors de la séance communautaire du 29 février 2024). Les conseillers communautaires ont acté un budget total (tous budgets confondus) de 226 millions d’euros

Ce vote s’est inscrit dans un contexte social et économique qui pèse désormais durablement sur les collectivités locales, alors même que celles-ci en tant que premier investisseur public du pays, sont un soutien incontournable aux entreprises et à l’emploi. Aussi, l’Agglopôle a fait le choix d’assurer le plein exercice des services rendus à la population et de maintenir à un niveau élevé son programme d’investissement (66,8M€). Pour rappel, depuis la création de Sète agglopôle méditerranée en 2017, pas moins de 330 M€ ont été investis sur le territoire.

Sur le seul budget principal ce sont 46M€ en dépenses d’équipement qui ont été actés (contre 39M€ dépensés en 2023).

Ce budget qui reste ambitieux, va permettre de dégager une épargne nette de plus de 14,5M€ sur le budget principal en vue d’autofinancer une partie des investissements et limiter le développement de l’endettement pour préserver la santé financière et les marges de manœuvres futures, avec un objectif de capacité de désendettement en dessous de 8 années en 2026 sur le budget principal.

La volonté est de ne pas être une simple agglo de services et de redistribution, mais de continuer à résorber les manques et retards constatés en matière d’aménagement et d’équipement sur le territoire.

Les budgets 2024 de Sète agglopôle méditerranée  Les chiffres clés du Budget 2024 de Sète agglopôle méditerranée  Le rapport d'orientations budgétaires du 29 févier 2024 

 

 

► Des fonds de concours pour les communes

 SAM soutient les projets d’équipement de ses 14 communes et vient de programmer dans ce cadre 917.782 € de fonds de concours pour les réalisations suivantes :

  • A Balaruc-les-Bains : l’aménagement de la nouvelle mairie par réhabilitation du bâtiment des anciens locaux de la Clinique "Plein soleil" (370.053 € de fonds concours de SAM pour un montant total de 3.640.440 €);
  • A Mèze : la requalification et l’aménagement du boulevard des remparts ainsi que la réhabilitation des remparts – Phase 2 (80.706 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 233.285 €)
  • A Mireval : la requalification et l’aménagement de l'avenue de Maupas renforçant les mobilités piétonnnes, cyclables et les transports collectifs sur le tronçon dénommé Tranche 2 (111.561 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 669.366 €)
  • A Montbazin : la mise en place d’une solution de chauffage par géothermie pour le Groupe scolaire Valfalis (13.934 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 236.539 €)
  • A Vic-la-Gardiole : la construction et l’aménagement d'un Pôle Enfance Jeunesse (341.528 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 2.048.149 €).


L’attribution des fonds de concours sur la programmation 2021-2026 représente à ce jour 76,98 % du budget adopté (pour rappel 10 M€), soit une aide totale aux communes de 7.697.528 €. Quant aux fonds de concours supracommunaux, l’attribution des fonds représente 62,16 % du budget adopté (pour rappel 500.000 €), soit une aide totale aux communes à ce jour de 310.788 €.

► Les taux des taxes sont maintenus

En 2024, les taux d’imposition des taxes locales sont maintenus, fixés comme suit :

- Taxe sur le Foncier Bâti à 4,10 %

- Taxe sur le Foncier Non Bâti à 5,11 %

- Taxe d’habitation sur les résidences secondaires à 20,18 %

Le taux de la Contribution foncière des entreprises (CFE) est également maintenu, fixé à 39,89 %.

Côté déchets, le taux de la TEOM, qui a pour objet de financer le service de traitement et de collecte des déchets ménagers et assimilés, est également maintenu à 14,50 %  pour l’ensemble des communes du territoire.  

