Démarchage abusif : les bonnes pratiques pour éviter les arnaques

Que ce soit pour le remplacement de vos fenêtres, l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique ou l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes, nombreuses sont les entreprises qui peuvent vous démarcher par téléphone ou à domicile. 

Certaines, peu scrupuleuses, vous annoncent des économies d’énergie vous permettant d’amortir rapidement l’investissement et vous proposent un crédit affecté dont le taux peut parfois alourdir considérablement le montant. Les arguments peuvent paraître percutants et vous amenez à signer un contrat que vous risquez de regretter par la suite et qu’il sera difficile voire impossible de résilier.  

geooooCapture
 
Afin de vous prémunir de ce type de situation, il vous faut avant tout être vigilant sur plusieurs points. Voici quelques recommandations de l’Espace Info Energie : 

- En premier lieu, ne signez jamais sous la pression : rien ne vous oblige à le faire et vous disposez de tout le temps que vous souhaitez même si l’argument « d’une offre spéciale d’une semaine » vous est avancé ;
- Assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires : lisez le contrat dans son intégralité, vérifiez la présence des informations contractuelles obligatoires (coordonnées, délai de rétractation…) ;
- Comparez : n’hésitez pas à solliciter plusieurs entreprises pour les mettre en concurrence et obtenir des éléments de comparaison.  

 
Si malgré tout vous avez signé un contrat, vous pouvez vous rétracter dans certaines conditions et être accompagné par plusieurs organismes* sur le territoire. Pour faciliter les démarches, ayez le réflexe de noter les coordonnées de la personne qui vous démarche : nom, entreprise et raison sociale, numéro de téléphone.  Enfin, sachez que si vous avez des doutes sur la conformité du contrat, la qualité des équipements proposés, la pertinence des travaux proposés, l’Espace Info Energie est là pour répondre à toutes vos questions.  
 
* La Direction départementale de protection des populations : rue Serge Lifar, Montpellier - 04 99 74 31 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  * Les associations de défense de consommateurs comme la CLCV : 23 av. de Nîmes, Montpellier - 04 67 60 31 10 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’Espace Info->Énergie de l’Association GEFOSAT. Des conseils neutres, gratuits et indépendants pour économiser l’énergie.  
 

Site : http://www.gefosat.org/

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations