La Mission Locale d’Insertion des Jeunes

L’agglopôle, qui fait des 16/25 ans du territoire une de ses priorités, a accordé pour 2018 une subvention de 560 000 € à la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau.

mliCapture

La structure (30 salariés), rayonne sur tout le territoire (14 communes) et s’attache à constituer un réseau d’acteurs intervenant dans ce domaine :

  • 4 antennes sur l’agglopôle (Frontignan, Marseillan, Mèze et Sète) + l’antenne « Garantie Jeunes » créée en 2016 et le siège administratif sétois
  • 13 permanences mensuelles assurées dans les communes

L’objectif est d’apporter des réponses aux jeunes de 16-25 ans déscolarisés ayant terminé leur scolarité, présents sur le territoire. La MLIJ les accueille, les accompagne dans leur parcours vers l’emploi et la formation mais répond aussi aux problématiques de logement, santé et mobilité. Elle joue également un rôle d’expertise et d’observation du territoire (études sur le logement, la santé, la mobilité, etc.).

La MLIJ a suivi 4 500 jeunes en 2017. Elle se met aussi au service des entreprises du territoire et leur propose gratuitement de les accompagner dans leur besoin en personnel : expertise sur les dispositifs d’aide à l’embauche des jeunes, repérage de candidats, mises en relation, soutien logistique au recrutement, suivi des jeunes dans l’emploi.

L’agglopôle soutient également en partenariat avec la MLIJ, des chantiers d’insertion et jeunes d’implication, en collaboration avec les partenaires institutionnels économiques.