Sète Agglopôle : rapport annuel en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (18 mars 2021)

Sète Agglopôle : rapport annuel en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (18 mars 2021)

(Rapporteur, Josian Ribes)

"Vous avez tous pu le constater à la lecture de ce rapport, deux ans après notre engagement dans la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, des axes prioritaires d’interventions ont donc vu le jour, tous déclinés en actions concrètes à mener.

La première conclusion qui ressort de l’analyse des données présentées dans ce rapport, c’est que nous nous rapprochons progressivement de l’égalité comptable au sein de notre collectivité.

Les femmes sont quasiment aussi nombreuses dans la collectivité que les hommes, et cet équilibre est maintenu puisque les nouvelles embauches concernent autant d’hommes que de femmes.

La répartition des effectifs par catégorie d’emploi révèle une relative homogénéité entre hommes et femmes, et les postes de direction sont équitablement répartis puisqu’il y a 16 femmes et 15 hommes qui sont chefs de services.

Ces signes peuvent être perçus comme encourageants. Mais plus encore que l’égalité comptable, qui reste un objectif, ce vers quoi nous devons tendre est l’égalité réelle.

Et en la matière, je tiens à saluer les grands axes d’actions portées par les services service RH que je remercie pour son engagement au service de cette cause.

J’en profite d’ailleurs pour vous annoncer l’arrivée récente de M. Benoit VOIRIOT, le nouveau directeur des ressources humaines qui a pris ses fonctions il y a quelques jours, et qui ne manquera pas de poursuivre ces actions.

Un véritable travail d’intégration et d’accompagnement est en effet mené quotidiennement pour modifier tant les perceptions que les pratiques.Il y a d’abord une valorisation de la promotion professionnelle sensiblement marquée chez les femmes :

 

-       L’avancement de grade plus important chez les femmes que chez les hommes, renforçant les opportunités de carrières qui leurs sont offertes ;

             -       ou encore la nomination de femmes aux emplois fonctionnels, postes où elles n’étaient pas représentées l’an dernier mais qui le seront désormais avec la nouvelle organisation des services ;

Mais il y a surtout la volonté de minimiser autant que faire se peut l’impact de la sphère professionnelle sur la vie familiale des femmes.Chacun dans cette salle a conscience des difficultés que peuvent connaitre les familles monoparentales avec enfant à charge, situation où les femmes sont particulièrement représentées.

L’aménagement du temps de travail et le développement du télétravail ; la réduction de travail pour les femmes enceintes ; l’accroissement des jours d’absences dans le cas où un enfant est malade… Afin de mesurer l’impact de ces mesures et d’avoir la perception des principales intéressées, la passation d’un questionnaire sera d’ailleurs assurée en décembre 2021 auprès de l’ensemble des services.

Autant de mesures qui visent donc à accompagner les femmes pour concilier au mieux engagement dans la collectivité et obligations personnelles.

Mais plus encore que notre seule organisation interne, l’agglomération s’est engagée dans de nombreuses actions pour réaffirmer, auprès de l’ensemble de la population, que l’égalité homme femme est un droit fondamental. Les changements des consciences et des pratiques concernent en effet tous les citoyens, sans distinction.

En jouant un rôle d’accompagnement socio-économique d’abord, comme c’est le cas par exemple avec la création du Hub nomade, lieu d’écoute pour répondre aux problématiques sociales rencontrées par les habitants et particulièrement les femmes, qui sont 44 à avoir trouvé une solution pérenne."