► Entretien et aménagements pour les milieux aquatiques

Dans le cadre de sa compétence, acquise en 2018, de Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI), l’Agglopôle fixe un volume financier de 3,5 M€ annuels afin de réaliser divers travaux d’entretien et d’aménagements. Sont prévus en 2024 :

  • Sur les Bassins de rétentions : 1.400 M€ (soit 1.200 K€ en frais d’études et 200 K€ pour de l’acquisition de parcelles)
  • Pour les travaux dans les zones humides : 424 K€ (soit notamment la déconstruction et renaturation de parcelles cabanisées Conservatoire du Littoral, les travaux de clôture et d’aménagement d’accueil du public)
  • Pour les travaux d’aménagement des cours d’eau : 820 K€ (démarrage des travaux sur la Bourbou, études dans le cadre du PAPI du Bassin de Thau, aménagements du seuil de la Vène...)
  • Pour les travaux sur le Littoral : 802 K€ (étude sur le confortement des falaises de Sète, aménagement des accès plage de Marseillan, travaux de confortement de l’atténuateur, restauration des cordons dunaires du Lido…)
  • Pour les mesures compensatoires : 70 k€

► SAM subventionne l’OTI

 'Office de tourisme intercommunal assure l’accueil, l’information des visiteurs et la promotion du territoire en coordination avec Sète agglopôle méditerranée et les comités départemental et régional du tourisme.

Chaque année, SAM s’engage à le soutenir financièrement dans l’accomplissement de ses différentes missions. Pour ce faire, une aide de 550.000 € sera allouée à l’Office.

En 2024, le budget principal de l’OTI s’élève à 6.35 M€, avec des recettes de taxe de séjour prévues à hauteur de 3,5 M€. L’OTI dispose d’un effectif de 60 salariés, de 5 bureaux d’accueil dont celui de Frontignan qui viendra s’installer en coeur de ville et de 2 bureaux saisonniers.

► L’Agglo soutient le transport des personnes handicapées

SAM soutient le GIHP, association reconnue d’utilité publique, qui réalise du transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. Le GIHP compte 4 véhicules pour effectuer ces services, avec une moyenne de 700 trajets par mois. En 2024, SAM lui allouera une subvention de 210.000 €.

la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

 Compte tenu de l’intérêt général du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan et malgré les inquiétudes légitimes quant à l’impact environnemental et à l’offre de service en TGV au droit de notre territoire, Sète agglopôle méditerranée s’est engagée dans ce projet. Afin de couvrir les besoins de financement au titre de l’année 2024, un appel a été fait aux collectivités contributrices, pour un montant total de 9,8 M€. Compte tenu de son pourcentage de participation financière (1,26%), SAM y contribuera cette année à hauteur de 123.480 €.

► Approuvé le fait de participer aux études multimodales de Montpellier

 Face à la forte croissance démographique actuelle et future au sein de l’aire d’attraction de Montpellier, les acteurs de la mobilité de l’aire métropolitaine* (dont SAM) proposent de se mobiliser et de s’associer en portant des études multimodales à l’échelle de l’aire métropolitaine. L’État sera maître d’ouvrage de ces études et sera accompagné d’un prestataire.

D’une manière synthétique, ces études permettront de partager de la connaissance, lancer des études d’opportunité, acquérir une vision commune aux horizons 2035 et 2045 et déclencher sur cette base des études d’opportunité de projets de moyen terme.

Afin de financer les prestations prévues au titre de la convention partenariale, il est proposé, par le biais d’une convention spécifique, que le financement soit porté uniquement, en sus de l’État, par les collectivités les plus importantes, dont Sète agglopôle méditerranée. Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces prestations est évalué à 400.000 €. SAM y participera à hauteur de 4%, soit 16.000 € TTC.

