Voeux 2023 pour Sète Agglopôle : un nouveau projet pour le territoire : "20 ans, 20 œuvres", un projet pour mettre en valeur les liens qui unissent les communes au sein de Sète Agglopôle.
Les vœux de Sète Aglôplole ont eut lieu ce mardi 31 Janvier au Centre aquatique de la Gardiole, à Gigean, en présence d'environ 400 personnes. De très nombreux élus étaient présents, certains du Département, tous les vices-Présidents , des membres du Conseil communautaire, du Conseil de développement, de Conseils municipaux ainsi que des représentants de structures institutionnelles...
EN GUISE D'INTRODUCTION LE PUBLIC A PU APPRECIER UN FILM VALORISANT DIFFERENTS LIEUX CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE DE SETE AGGLOPOLE EN REVENANT SUR LES ACTIONS DE SETE AGGLOPÔLE MAIS EN SE PROJETANT AUSSI VERS LE FUTUR DE CE BEAU TERRITOIRE QU'EST CELUI DE SAM..
François Commeinhes a rapidement appelé à ses côtés les vices-présidents présents et certains représentants de communes du territoire.
Après avoir présenté le déroulement de la soirée, le Président de Sète Agglopôle, après avoir remercié tous ceux qui s'étaient déplacés pour cette cérémonie, a présenté ses voeux et ceux de Sète Agglopôle.
Le contenu de son discours en vidéo :
1ère partie en téléchargement.
Mais il a tenu à informer le public qu'un nouveau projet allait être lancé au niveau de Sète Agglopôle... A voir dans cette seconde partie
Avant de conclure, le Président de Sète Agglopôle précisait qu'allait se développer cette année un nouveau projet pour le territoire : "20 ans, 20 œuvres", un projet pour mettre en valeur les liens qui unissent les communes au sein de Sète Agglopôle.
(Vidéo minute 12) : présentation.....
https://youtu.be/HlMYyObCSSQ
"Car 2023 marque le vingtième anniversaire de la "dynamique communautaire sur le territoire", le Président de Sète Agglopôle a dévoilé le projet "20 ans, 20 œuvres", pour "faire converger deux ressources essentielles du territoire, reconnues par ses habitants et par tous ses publics extérieurs : le dynamisme culturel d'un côté, et la beauté des espaces naturels de l'autre, la créativité et l'environnement".
Un projet qui de plus sera en lien avec la candidature Montpellier, capitale européenne de la culture 2028 à laquelle Sète est associée, et qui permetta d'assurer un lien des territoires par l'art.
Chaque commune proposera, en lien avec une direction artistique , à un artiste de réaliser une œuvre ou une installation "célébrant le patrimoine historique et naturel". qui viendra renforcer les projets communaux : réfection d'un site, création d'un itinéraire dans les espaces naturels, mise en projet d'un nouveau quartier.... Un budget de 2 M€ devrait être dégagé pour les cinq années à venir, avec en outre la participation de l'office de tourisme intercommunal pleinement associé pour assurer au mieux la mise en valeur et la promotion du parcours et des réalisations par différents moyens en utilisant l'interactivité du numérique, bien entendu..."le discours intégral sur :
Avant de partager un moment d'échanges récréatif, autour d'un apéritif dînatoire, des personnes et autour-d'elles, des structures et associations allaient être honorées pour leur engagement sur le territoire, à différents niveaux.
Il était remis des médaille d'ambassadeurs de l'Agglopôle : étaient concernés, le Frontignan Thau handball, pour sa montée en Proligue, l’entreprise Biotope et le dessinateur qui apprécie notre territoire, David Buonomo, dit "Dadou". avec la participation des vices-Présidents concernés.
Frontignan Thau Handball : Messieurs Jean Garay (prononcer Garé) et Sylvain Pellegrin
"Fondé voici trente ans, le Frontignan Thau Handball a franchi une à une les difficiles étapes qui mènent au monde professionnel. Au point d’être aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons de notre territoire et de damer le pion aux meilleures équipes françaises.
Promus cette saison en Proligue, soit la 2e division nationale, les Frontignanais épatent par leur fraîcheur et leur savoir-faire, au point d’occuper une magnifique 5e place au classement.
Une situation sportive qui permet au Frontignan Thau Handball de faire partie des quatre clubs haut niveau accompagnés financièrement par Sète Agglopole Méditerranée en compagnie de l’Arago Sète, du Sète Natation water-polo et de la Boule d’Azur de Balaruc les Bains.
Cette réussite du Frontignan Thau Handball, mais aussi celle de son secteur amateur, reconnu comme l’un des meilleurs d’Occitanie, nous le devons à des centaines de bénévoles mais aussi à deux hommes. Co-présidents depuis l’origine, d’un dynamisme étonnant et parfaitement complémentaire. Deux dirigeants auxquels je vous demande de réserver un accueil chaleureux.
Messieurs Jean Garay et Sylvain Pellegrin"
2/ Entreprise Biotope : Anne-Lise et Frédéric MELKI
"Chacun ici est conscient de l’environnement exceptionnel et fragile qui est le nôtre et que Sète agglopôle méditerranée s’attache à protéger et à valoriser.
Le territoire compte nombre d’entreprises emblématiques dans ce domaine.
Parmi celle-ci, la société mézoise Biotope, référence mondiale en matière d’ingénierie écologique et préservation de la biodiversité, fondée il y a 30 ans et désormais implantée dans le Monde entier.
Il nous est donc apparu comme une évidence, et ce d’autant qu’ils interviennent de plus en plus à nos côtés, que l’entreprise et ses créateurs figurent parmi les ambassadeurs de Sète agglopôle méditerranée."
David BUONOMO dit « Dadou »
"S’il est né à Montpellier, le prochain lauréat est profondément attaché à toutes les communes de l’archipel de Thau et à Sète, sa presqu’île de cœur et de sang
Dessinateur autodidacte, il est tombé dans la caricature très jeune, maniant le crayon comme personne. Depuis 2006, il anime dans Midi Libre une rubrique très attendue des lecteurs où chaque semaine il « croque » nos commues avec humour et créativité.
C’est lui qui a réalisé la carte vivante et colorée qui illustre nos vœux 2023, en donnant vie à ces animaux totémique qui symbolise l’attachement de nos communes aux traditions festives. Des animaux que vous pouvez voir à l’entrée de la piscine, et pour lesquels je remercie mes collègues maires et les associations qui s’en occupent pour les avoir amené jusqu’à nous.
Il nous accompagnera cette année pour livrer, dans votre magazine d’Agglomération son regard imagé, tendre et caustique sur les petits et grands moments de notre intercommunalité, en s’inspirant de témoignages d’élus, de fonctionnaires ou d’acteurs du territoire qui ont suivi son évolution depuis plus de deux décennies…"
A noter que