Collecte des déchets : les nouvelles technologies pour concilier communication et maîtrise des coûts

 

A l'échelle d'un territoire aussi étendu que celui de Sète agglopole méditerranée, qui regroupe depuis le 1er janvier l'ensemble des habitants du pourtour de l'étang de Thau, soit 14 communes et plus de 125 000 habitants, l'organisation du ramassage des déchets peut paraître relativement complexe.

Pour connaître avec précision les jours de passage et bénéficier pleinement du service rendu, selon des modalités différentes mais de façon équivalente, à l'ensemble des habitants de la nouvelle agglomération, Sète agglopole méditerranée propose toute une gamme d'outils qui se veulent faciles d'accès et simples à utiliser.

Sur le site internet de la collectivité, on peut ainsi connaitre les jours de passage, mais aussi l'emplacement de la déchèterie ou des points tri les plus proches à partir de son adresse, grâce à la géolocalisation. Utilisable pour le moment sur les 8 communes littorales, cet outil sera prochainement accessible à l'ensemble des usagers, une fois achevé le long et complexe travail d'harmonisation et d'optimisation des  collectes entre le Sud et le Nord du territoire.

En attendant, les habitants des 6 communes formant la partie Nord du territoire (Bouzigues-Loupian-Montbazin-Mèze-Poussan et Villeveyrac) ont toujours  à leur disposition le traditionnel calendrier des collectes désormais directement accessible  sur le site de Sète agglopole méditerranée (www.agglopole.fr) ou envoyé sur simple demande auprès du service Déchets (04.67.46.47.20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour les personnes ne disposant pas d'accès à Internet ou peu familières  avec les nouvelles technologies, des exemplaires papiers pourront être très prochainement retirés en mairie ou auprès des points d'information habituels. Les habitants concernés peuvent être rassurés, et ce d'autant plus que le changement de calendrier ne s'est pas accompagné de modifications importantes dans le planning des tournées, les journées de passage restant inchangés à de rares exceptions près.

Dans le cadre de l'harmonisation et du renouvellement du parc de conteneurs lancé dès la création de la nouvelle collectivité mais forcément progressif, les bacs de chaque habitant recevront également un autocollant qui précisera, outre les consignes de tri, les jours de ramassage, de quoi venir en aide les plus distraits d'entre nous ou de rassurer les plus inquiets....

En matière d'information sur la collecte  auprès des usagers comme plus globalement pour ce qui concerne la gestion des déchets, Sète agglopole méditerranée met ainsi à profit les nouvelles technologies,de plus en plus largement utilisées, pour concilier une  communication efficace et une maîtrise des coûts.

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

» associations