*L’État, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la métropole Montpellier Méditerranée Métropole, Sète agglopôle méditerranée, la communauté d’agglomération Pays de l’Or, la communauté d’agglomération du Pays de Lunel, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la communauté de communes Vallée de l’Hérault, la communauté de communes Lodévois et Larzac, la communauté de communes du Clermontais et le syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault

► Approuvé le contrat de ville 2024-2030 Quartiers 2030

Le Contrat de ville 2024-2030, appelé Quartiers 2030, est co-piloté par l’État et l’Agglopôle. Il rassemble un grand nombre d’institutions et d’acteurs locaux sur la base d’un projet contractualisé, à mettre en oeuvre sur les 3 quartiers prioritaires des villes de Sète et Frontignan.

A partir de 2024, l’Agglopôle est chargée de l’animation globale et de la gestion de l’appel à projet annuel du Contrat de ville pour les trois quartiers prioritaires. Ces quartiers ont fait l’objet d’évolutions sociales et démographiques, dont tient compte le nouveau Contrat de Ville :

  • le Centre-Ville/Ile Sud à Sète a gagné 400 habitants avec quelques rues supplémentaires autour de la rue Honoré Euzet et au nord du Parc Simone Veil ; soit un total approximatif de 5.100 habitants ;
  • le périmètre de l’Ile de Thau à Sète reste inchangé depuis 2015 et compte environ 3.500 habitants ;
  • le Coeur de Ville à Calmette à Frontignan a gagné 400 habitants avec une partie de son centre-ville historique relié par son pôle des services à l’ancien quartier prioritaire les Deux Pins ; soit un total approximatif de 1.700 habitants.

Le Contrat de ville 2024-2030 propose une stratégie d’intervention dans des domaines très diversifiés afin de corriger les inégalités sociales et territoriales constatées et, plus particulièrement sur :

  • les questions d’accès à l’emploi et à l’initiative économique ;
  • la sécurité et la tranquillité publiques dans les quartiers prioritaires ;
  • l’accès aux droits dans tous les domaines ;
  • sur l’éducation et la réussite éducative.

Les modalités de mise en oeuvre du Contrat de ville Quartiers 2030 prévoient :

  • le maintien d’un appel à projets annuel ;
  • la généralisation des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) avec les associations (taux de 50 % visé dans la durée du Contrat de ville) ;
  • la mise en place d’Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) sur des sujets précis (la résidence d’artistes dans les quartiers prioritaires, l’accompagnement des parcours à la création / reprise d’activités économiques, l’éducation aux transitions, par exemple) et selon un cahier des charges déterminé ;
  • la définition de conventions et d’outils thématiques dès que cela est possible (renouvellement de la Cité Educative de Sète, étude d’un Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée à Frontignan, mise en place d’une Régie de territoire et d’une Fondation de territoire sur l’agglomération, par exemples).


Un bilan sera réalisé chaque année un bilan d’activités, avec une première évaluation de l’impact du Contrat de ville à mi-parcours en 2026 et une seconde en fin de contrat en 2030.

► Approuvé le fait de soutenir la création d’entreprise sur tout le territoire

SAM soutient la plateforme locale Initiative Thau qui accompagne et finance le porteur de projet en création, reprise et développement d’entreprises, sur les 14 communes du territoire. Sur l'année 2023, l’activité d’Initiative Thau a permis d'engager 1.986.990 € de prêts à « taux  0 » sur le territoire au profit de 108 entreprises (26 reprises, 25 créations, 5 projets de développement et 48 dossiers en transition (soutien exceptionnel à la filière conchylicole).

Initiative Thau a permis de lever plus de 5 M€ de prêt bancaire, accueilli un total de 297 porteurs, réuni 25 fois le comité d'agrément, et permis le maintien ou la création de 147 emplois. Le taux de pérennité des entreprises accompagnées par la plateforme à 3 ans est de 96 % (population 2022).

Au vu des bons résultats de cette structure, les élus ont approuvé l’attribution d’une subvention de 62.500 € pour l’année 2024.

