Pose des poutrelles du futur pont de La Peyrade

C’est une nouvelle étape dans la construction du futur pont de La Peyrade, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la pose des poutrelles qui soutiendront toute la structure définitive. Des grues et des équipes spécialisées, supervisées par le chef de chantier Mr Vuillaume, ont été à pied d’œuvre toute la journée pour l’opération de levage de la charpente métallique, malgré un vent fort et persistant.

Les poutrelles ont été acheminées sur place depuis une semaine déjà, mais c’est le temps qu’il a fallu pour les assembler deux par deux et les coffrer. Une fois toutes installées pour relier les bords d’un quai à l’autre (Quai des Moulins et Route de Montpellier), elles seront à nouveau coffrées toutes ensemble pour former une véritable “ossature du pont”. S’en suivront d’autres étapes jusqu’à fin février qui consolideront le tout, comme la fin du coffrage du tablier (structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier), mais on peut d’ors et déjà se rendre bien compte de l’aspect final de l’ouvrage.

Pour des questions de sécurité évidentes, les voies navigables au niveau du chantier ont été momentanément fermées pour cette opération délicate, pour être à nouveau totalement praticables ce weekend.
Il est également à souligner que, malgré quelques freins inattendus sur les derniers mois, le chantier ne prend aucun retard, et le pont reste toujours livrable pour avril 2023, en comptant les opérations de voieries (sens giratoire et accès au pont) et la pose de l’œuvre de Jean Denant qui ornera les côtés de la structure.

 

Photos : ville de Sète