Gérard Franco : plein pot

 

Après "Le Messager", "Ma Thérapie", voilà "Franco, plein pot !" et 16 titres qui fleurent bon la région… Gérard Franco, fidèle au hautbois languedocien - Chevalet et Joutes obligent - nous régale de sa poésie, de sa verve, de sa musique, de sa joie de vivre !
 Sa vie est une chanson et la chanson c'est sa vie. Tendresse, amour, coup de gueule, humour… Gérard livre "sans concession" son cœur, sa poésie ! Ce 3ème CD tout en "odeurs et saveurs" vous fera connaître "La Fille de la 113", "Le Loup de Loupian", "Le tambourin", "Le Noilly Prat"…
Ce poète musicien nous enchante une fois de plus avec ses compositions bien de chez nous.

A l'occasion de la sortie de ce nouvel album une séance de dédicace aura lieu à la salle des Arcades au Château de Girard à Mèze le jeudi 2 octobre. Le lendemain, vendredi 3 octobre en soirée, toujours au Château de Girard, Gérard Franco donnera  un concert. Ensuite Gérard Franco devrait  se produire dans diverses salles de la régions : suivez son agenda en rubrique spectacles de Thau-info.

 

 


Gérard Franco

Gérard Franco est aujourd'hui reconnu comme un grand nom de la musique languedocienne.
Né à Béziers en 1947, poète, auteur, compositeur, interprète, Gérard Franco est une figure incontournable de la scène régionale.
Musicien de grand talent il est reconnu partout en Languedoc mais au-delà dans les nombreux pays où il 'est produit pour représenter la culture du pays d'oc : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, Pologne, Tchéquie, Lituanie, et même jusqu'en Chine à Shanghaï, Yantaï et Pékin.
Depuis "Pensées du coeur" et les premiers poèmes qu'il mit en musique, Gérard Franco est resté un poète dans l'âme, profondément imprégné de sa culture occitane. Cet amour du pays et de ses racines l'ont amené à sortir un premier disque en occitan "Papéta calhau" chez "Ventadorn. Par la suite, il monta sa propre maison de disques ("Toéta") pour éditer ses compositions en occitan, en français et parfois en espagnol.
Gérard Franco joue de nombreux instruments traditionnels tel que le graile (hautbois languedocien) qui en ont fait un musicien longtemps demandé par les sociétés de joutes.
Enfin certains réalisateurs de cinéma ont pu faire appel à lui pour des apparitions "couleur locale". Ce fut le cas le petit rôle d'improvisation que lui confia Adellatif Kechiche danss "la Graine et le mulet", le film qu'il tourna à Sète et qui obtint le Prix Louis Deluc au Festival de Venise.

"A défaut de chanter pour vivre, je vis pour chanter, et je chante pour exister !" 

 

 

 
 

Gérard Franco/Thau-info

Si vous croisez un chien ou un chat errant, ne détournez pas le regard

CHIENCapture

"Alors la mort dans l’âme, sur les conseils du vétérinaire et en concertation avec la famille d’accueil, nous avons pris la décision d’abréger ses souffrances. Véronique et son fils Ange ont décidé que cette petite misère aurait quand même un nom, Glimm car « glimmer of hope » signifie lueur d'espoir… Alors voilà maintenant Glimm est au paradis des chiens.Mais que de souffrances. Cette petite chienne a été vue errante des semaines auparavant par des habitants du village, elle était à ce moment là sur ses 4 pattes, courant la campagne, mais personne ne s’en est inquiété. Un chien comme elle tout le monde s’en fout. Cela n’émeut et ne touche personne. Ce n’est qu’un chien de chasse. Personne ne lui a donné à boire, ni même de quoi manger. Glimm est morte lentement mais sûrement. Elle est morte de faim, de soif, de fatigue. Glimm est morte de notre indifférence à tous. Enfin presque tous...

» associations