Développement économique et création d’emplois structurants (approuvé)

Créée en août 2022 par les deux communautés d’agglomération SAM et Hérault Méditerranée, pour une plus forte attractivité de nos territoires en direction des entreprises, l’Agence d’attractivité BLUE INVEST a pour missions de :

  • promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée regroupant les 34 communes du Bassin de Thau ;
  • prospecter, identifier, orienter, accompagner les investisseurs et porteurs de projets, plus particulièrement sur le volet « implantation d’entreprises » ;
  • animer le territoire économique au travers de rendez-vous événementiels à vocation économique et d’un club des entrepreneurs.


Dans le cadre de la convention d’objectifs pluriannuelle qui lie SAM et BLUE, l’Agglopôle lui allouera en 2024 une subvention d’un montant de 275.000 €.

► Approuvé le fait d'oeuvrer pour l’insertion des jeunes 

 SAM soutient la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau afin qu’elle puisse mettre en oeuvre son programme d'actions (prévu dans la convention d’objectifs 2022-2024) pour les jeunes de 16/25 ans en rupture scolaire et sans emploi. La MLIJ a pour rôle de favoriser leur insertion et les accompagner dans les différentes problématiques qu’ils rencontrent. L’Agglo versera à la MLIJ pour l’année 2024 une subvention de 510.000 €, dont 90.000 € au titre de ses actions spécifiques et notamment des chantiers Jeunes d’Implication Locale.

En 2023, 4.240 jeunes ont été accompagnés dont 1248 nouveaux inscrits, 355 CDI signés, 3989 CDD, 325 contrats en alternance, 51 créations d’entreprises.
11 chantiers jeunes d’implication locale ont eu lieu, pour 106 bénéficiaires dont 30 femmes. 6 ont obtenu un CDI, 16 ont obtenu un CDD et 3 ont obtenu des contrats en intérim. 88 personnes ont également été mises en situation en entreprises.

► Approuvé le fait d'accompagner les incubateurs de projets dans les filières stratégiques

 La Palanquée, tiers-lieu citoyen et incubateur de projets entrepreneuriaux, agit en faveur du renforcement de la transition écologique, de l'innovation sociale et de la solidarité sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée.

 SAM poursuit cette année son soutien financier à l’incubateur du tiers-lieu (60.000 € en 2024) pour l’accompagnement de projets entrepreneuriaux au stade de l’incubation dans les filières stratégiques du territoire.

 

 

Sur ameli.fr, une nouvelle rubrique pour vous informer sur la pension d’invalidité

À la suite d’une maladie ou d’un accident dans la vie personnelle, l’Assurance maladie peut vous verser une pension d’invalidité. Vous vous interrogez sur les conditions d’accès ? Vous souhaitez connaître les ressources à déclarer ? Vous reprenez une activité ? Une nouvelle rubrique « Invalidité » vous accompagne dans vos droits et démarches.

Invalidité, Blessure, Avocat, Accident

La pension d’invalidité vient compenser la perte d’un revenu à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Une personne peut être considérée invalide si sa capacité de travail ou de gain a été réduite d’au moins 2/3 (66 %).

L’Assurance maladie propose sur son site une nouvelle rubrique afin de mieux accompagner les personnes concernées par le versement d'une pension d'invalidité dans leurs droits et démarches.

Sous cette rubrique, vous retrouverez de nombreuses informations comme :

Les articles sont synthétisés afin de présenter d'une façon simple et claire l'essentiel des informations à retenir. De nombreuses infographies sont également disponibles.

Comment accéder à cette nouvelle rubrique ?

Pour accéder à cette nouvelle rubrique, il faut :

  • vous rendre sur ameli.fr ;
  • cliquer sur « DROITS ET DÉMARCHES selon votre situation » ;
  • cliquer sur « Invalidité, handicap » sur le menu déroulant qui s’affiche ;
  • cliquer sur « Invalidité ».

Cette rubrique n’est disponible que sur le site web, accessible par un navigateur de recherche.

