CISPD : HUB NOMADE, ce mardi à 14h30 sur le terrain de pétanque de l’Ile de Thau

31 personnes de 16 à 60 ans se sont inscrites….

POURQUOI ? 

Le HUB NOMADE (Point mobile d’écoute et d’échanges), est capable de s’installer sur un quartier prioritaire de la ville de Sète au coin d’une rue, sur une place, dans une cage d’escalier, chez l’habitant…. Ce nouveau dispositif peut répondre aux diverses problématiques d’un·e habitant·e des QPV dans de nombreux domaines : formation, logement, emploi, accès aux droits, aux soins,  aides d’urgences, mobilité…. /….hubuadon-cispd-P1027949

Le HUB NOMADE est né du constat d’une importante déperdition d’efficacité dans les nombreux dispositifs existants pour capter les publics dits « invisibles ». Cette déperdition est due à un cloisonnement installé de longue date entre les différentes structures qui, n’agissent pas forcément en synergie et/ou en complémentarité, au détriment de l’efficacité souhaitée dans les divers domaines énumérés ci-dessus.

L’écoute, l’action,  sont au cœur du HUB nomade : ouvert à tous·tes il reçoit au fil de l’eau de manière individuelle ou groupée, sans rendez-vous, avec neutralité et bienveillance toute personne souhaitant échanger, s’informer ou agir sur la globalité de sa situation personnelle.

Le HUB NOMADE est un outil qui ne vient pas concurrencer tous les dispositifs ou les différents acteurs déjà présents mais qui vient au contraire en renforcer l’efficience par son passage de relais, son accompagnement, ses orientations en empruntant le circuit le plus court. Simplifier les procédures entre les nombreux intervenants du bassin, créer ou développer les synergies nécessaires afin de gagner en rapidité, en efficacité et en réactivité.

Chacun pourra l’utiliser mais également s’impliquer dans son fonctionnement ou ses futures évolutions.

Avant même de pouvoir s’occuper de la posture, de la remise à niveau, d’un·e l’habitant·e des QPV (dits : les invisibles), pour qu’il·elle puisse entrer en formation et/ou dans l’emploi, Le HUB NOMADE peut gérer avec lui·elle ses problématiques, afin qu’il·elle puisse suivre plus sereinement les dispositifs proposés.

COMMENT ?

En permanence en relation avec l’ensemble des intervenants tant dans le domaine de la santé, du social, de l’économique, de la justice, du droit, de la formation, de l’emploi… ; il oriente et accompagne les personnes volontaires pour trouver des solutions en facilitant les différents accès.

Tous les intervenants sont invités à devenir partenaires de ce HUB NOMADE pour une période conditionnée par le besoin, afin que le HUB NOMADE devienne l’outil de tous·tes les habitants·tes des QPV.

"Piloté par une équipe restreinte composée de 2 permanents (la coordonnatrice du CISPD et un conseiller du pôle emploi), celle-ci forme et s’appuie sur des acteurs du territoire et au-delà (médecins, bailleurs, CCAS, défenseur des droits,  Education nationale, armées, associations, CAF, CPAM, pôle emploi, conseillers en insertion professionnelle, en formation, justice, institutions et divers organismes…. Composent le réseau partenarial  qui est sans cesse alimenté de nouveaux co-équipiers."

 

Depuis plusieurs mois le HUB NOMADE a été expérimenté avec succès depuis le début de l’année 2021 en 1 seule séance : 25 personnes ont pu obtenir satisfaction  :

-          Prise en charge de plusieurs situations de violences conjugales et intrafamiliales découvertes lors des entretiens

-          Formation d’un groupe de jeunes des QPV au métier d’agent de prévention et de sécurité (Collaboration entre le CCAS, Pole Emploi, la mairie, une entreprise de sécurité privée, un centre de formation).

-          Recrutement de jeunes au sein des armées

-          Plusieurs jeunes filles et garçons ont pu participer à des chantiers Jeunes pour obtenir le permis B

-          Plusieurs jeunes filles et garçons ont pu participer à des chantiers Jeunes pour obtenir le BAFA

-                Permanences ouvertes avec écoute, orientation et accompagnement dans de nombreux domaines pour trouver des solutions rapides Ex : entrées en formation sur les places financement région accélérées et optimisées (utilisation des places vacantes)

-          Transfert de projets de création d’entreprise : collaboration Thau initiative, pôle emploi, agglopole (habitante de l’IDT, Autoentreprise traiteur oriental à domicile, habitant de l’Ile de Thau : Bar a chicha).

-          Transfert de projets de création d’entreprise : Jeunes et réalise (Autoentreprise  dispense des  cours de pétanque).

 

-          Collaboration quotidienne entre le dispositif AIJ (accompagnement intensif des jeunes) et le CCAS de Sète pour prendre en charge efficacement les cas de jeunes en difficultés (sorties d’incarcération, ruptures familiales…)

-          Prise en charge de plusieurs situations d’accès aux droits par le défenseur des droits (lié au permis B)