Le nautisme à Sète
A Sète, le succès du nautisme se justifie par une situation géographique unique, proposant d’un côté l’étang et de l’autre la mer, et la volonté de la municipalité d’en faire une cheville ouvrière du sport sur l’île singulière. Avec trois bases dédiées au nautisme, la Ville fait figure de référence en Occitanie.

Le nautisme au centre de la politique de la Ville
Avec trois bases, Sète est l’un des plus gros centres nautiques de toute la région Occitanie. Une est située sur l’étang (la base Miaille-Munoz) et deux sur la mer dont la base Françoise Pascal datant de moins de huit ans et la base nautique saisonnière du Lido qui vient en remplacement de celle du Castellas . Une structure éphémère pour se rapprocher du public sétois et leur proposer du catamaran, de la planche à voile, du paddle, du kayak et même du windfoïl. Un site dédié au nautisme et un marketplace facilitant les réservations ont aussi été lancés.
Une situation géographique propice
Sa situation géographique fait de Sète un lieu propice au nautisme. Avec prêt de 45 000 habitants, Sète est la 152° commune de France et la 3° du département de l’Hérault. Et la seule ville de cette taille en bordure de littoral entre la frontière espagnole et Marseille ! Bordée par la mer et l’étang de Thau , la cité dispose d’un littoral qui génère de multiples activités. Le paramètre météorologique le plus important est le vent. Il y a en moyenne 290 jours à plus de 12 nœuds. Des conditions météo exceptionnelles pour la pratique du nautisme et de la voile en particulier. L’île singulière reste aussi très accessible car située à 3 h 40 de Paris et 15 minutes de Montpellier en train.
Bon
à savoir
Sète, base arrière pour les J.O 2024
Forte de ses activités nautiques, mais aussi de son offre sportive dans son ensemble, la Ville a été retenue par le biais de Sète agglopôle Méditerranée pour devenir une base arrière d’entraînement des Jeux olympiques de Paris 2024.