À savoir  

dans le cadre d’une pension d’invalidité, une déclaration de ressources doit obligatoirement être faite, à des fréquences différentes selon votre situation.

Si vous avez un compte ameli, cette déclaration doit se faire obligatoirement en ligne : soit sur l’application mobile (si vous n’avez aucun changement de situation à déclarer), soit sur le site web.

Rappel

si vous devez réaliser une démarche en ligne et que vous souhaitez vous faire accompagner, vous pouvez vous rendre dans une maison France Services proche de chez vous. Des agents sont formés pour vous aider et du matériel est à votre disposition.

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Journée Mondiale de la Météorologie, ce sera le 23 mars

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Cette organisation a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Cette évolution s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en oeuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Des Nuages, Le Coucher Du Soleil, Nature

Une météo pas bien folichonne...

Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manoeuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a affiné et recentré sa stratégie en faveur d’un développement plus respectueux de l’environnement en incitant ses membres à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, mais aussi en favorisant la résolution des problèmes de vulnérabilité aux risques climatiques, en favorisant la prévention et en améliorant la qualité des interventions en cas de catastrophes. Ces objectifs ont été développés dans le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

Les progrès accomplis en ce qui concerne l’observation à distance à l’aide de radars, de satellites et autres moyens de surveillance, le traitement des données et les communications ont permis de renforcer considérablement la compréhension scientifique des processus physiques qui se produisent dans l’atmosphère et les océans ainsi que leurs interactions avec les autres composantes du système terrestre.

Ces progrès ont débouché sur une amélioration sans précédent de la qualité et de l’exactitude des prévisions et des alertes météorologiques. Il est désormais possible d’établir des prévisions météorologiques déterministes sept à dix jours à l’avance dans les régions extra tropicales et trois à quatre jours à l’avance dans les régions tropicales.

Les nouveaux risques

La concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère vient aujourd'hui poser de nouveaux problèmres: le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.

Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes - notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur - dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.

La météo façon livre des records

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili). Au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n'a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie). Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
  • La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.
  • Le grêlon le plus gros (environ 45 cm de circonférence, plus de 14 cm de diamètre) a été ramassé et mesuré à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis, le 3 septembre 1970. Il pesait 755 grammes. Le plus souvent, le diamètre des grêlons est inférieur à 5 cm.
  • La chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis, le 15 avril 1921. Un manteau de 190 cm d'épaisseur s'est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros (il mesurait 20,3 cm sur 30,4 cm) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.
    Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué environ 622 000 personnes, affecté la vie de plus de deux milliards d'individus, laissé derrière elles des millions de personnes sans-abri, dévasté des terres arables et contribué à la propagation des maladies.

Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.

Un site à visiter : www.wmo.int

30 ans du Sidaction : "La science a progressé, malheureusement pas les mentalités", déplore la directrice de l'association

La méconnaissance de la maladie "fait obstacle au contrôle de l'épidémie", estime Florence Thune, vendredi sur France Inter. 

Selon France Info

La Journée Mondiale Du Sida, Nature

"Il y a du chemin à faire, parce que la science a progressé, malheureusement pas les mentalités", affirme, vendredi 22 mars sur France Inter, Florence Thune, directrice générale du Sidaction. L'association de lutte contre le VIH organise sa 30e campagne de collecte de dons vendredi, samedi et dimanche. La méconnaissance de la maladie "fait obstacle au contrôle de l'épidémie", d'après la directrice.

Fin novembre dernier, un sondage Ifop pour le Sidaction a révélé que 30% des 15-24 ans pensaient que le virus du sida peut se transmettre en embrassant un séropositif (une statistique en hausse de 13 points sur un an). "Si les jeunes sont moins informés, c'est aussi parce qu'ils reçoivent moins de séances d'éducation à la sexualité", estime Florence Thune. "Il faut plus d'éducation à la sexualité dans les lycées."

