Destination "Thau en méditerranée" obtient le label « Vignobles & Découvertes »


Conformément à la recommandation formulée par le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, le label « Vignobles & Découvertes »  a été officiellement attribué le 29 mai 2018, à la destination "Thau en méditerranée".

« Aujourd’hui, l’obtention de cette nouvelle labellisation est pour l’ensemble des professionnels partenaires de nos deux intercommunalités, un signe de récompense pour le chemin parcouru mais aussi et surtout, un signe d’encouragement à poursuivre la dynamique engagée depuis ces dernières années pour enrichir la stratégie territoriale de promotion oenotouristique » ont déclaré d’une même voix François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Gilles d’Ettore, Président de Hérault Méditerranée.

Depuis 2012, date de l’engagement de la destination « Pays de Thau » dans la démarche de labellisation « Vignobles & Découverte », les différents acteurs professionnels inter-filières (touristique, viticole, conchylicole et halieutique) ont été fédérés autour de l’alliance des vins et des coquillages, et à travers un travail d’animation et de formation.

Labellisée « Vignobles & Découverte » en 2013, puis renouvelée en 2016, la destination « Pays de Thau » a apporté de la lisibilité et du contenu à la destination et a construit et développé un réseau des professionnels agritouristiques.

En 5 ans de collaboration et d’échanges, les résultats, certes très positifs, ont toutefois montré la nécessité de renforcer cette démarche territoriale en l’étoffant et en la structurant davantage. D’où l’association de Sète agglopôle Méditerranée avec l'agglomération voisine Hérault-Méditerranée, sur un périmètre élargi donnant toute la cohérence géographique viticole, notamment en couvrant la totalité de la zone d’appellation du Picpoul de Pinet.

Hérault-Méditerranée a immédiatement adhéré à cette proposition de démarche concertée, avec la volonté commune de renforcer l’attractivité et la dynamique oenotouristique au niveau national. C’est ainsi qu’est née « Thau en Méditerranée », dont l’ancrage oenotouristique repose sur l’alliance des vins et des coquillages ;  sur la rencontre des paysans de la terre et de la mer.

Un nouveau dossier de candidature au label « Vignobles & Découverte » été déposé en janvier 2018, auprès d’Atout France.

Riche de 82 partenaires éligibles (30 caves ou domaines viticoles, 4 Ets Conchylicoles, 14 structures d’hébergements, 11 restaurants, 6 activités patrimoniales, 9 activités de bien-être ou de loisirs, 6 offices de tourisme et 4 agences réceptives), la nouvelle destination comporte 34 communes, compte 200 000 habitants et couvre 5 AOP et 7 IGP de territoire.

Aujourd’hui, les actions mises en œuvre participent à l’animation du réseau et à la professionnalisation inter-filières. Véritables ambassadeurs de notre territoire, les professionnels s’impliquent fortement : demandes de nouveaux adhérents, fréquentation en hausse aux assises annuelles de l’oenotourisme, participation aux éductours… et témoignent  que le label n'est pas un simple dispositif d’animation pour des techniciens mais un véritable outil de performance pour les professionnels.