PCAET Sète Agglopôle : Atmo Occitanie a mis en place une série d'indicateurs de suivi des émissions polluantes des territoires

Dans le cadre du suivi du PCAET de ses partenaires, Atmo Occitanie a mis en place une série d'indicateurs de suivi des émissions polluantes des territoires.

Ces indicateurs sont actualisés annuellement si nécessaire, en lien avec l'actualisation des données d'émissions à l'échelle de la Région et des territoires.

Ces indicateurs permettent aux territoires de :

  • suivre précisément leurs émissions polluantes et d'en comprendre les sources ;
  • suivre sur le long terme l'impact des actions engagées dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) sur les émissions directes du territoire.

Suivi du PCAET de Sète Agglopôle Méditerranée–Synthèse des indicateurs Emissions polluantes

 

Réalisé par  Atmo Occitanie votre observatoire régional de l’air

 Afin d’accompagner au mieux les territoires dans l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air et des sources locales d’émissions de polluants atmosphériques et de GES, Atmo Occitanie propose ici une série d’indicateurs relatifs aux estimations locales d’émissions polluantes.

Ces indicateurs sont mis à jour annuellement et répondent aux différents besoins énoncés ci-dessous. Ces indicateurs doivent notamment permettre de répondre aux besoins de reporting des territoires au travers des plans et programmes sur lesquels ils sont attendus. De plus,ces indicateurs permettent aussi d’estimer les émissions polluantes à long terme, et notamment de confronter les estimations faites à l’échelle d’un territoire aux objectifs régionaux ou nationaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques et de GES. Les objectifs nationaux de réduction des émissions sont définis pour les polluants atmosphériques par le PREPA (Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques) et pour les GES par la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone).

De plus l’engagement de la Région Occitanie en terme de réduction de ses consommations énergétiques et de ses émissions polluantes se traduit par des objectifs régionaux de réduction inscrits dans la stratégie REPOS. Enfin, selon les activités et évaluations réalisées, ces indicateurs pourront être complétés par des quantifications d’impact sur les émissions polluantes d’une ou plusieurs actions réalisées sur le territoire. Ce document présente ainsi une série d’indicateurs territoriaux associés aux émissions polluantes sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.

 

Les données d’émissions présentées ici sont issues de la version de l’inventaire précisée ci-dessous: ATMO_IRS_V4.2_2008_2018 Ces données couvrent la période de référence suivante: [2008; 2018]

Dans cet inventaire 2008-2018, les données d’émissions relatives aux activités maritimes sont calculées d’après les statistiques annuelles de trafic par type de navire mises à disposition par Eurostat. L’évaluation détaillée des émissions par type de navires et par activités en cours de réalisation au travers d’un partenariat avec Port Sud de France n’est pas intégrée dans le présent inventaire des émissions

Lire sur https://www.atmo-occitanie.org/sites/default/files/publications/2022-01/ETU-2021-131%20SETE%20AGGLOPOLE%20Synth%C3%A8se%20PCAET