D'après la directrice générale du Sidaction, certaines personnes ne se font pas dépister pour le VIH par crainte des discriminations qu'elles pourraient subir, donc leur santé "peut se dégrader" et "le VIH continuer à circuler". En France, 200 000 personnes vivent avec le VIH et 5 000 apprennent leur séropositivité chaque année.

Inquiétude autour de la remise en cause de l'AME.................. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/sidaction/30-ans-du-sidaction-la-science-a-progresse-malheureusement-pas-les-mentalites-deplore-la-directrice-de-l-association_6439984.html

On vous explique pourquoi le déficit public à plus de 5% du PIB inquiète autant l'exécutif

Selon France Info : Entreprise, Économie Mondiale, Commerce

Alors que le chiffre officiel du déficit public sera connu dans quelques jours, le gouvernement craint de devoir payer davantage d'intérêts sur la dette française et de voir sa crédibilité sapée à l'international. Il redoute aussi des conséquences politiques.

Les comptes ne sont pas bons. Le déficit public de la France pour l'année 2023, initialement prévu à 4,9% du PIB, s'annonce plus important que prévu. Selon Jean-François Husson, le rapporteur du budget au Sénat, les services de Bercy envisagent un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, puis 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025. Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a déjà fait savoir sur franceinfo que le déficit public de la France en 2023 devrait être "supérieur à 5%". Le chiffre officiel sera rendu public mardi 26 mars par l'Insee. En prévision, le gouvernement prépare déjà les esprits à de possibles coupes budgétaires. On vous explique pourquoi un déficit public au-dessus de 5% inquiète autant l'exécutif.

Parce que la note de la France est bientôt réévaluée

Cette probable envolée du déficit français risque d'abord d'entacher la crédibilité du gouvernement, qui s'était engagé à ramener le déficit à 4,4% en 2024 et sous l'objectif européen des 3% du PIB d'ici à 2027. La France fait en effet partie des mauvais élèves de l'Union européenne. .

Poursuivrehttps://www.francetvinfo.fr/economie/budget/on-vous-explique-pourquoi-le-deficit-public-a-plus-de-5-du-pib-inquiete-autant-l-executif_6437980.html

Cette année, la Fête de la Garrigue aura lieu le 1er juin à Montbazin !

Cette année, la Fête de la Garrigue aura lieu le 1er juin à Montbazin !
Rendez-vous au Jardin Méditerranéen pour une journée festive en l'honneur de la garrigue et de ses trésors naturels et patrimoniaux !
Randonnés nature, animations, expositions, conférences, spectacle enfants et concerts. Affiche créée à partir du visuel d'une illustration de Dr Poncpour l'exposition des Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues.
Pour voir la suite, il faudra venir le samedi 1er juin prochain à Montbazin !

Le maire d'Agde placé en détention pour avoir détourné de l'argent public sous l'influence d'une voyante

Selon France Bleu Hérault :Geôle, Arrêté, Arrestation, Criminel

Après 48 heures de garde à vue, Gilles d'Ettore, maire d'Agde et ancien député a été mis en examen et incarcéré. On lui reproche d'avoir détourné de l'argent public au profit d'une voyante qui l'aurait manipulé.

France Bleu : "Après 48 heures de garde à vue à la Police Judiciaire de Montpellier le maire d'Agde et ancien député UMP a été placé en détention provisoire ce jeudi soir. Gilles d'Ettore, 55 ans  a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics et corruption."

Aller plus loin : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-maire-d-agde-place-en-detention-pour-avoir-detourne-de-l-argent-public-sous-l-influence-d-une-voyante-3345320

L'Hérault, labellisé "Département écomobile" par l'ADEME pour la 3ème année !

Thématiques Aménagement du territoire

Pour la 3ème année consécutive, le Département de l’Hérault reçoit la labellisation « Département Écomobile » de l’ADEME, une reconnaissance de son engagement en faveur du vélo !

