|
Après "Le Messager", "Ma Thérapie", voilà "Franco, plein pot !" et 16 titres qui fleurent bon la région… Gérard Franco, fidèle au hautbois languedocien - Chevalet et Joutes obligent - nous régale de sa poésie, de sa verve, de sa musique, de sa joie de vivre ! Sa vie est une chanson et la chanson c'est sa vie. Tendresse, amour, coup de gueule, humour… Gérard livre "sans concession" son cœur, sa poésie ! Ce 3ème CD tout en "odeurs et saveurs" vous fera connaître "La Fille de la 113", "Le Loup de Loupian", "Le tambourin", "Le Noilly Prat"… Ce poète musicien nous enchante une fois de plus avec ses compositions bien de chez nous.
A l'occasion de la sortie de ce nouvel album une séance de dédicace aura lieu à la salle des Arcades au Château de Girard à Mèze le jeudi 2 octobre. Le lendemain, vendredi 3 octobre en soirée, toujours au Château de Girard, Gérard Franco donnera un concert. Ensuite Gérard Franco devrait se produire dans diverses salles de la régions : suivez son agenda en rubrique spectacles de Thau-info.
|
Gérard Franco

Gérard Franco est aujourd'hui reconnu comme un grand nom de la musique languedocienne. Né à Béziers en 1947, poète, auteur, compositeur, interprète, Gérard Franco est une figure incontournable de la scène régionale. Musicien de grand talent il est reconnu partout en Languedoc mais au-delà dans les nombreux pays où il 'est produit pour représenter la culture du pays d'oc : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, Pologne, Tchéquie, Lituanie, et même jusqu'en Chine à Shanghaï, Yantaï et Pékin. Depuis "Pensées du coeur" et les premiers poèmes qu'il mit en musique, Gérard Franco est resté un poète dans l'âme, profondément imprégné de sa culture occitane. Cet amour du pays et de ses racines l'ont amené à sortir un premier disque en occitan "Papéta calhau" chez "Ventadorn. Par la suite, il monta sa propre maison de disques ("Toéta") pour éditer ses compositions en occitan, en français et parfois en espagnol. Gérard Franco joue de nombreux instruments traditionnels tel que le graile (hautbois languedocien) qui en ont fait un musicien longtemps demandé par les sociétés de joutes. Enfin certains réalisateurs de cinéma ont pu faire appel à lui pour des apparitions "couleur locale". Ce fut le cas le petit rôle d'improvisation que lui confia Adellatif Kechiche danss "la Graine et le mulet", le film qu'il tourna à Sète et qui obtint le Prix Louis Deluc au Festival de Venise.

"A défaut de chanter pour vivre, je vis pour chanter, et je chante pour exister !"
|
|
|
|