Une reconnaissance nationale de l’engagement du Département

Depuis 2022, le Département de l’Hérault reçoit un avis favorable de l’ADEME au sujet de sa candidature à la labellisation écomobilité. Reconduit en 2024 pour la troisième année consécutive, ce label « Écomobilité » est une reconnaissance nationale de l’investissement du Département comme acteur historique et incontournable de la mobilité durable sur le territoire héraultais.

« Ce label de l’ADEME souligne notre engagement volontaire et soutenu dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la mobilité durable et solidaire qui favorisent des modes de déplacements plus vertueux. » se réjouit Kléber Mesquida, Président du Département.

 

Proposer des solutions alternatives au « tout en voiture » fait partie de l’un des 13 engagements de Kleber Mesquida.

Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Hérault assure le pilotage de la modernisation, de l’entretien et de l’exploitation de 4500 km de routes départementales, dont 1/3 de réseau structurant support de forts trafics et de 245 km de « Voies Vertes » en site propre, en intégrant des dispositifs respectueux de l’environnement.

 

Parallèlement, il mène de façon volontariste de multiples actions innovantes et expérimentales sur la mobilité durable en développant par exemple l’offre cyclable du quotidien et des loisirs pour tous les Héraultais.

Un engagement politique fort et des actions pour les mobilités durables

De réelles alternatives à la voiture individuelle pour faciliter les déplacements des héraultais ont été mises en place par le Département, telles que :

  • L’adoption d’un « Plan Hérault Vélo 2019-2024 » contribuant à agir pour la préservation de l’environnement, la santé, l’engagement social, mais aussi un développement économique et touristique responsable ;

  • Le dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) proposé sous la forme d’écochèques départementaux en 2020, revalorisé en 2021 et intégrant en juillet 2022 la mobilité inclusive avec le chèque « Handi Vélo ». Depuis 2020, près de 32400 aides à l’achat de VAE ont ainsi été attribuées.

  • L’adoption d’un « Plan Hérault Covoiturage 2023-2028 », structuré autour de 4 axes : aménagement et équipements dédiés, accompagnement et promotion des pratiques, services associés dans des logiques de solidarités territoriales. Il intègre aussi la poursuite du déploiement d’un réseau d’aires de covoiturage (les 22 aires actuelles seront portées à 34), de places dédiées au covoiturage au plus près des territoires et du dispositif d’autostop sécurisé « Rézo-Pouce » ;

  • La mise en place de « Conventions de Mobilité Inclusive et Solidaire » pour dynamiser la coopération avec les EPCI. A ce jour, 9 communautés de communes se sont engagées au côté du Département et ont, par exemple, bénéficié du prêt d’un pool de vélo à assistance électrique et d’ateliers de sensibilisation à la mobilité durable pour leurs habitants ;

  • La création d’une Maison du vélo à Bessilles qui propose toute une palette d’activités et d’équipements propices à la pratique du vélo plaisir dans l’Hérault. Elle est le point de départ de plus de 500 km de chemins et sentiers balisés ;

  • Le soutien à la création de Pôles d’échanges multimodaux ;

  • L’expérimentation du programme « Génération Hérault Vélo » soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME pour développer des plans de Déplacements Scolaires pour les collèges de Mauguio et de Vendres ;

  • La contribution au développement du « Savoir Rouler à Vélo » pour les plus jeunes de 6 à 11 ans ;

  • Le dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) proposé sous la forme d’écochèques départementaux en 2020, revalorisé en 2021 et intégrant en juillet 2022 la mobilité inclusive avec le chèque « Handi Vélo ». Depuis 2020, près de 32400 aides à l’achat de VAE ont ainsi été attribuées.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Département porte une politique en faveur de la "mobilité durable" depuis plus de 15 ans !

Le Département de l’Hérault est un acteur incontournable du vélo sur le territoire à travers différentes politiques (aménagements cyclables, Maison du vélo, « Plan Hérault Vélo », etc.). Mais saviez-vous qu’il s’implique aussi depuis 15 ans auprès ses agents avec un Plan de Mobilité de l’Administration (PMA) ambitieux qui vise la promotion de l’usage du vélo, des transports en commun et du covoiturage ? A ce titre, il vient d’obtenir la labellisation « Employeur Pro Vélo » niveau Argent, par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)*. Cette reconnaissance est le fruit de ses efforts pour promouvoir les mobilités durables et l’utilisation du vélo comme alternative à la voiture auprès de ses agents pour leurs missions et leurs trajets domicile-travail. Ainsi, 44 vélos de service ont été mis à leur disposition pour les déplacements professionnels et des formations pour apprendre à entretenir son vélo et à rouler en toute sécurité sont également proposées. Plusieurs de ses sites sont également équipés d’emplacements vélo, avec des pompes à pieds et un totem de réparation et des arceaux à vélo.

*Dispositif financé à travers le système des Certificats d’Economies d’Energies (CEE)

En savoir plus : monvelo.herault.fr

Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ?

Démarchage abusif, devis obscurs, crédits dissimulés, faux labels de qualité... les aides à la rénovation énergétique proposés par l'État donnent lieu à des tentatives de fraude par certains professionnels. Comment les identifier et vous en prémunir ? Service-Public.fr vous renseigne.

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Devis et factures non conformes ou incompréhensibles, crédits cachés, labels RGE mensongers, manquement à la législation des droits. Ce sont les arnaques les plus fréquentes pratiquées dans le domaine des travaux de rénovation énergétique.

France Rénov' et l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) donnent des recommandations et informent sur les bons réflexes à avoir pour s'en prémunir.

Le démarchage frauduleux se pratique de différentes façons :

  • par téléphone ;
  • par email ou SMS, l'émetteur se faisant passer pour un organisme certifié ;
  • à domicile.

À savoir  

les administrations ne pratiquent aucun démarchage pour des travaux de rénovation énergétique ou pour l'attribution d'aides financières ; une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) ou d'un organisme public pour vous démarcher.

Les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.

Les bons réflexes pour se protéger du démarchage frauduleux

  • Ne donner aucune information personnelle durant un démarchage (informations fiscales, revenus, etc.).
  • Ne jamais laisser ses coordonnées personnelles ou ses identifiants fiscaux sur des sites proposant de la rénovation énergétique. Un tiers malveillant pourrait les utiliser pour demander des aides d'État.
  • Ne jamais signer de document lors d'une première visite, prendre le temps de faire des devis comparatifs avant toute décision.
  • Vérifier que le délai de rétractation de 14 jours est bien mentionné sur le document.
  • Réceptionner les travaux avec vigilance, vérifier leur conformité avec le devis avant de signer la réception des travaux.

À noter

la loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement. 

Travaux de rénovation énergétique : vérifiez les informations concernant l'entreprise qui vous démarche !

Pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vous devez faire appel à un professionnel labellisé RGE (reconnu garanti environnement), compétent pour réaliser des travaux ou un audit énergétique.

En cas de doute sur une entreprise, les deux opérateurs France Rénov' et l'ANIL vous accompagnent dans vos démarches :

Pour signaler un problème relatif à une entreprise labellisée RGE, remplissez le formulaire dédié sur le site de France Rénov'.

Vous pouvez aussi vérifier l'existence légale d'une entreprise en consultant le Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou le site Infogreffe.

À savoir  

vous pouvez utiliser le numéro 33 700 pour signaler un démarchage frauduleux :

  • soit par SMS, en tapant « spam vocal » suivi du numéro de l'appelant ;
  • soit via la page dédiée 33700.fr.

Vous pouvez aussi signaler votre problème sur le site cybermalveillance.gouv.fr ou sur la plateforme SignalConso.